Les démarches à suivre en cas d'accident de 2 roues ?

Il est difficile d’avoir les bons réflexes lorsque l’on est impliqué dans un accident de la route. Pourtant, il est nécessaire de réagir rapidement.
Comment bien gérer les suites d'un accident de moto ou de scooter ?

Sécuriser les lieux

  • Placez votre 2 roues hors de la voie de circulation, sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur le bas-côté.
  • Laissez vos feux allumés si vous le pouvez.
  • Mettez-vous à l’abri, derrière la glissière de sécurité sur autoroute ou voie rapide.

Remplir le constat

Dans tous les cas de sinistre 2 roues, remplissez sur place un (ou plusieurs) constat amiable avec chaque conducteur impliqué.
Ce document, valable dans tous les pays européens, sert de référence pour établir les responsabilités de chacun. Si vous ne pouvez pas remplir le constat sur le lieu de l’accident, relevez :

  • le numéro de plaque d'immatriculation des véhicules impliqués ;
  • les noms et coordonnées des conducteurs ;
  • le nom de leur compagnie d’assurance et le numéro de leur contrat. Pensez aussi à noter les coordonnées des témoins éventuels. 
Accident deux-roues
Le bon réflexe
  • Si vous êtes équipé d'un smartphone, n'hésitez pas à photographier la scène de l'accident et les véhicules endommagés, même si cela n’a pas valeur de preuve. 

Constat amiable
Pratique

Comment bien remplir votre constat amiable ?

Les explications point par point.

Reprendre la route après votre accident

  • Votre 2/3 roues ne peut plus rouler ?
  • Votre 2/3 roues roule encore ?

Informer votre conseiller

Vous disposez de 5 jours ouvrés pour le contacter.
Pour gagner du temps, déclarez votre sinistre en ligne depuis votre Espace Client.

Constituer votre dossier

Pour traiter votre dossier, votre conseiller AXA doit disposer du constat amiable complété et signé par toutes les personnes concernées par le sinistre.

Quelqu’un a été blessé dans l’accident ?

Faites établir un certificat médical par l'hôpital ou un médecin précisant vos dommages corporels, joignez le au procès-verbal établi par les autorités de police et adressez l'ensemble des documents à votre conseiller.

L’évaluation des dommages

Dès la réception du dossier complet, si une garantie est mise en jeu, votre conseiller peut missionner un expert indépendant.

Dans les 48 heures suivant l'expertise, votre conseiller AXA vous informe des premières conclusions de l’expert.

  • Si votre véhicule est réparable, vous êtes guidé dans la suite de la procédure.
  • Si votre véhicule est irréparable, une indemnisation vous est proposée.

L’indemnisation et la réparation

  • Votre véhicule est réparable ?
  • Votre véhicule est irréparable ?
Le saviez-vous ?

Si votre 2/3 roues doit être détruit, une dépollution préalable sera entreprise afin de recycler l'épave dans le respect de l'environnement.

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