ACTU
Compte bancaire
Par AXA,  le 12/10/2018 3 minutes de lecture

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat immobilier ?

Avec les prix de l’immobilier qui ne cessent de grimper, vous vous demandez si vous êtes en mesure d’acheter un logement. Un instrument mesure la capacité d’acquisition des ménages : le pouvoir d’achat immobilier.

Le pouvoir d’achat immobilier se calcule à partir de trois éléments distincts : le revenu disponible brut des ménages, les conditions de crédit (les taux d’intérêt et la durée moyenne des crédits) et les prix de l’immobilier. Chacun jouant selon les circonstances dans un sens ou dans un autre.
Cet indicateur permet de donner la surface du logement que peut acquérir un ménage.

Le palmarès par ville

Selon une étude du courtier Empruntis, pour l’achat d’un appartement de 60 mètres carrés, l’acquéreur Parisien devait dépenser 2.503 euros par mois, contre 788 euros à Nantes, ou encore 703 euros à Marseille.

Dans la même veine, Meilleurtaux.com dresse tous les mois le palmarès du pouvoir d’achat immobilier (sur la base d’un taux fixe) dans les 20 plus grandes villes de l’Hexagone. Au mois de juillet, Saint-Etienne arrivait en tête avec 153 m² finançable pour 1.000 euros de crédit immobilier sur 20 ans contre 72 m² à Montpellier, 47 m² à Lyon, 46 m² à Bordeaux et … 22 m² à Paris pour le même montant.

Un pouvoir d’achat appelé à baisser

Depuis une décennie, la baisse des taux d’intérêt a dopé le pouvoir d’achat immobilier des ménages. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Les taux d’intérêt restent à des niveaux historiquement faibles, et s’ils vont inexorablement se tendre, personne ne peut prédire quand. Les salaires moyens stagnent, tandis que les prix de l’immobilier continuent de flamber, notamment en raison d’une offre insuffisante.  

Vous avez un projet immobilier ?

A lire aussi :
Qu’est-ce que le pouvoir d’achat immobilier ?