Reconfinement: à vos côtés dans l’épreuve

Face au nouveau confinement qui frappe la France, nous avons à cœur de vous accompagner, vous et vos proches, et de répondre d’ores et déjà aux nombreuses questions que vous vous posez.

Si vous détenez un contrat d' épargne

  • Que va devenir votre épargne investie sur des supports en euros avec la chute des marchés financiers ? Quelle est la conduite à tenir ?

    Les supports en euros offrent une protection en capital. Pour cette partie, une forte baisse des marchés boursiers n’affecte pas directement la valeur de votre investissement. Chez AXA, l'impact sur la gestion des supports en euros est limité grâce à :

    • un horizon d'investissement de long terme ;
    • une allocation majoritaire en actifs obligataires (supérieure à 80 % des actifs) ;
    • un renouvellement de la liquidité assuré par l'arrivée à échéance régulière d'obligations ;
    • une exposition limitée aux actions (6 % à 7 % des actifs à fin septembre 2020).

    En revanche, cette partie rapporte peu car les taux d’intérêt sont très bas.

  • Si vous êtes en Gestion libre : que se passe-t-il si vous avez choisi d’investir votre épargne sur des supports en unités de compte (UC) ?

    Les supports en unités de compte sont plus directement affectés par les mouvements des marchés financiers. Ces supports peuvent être investis en actions, obligations, immobilier, etc.

    Les supports en actions de nos contrats ont subi depuis le début de l’année la baisse des marchés actions avec un repli de l’ordre de 5 %   pour les actions internationales et de 16 % pour les actions européennes, entre le 1er  janvier et le 30 octobre 2020. Pour mémoire, l’année 2019 avait été marquée par une forte hausse, jusqu’à 33 % pour les actions internationales et 29 % pour les actions européennes.

    Si vous détenez des supports immobiliers ou des produits structurés, vous pouvez trouver des réponses à vos questions dans les rubriques suivantes de cette Foire Aux Questions.

  • Quelles sont les conséquences de cette crise exceptionnelle sur les Gestions pilotées ?

    En choisissant la Gestion pilotée, vous nous avez délégué la gestion de votre épargne. Nos équipes de gestion sont mobilisées pour envisager les meilleures options pour votre épargne.

    Malgré le contexte de crise sanitaire, nos équipes ont pu continuer à travailler et à gérer les portefeuilles comme auparavant via le recours massif au télétravail. 

    La forte volatilité des marchés financiers les avait conduits en début d’année à prendre des décisions de gestion favorisant une approche plus prudente. Ainsi, dès fin février, les expositions aux actifs risqués (notamment actions) avaient été légèrement réduites de façon tactique. Début avril, ces expositions avaient été renforcées puis maintenues afin de capter de potentiels rebonds. 

    Dans les mois qui ont suivi, et notamment au début de l’été, l’exposition aux actions internationales a été de nouveau renforcée dans la perspective d’une reprise économique. Enfin, début octobre, face à la montée des incertitudes liées aux élections américaines, au Brexit et au risque de deuxième vague du Coronavirus, les équipes ont été de nouveau amenées à réduire légèrement l’exposition aux actifs risqués. Au cours des prochaines semaines, les équipes de gestion seront particulièrement attentives à l’évolution de la situation sanitaire. La mise à disposition d’un vaccin au cours de l’année 2021 est désormais probable  et c’est un facteur de soutien important pour les marchés financiers.

    Cette réactivité et l’adaptation régulière des allocations aux conditions de marché ont permis à l’ensemble des Gestions pilotées de particulièrement bien résister cette année dans un contexte d’incertitudes et de crise sanitaire. 

    À signaler tout particulièrement la performance remarquable de la Gestion pilotée Perspectiv’ ESG, qui permet d’investir majoritairement dans les grandes tendances (robotique, longévité et bien-être, environnement, etc.) tout en étant vigilant à la responsabilité sociétale des fonds et/ou entreprises choisis.  

    Retrouvez les performances de votre Gestion pilotée dans votre Espace client.

     

  • Qu’en est-il des conventions de gestion ?

    Dans les conventions de gestion, votre épargne est investie selon une répartition définie à la souscription entre le support en euro et des supports en unité de compte (UC). Trimestriellement ou annuellement suivant les conventions, nous procédons au réajustement de la totalité de l’épargne gérée en fonction de la répartition définie initialement.

    Par ailleurs, les supports en unité de compte de chacune de ces conventions comportent une part de fonds flexibles au sein desquels les gérants disposent de marges de manœuvre pour ajuster à tout moment l’allocation entre actifs risqués et actifs à faible risque. Ceci permet, sans intervention de votre part, une adaptation de cette solution aux mouvements des marchés.

  • Les placements sur les supports immobiliers sont-ils également touchés ?

    Les supports immobiliers tels que nos deux OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice, ont des atouts pour affronter la crise financière car ils sont constitués de 3 parties distinctes, tout en rappelant qu’une performance immobilière ne doit s’apprécier que sur l’horizon de détention recommandé (8 ans) :

    1. La poche immobilière

      Le patrimoine immobilier physique représente près de 60 % des actifs pour chaque OPCI.
      -   Une très large diversification et une exposition limitée sur les secteurs les plus touchés à court terme par la crise sanitaire

      Les portefeuilles immobiliers physiques des OPCI bénéficient d’une forte diversification tant en nombre d’actifs immobiliers que de locataires. La diversification géographique, (plus de 10 pays pour chaque OPCI(1)), et sectorielle est également très étendue, ce qui permet d’amortir les effets d’une crise grâce à une dispersion des risques.

      -  Une bonne situation locative

      Les locataires des OPCI sont principalement des sociétés ayant une importante surface financière et à date nous n’identifions pas de risques importants sur les flux locatifs à venir. Avec une durée moyenne de baux longue, peu de départs subis de locataires sont à prévoir dans les mois à venir.

      Par ailleurs, les équipes de gestion des OPCI sont mobilisées pour examiner la situation de chacun des actifs et des locataires affectés par la crise sanitaire, afin de prendre les meilleures décisions. 

    2.  La poche d’actions de foncières cotées

      A fin octobre 2020, la poche actions représente près de 6,5 % de l’actif total des deux fonds.

      Cette exposition modérée aux actions de sociétés foncières cotées a permis de limiter l’effet de la chute des marchés financiers. La poche financière est investie sur plus de 100 émetteurs différents(1) avec une exposition mondiale, et une diversification géographique et sectorielle extrêmement forte tout en limitant l’exposition au secteur du commerce et de l’hôtellerie.

    3.  La poche d’obligations de foncières cotées

      A fin octobre 2020, la poche obligations représente près de 15,5 % de l’actif total des deux fonds

      Avec un portefeuille diversifié sectoriellement et géographiquement investi principalement sur les sociétés les plus solides, aucun défaut de paiement n’est envisagé. Nous continuons d’étudier des opportunités d’investissement sur des obligations qualitatives, si les prix sont attractifs. 

    Un support OPCI vous sera proposé s’il correspond à vos profils de connaissance et d’expérience en matière financière, à votre profil de risque et à votre horizon de placement. La durée de détention conseillée de ce support d’investissement en unités de compte est de 8 ans au minimum. En raison des particularités de cette unité de compte, les frais de gestion annuels sur l’OPCI sont plus élevés que sur une unité de compte classique (1,50 %) et les arbitrages en sortie ne sont pas autorisés.

    (1) Source : AXA IM - Real Assets (chiffres non audités au 30/09/2020).

     

  • Quel est l’impact de la crise sur les produits structurés (gammes AXA Coupon Sérénité, AXA Sérénité Tempo, AXA Select Formule, AXA Sérénité Indice, AXA Horizon 2024-2029) ?

    Ces produits offrent à l’échéance :

    • une protection totale ou partielle du capital initial net investi ;
    • une participation à la performance de leur indice de référence depuis le lancement. 

    Entre la date de souscription et l’échéance, leur valeur varie quotidiennement à la hausse ou à la baisse en fonction du contexte de marché : niveau de l’indice de référence, volatilité des marchés actions, niveau des taux d’intérêts...

    Sur l'ensemble de ces produits, le capital net investi est protégé à échéance à 100 % (hormis pour AXA Select Formule 90 et AXA Select Formule 90 II, qui offrent une protection du capital net investi à échéance de 90 %). La protection du capital n’est acquise qu’à l’échéance du support (sauf défaut ou faillite de l’émetteur). Elle est exprimée hors fiscalité et hors frais du contrat d’assurance vie ou de capitalisation. Les événements de marchés actuels ne remettent pas en cause la protection du capital à l’échéance.

  • Les dépôts sont-ils garantis en cas de défaillance de l’assureur ?

    La loi française du 25 juin 1999 relative à l’épargne et à la sécurité financière a institué le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes (FGAP). Ce fonds a pour objet de renforcer la protection des assurés en cas de défaillance d’une société d’assurances de personnes.

    Lorsqu’une société d’assurances est en difficulté, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), qui contrôle la supervision du secteur, la place sous surveillance et lui enjoint de prendre toutes les mesures appropriées pour restaurer sa situation financière.

    Si, malgré tout, une société d’assurances ne parvenait pas à redresser sa situation et à honorer ses engagements à 100 %, l’Autorité de contrôle pourrait saisir le Fonds de garantie afin de protéger les assurés dans ce type de circonstances.

    La saisine du Fonds de garantie est subordonnée à une concertation préalable entre le Fonds de garantie et l’Autorité de contrôle.

    Le plafond de l’indemnisation versée par le Fonds de garantie est applicable par assuré, souscripteur ou bénéficiaire du contrat, quel que soit le nombre des contrats souscrits auprès d’une même société. L’indemnisation du Fonds de garantie vient en complément des sommes provenant de la réalisation des actifs par le liquidateur de la société défaillante. Ce montant d’indemnisation garanti par le Fonds de garantie est limité à 70 000 euros. Il est relevé à 90 000 euros pour les rentes d’incapacité ou d’invalidité et celles résultant de contrat d’assurance décès.

    Pour plus d'informations sur le FGAP, notamment les conditions précises des garanties, vous pouvez consulter le site internet : http://www.fgap.fr/

    Depuis sa création, le Fonds de Garantie n'a jamais eu à intervenir. 

    Sur ce sujet, nous rappelons que le 1er  niveau de garantie reste le niveau de solidité financière de la compagnie d'assurances.

     

  • Quelles mesures prendre sur son assurance vie, notamment pour les petits épargnants ?

    C’est une question légitime que beaucoup de clients se posent. Pour la très grande majorité d’entre vous, vous avez choisi l’assurance vie avec un objectif de long terme ; il n’y pas de raison particulière de prendre de décision à court terme sur votre contrat.

    Pour la grande majorité, votre épargne n’a été que peu affectée par les mouvements de marché constatés cette année. 

    2020 a en effet été marquée par un fort repli des marchés actions sur une très courte période entre mi-février et mi-mars suivi d’un rebond extrêmement rapide et particulièrement inattendu. 

    Cet épisode nous rappelle que les performances de supports souscrits dans un cadre assuranciel doivent toujours s’apprécier sur une longue période et non pas sur quelques semaines ou quelques mois. La volatilité des actifs financiers n’est pas un phénomène nouveau, elle peut aussi être signe d’opportunités dans certains cas.    

     Donc si vous n’avez pas un besoin immédiat, nous vous conseillons de conserver votre contrat.

    Chaque situation est particulière, en fonction de votre contrat, de vos objectifs et de votre horizon d’investissement. Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pour examiner avec lui votre situation particulière.

    Nous vous rappelons que l’investissement sur des supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital.
    Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
    Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

     

Si vous détenez un contrat de Prévoyance individuelle ou une Assurance Emprunteur AXA ou AGIPI

  • Comment êtes-vous couvert à votre domicile en cas d’accident du travail ?

    En cas d’accident domestique alors que vous êtes en télétravail, l'assurance maladie devrait intervenir au titre de l’accident de travail ; si ce n’était pas le cas (ex. si vous faites du jardinage dans votre jardin à l’heure de la pause déjeuner et que vous avez un accident), le contrat garantie des Accidents de la vie pourrait intervenir.

    Si vous êtes indépendant ou profession libérale :

    La prévoyance individuelle Madelin (réservées aux indépendants et professions libérales) prend bien en charge les accidents du travail à domicile. Le montant des indemnités journalières vient en plus du montant versé par mon régime obligatoire ou l’assurance maladie. Il sera versé conformément à la franchise que vous avez choisie et au montant de la garantie arrêt de travail défini à la souscription.

  • En tant que professionnel indépendant, si vous êtes une personne vulnérable (susceptible de développer une forme grave de la Covid-19), de quelle prise en charge pouvez-vous bénéficier ?

    AXA a décidé de se joindre à l’effort de solidarité nationale en étendant la prise en charge des contrats Prévoyance aux arrêts de travail des personnes vulnérables:

    C’est-à-dire pour les personnes en affection de longue durée (ALD dont la liste est précisée par l’assurance maladie) et les femmes enceintes dans leur 3e trimestre, si elles sont placées en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue aujourd’hui par l'Assurance Maladie.

    Ainsi, pour les professionnels indépendants, AXA prend en charge leurs indemnités journalières dans le cadre de la garantie Arrêt de travail souscrite, dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie, à condition d'être dans l'impossibilité de travailler.

    Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez consulter le site internet : https://www.ameli.fr/

  • Si votre contrat se déclenche, quel montant allez-vous percevoir ?

    Si vous avez souscrit une garantie arrêt de travail, le montant des indemnités journalières sera versé en plus du montant versé par votre régime obligatoire ou l’Assurance Maladie. Elles seront versées conformément à la franchise que vous avez choisie et au montant de la garantie Arrêt de travail défini à la souscription.

  • Que se passe-t-il si vous êtes en arrêt maladie par suite de contamination ?

    Au même titre que les autres maladies, si vous êtes malade du coronavirus et en arrêt maladie, votre contrat prévoit la mise en œuvre des garanties souscrites en appliquant la franchise maladie.

  • Que se passe-t-il si vous êtes hospitalisé, dans un établissement public ou privé, à la suite d’une contamination ?

    Au même titre que les autres maladies, si vous êtes hospitalisé en raison du coronavirus, votre contrat prévoit la mise en œuvre des garanties souscrites en appliquant la franchise hospitalisation.

  • Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas exercer votre profession à la suite de la mesure gouvernementale de fermeture des établissements recevant du public (ERP) ?

    Votre contrat de prévoyance ne prévoit pas d’indemnisation pour ce cas.

  • Que se passe-t-il si vous avez décidé de cesser provisoirement votre activité pour ralentir la propagation du Covid-19 alors que votre profession n'est pas concernée par les mesures prises par le Gouvernement ?

    Votre contrat de prévoyance ne prévoit pas d’indemnisation dans ce cas.

  • Quelles sont les démarches à engager et les conditions à remplir pour déclarer un arrêt de travail ?

    Pour déclarer un arrêt de travail, nous recommandons d’utiliser le service en ligne dédié dans votre Espace Client.

    Dans ces circonstances particulières, nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner, et mettent tout en œuvre pour continuer de répondre à vos demandes le plus rapidement possible. Elles sont à votre disposition par tchat à partir de votre Espace Client pour toute question et vous aider dans les modalités de déclaration selon votre situation.

    En cette période tout à fait exceptionnelle, nous vous invitons à prendre soin de vous et de vos proches et vous garantissons notre engagement et notre pleine mobilisation pour vous accompagner dans les meilleures conditions.

     

Cette FAQ  a été réalisée avec les informations connues au 03 novembre 2020.

Si vous êtes client AXA Banque

  • Comment gérer vos opérations courantes ?

    Vous pouvez continuer à effectuer normalement vos opérations sur votre Espace Client sécurisé et sur l’Appli AXA Banque.

  • Vous souhaitez déposer un chèque sur votre compte ?

    Compte tenu de l’incertitude sur les délais de traitement et d'encaissement de vos chèques, nous vous encourageons à privilégier systématiquement les virements et à utiliser votre carte bancaire pour vos paiements.

  • Vous avez été contraint d’annuler votre déplacement/séjour. Vous vous demandez si c'est couvert par vos moyens de paiement ?

    A date, le motif de pandémie est absent des notices d’Assurances et d’Assistance des cartes Visa, seule la maladie, constatée par un médecin (ou autres motifs inclus dans les notices) permet de mettre en jeu l’assurance.

    De ce fait, nous suggérons aux clients voyageurs de contacter directement les compagnies aériennes ou les tour-opérateurs/hôtels afin de connaitre les mesures mises en place par ces derniers concernant le report ou le remboursement de leur vol/séjour.

  • Vous avez un crédit immobilier en cours d'analyse ?

    Afin de respecter les consignes gouvernementales, nos équipes d’analystes sont sur site en équipe réduite et par roulement, ce qui peut engendrer un allongement de délais. 

    Pour toute prorogation des conditions suspensives, vous devez vous rapprocher de votre office notarial qui fera le lien avec son confrère ou les autres parties du dossier. 

  • Vous avez un crédit immobilier en cours de déblocage de fonds ?

    Nous continuons à assurer le déblocage des fonds pour toutes les acquisitions pour cela vous ou votre notaire devez nous faire parvenir l’appel de fonds.

    Si vous ne pouvez pas réceptionner votre bien en VEFA ou en CCMI, et pour lesquels nous avons débloqués les derniers 5 %, Il faut que vous ou le promoteur nous retourniez les fonds en urgence, sous un délai de 10 jours (virement du promoteur, ou retour de la Lettre chèque du client).
    Le dossier repassera alors en différé d'amortissement, le temps que les mesures de confinement soient levées et qu'une nouvelle date de réception soit prévue.

    Pour toutes les factures travaux en cours de règlement, nous vous rappelons qu’elles doivent porter la mention « bon pour paiement et signature client » mais vous devez vous assurer au préalable que ces travaux sont réellement effectués. Ce type de déblocage ne doit pas constituer une avance de trésorerie aux entreprises qui pourraient mettre en péril le bon achèvement de votre projet.

  • Vous avez un crédit à la consommation ?

    Conscients des difficultés financières que vous pouvez rencontrer au quotidien, nous nous engageons à étudier vos demandes dans les meilleurs délais.

  • Vous souhaitez nous contacter ?

    Nos conseillers restent joignables : 

    • par téléphone au 0 970 808 088 (GRATUIT(1)) du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h ;
    • par messagerie via votre Espace Client sécurisé ;
    • par message depuis l'Appli mobile AXA Banque

    Vous pouvez compter sur l'engagement sans faille de nos équipes mais nous tenons toutefois à vous informer que la joignabilité de nos services et nos délais de traitement pourraient être affectés par la situation.

    (1)Appel gratuit. Hors coût de votre forfait mobile ou fixe / Numéro surtaxé.

Cette FAQ  a été réalisée avec les informations connues au 03 novembre 2020.

Si vous détenez un contrat Auto ou Habitation

  • Comment pouvez-vous déclarer ou suivre l’avancement de votre sinistre ?

    Pour déclarer votre sinistre, vous pouvez nous contacter de deux façons :

    1. Soit par téléphone

    2. Soit sur votre Espace Client

    Pour accéder à l’ensemble des démarches, pièces à fournir et modalités, rendez-vous au lien suivant : https://www.axa.fr/services-en-ligne/declarer-sinistre.html. Vous y trouverez des numéros utiles et de nombreux services relatifs à vos contrats et/ou sinistres. 

    Bon à savoir : si vous souhaitez vous rendre en agence ou chez nos partenaires, pensez bien à vous munir de votre attestation de déplacement en indiquant le motif « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile »

     

  • [Habitation] Vous êtes un salarié en télétravail et votre employeur vous demande une attestation d’assurance pour travailler à distance. Comment obtenir ce document

    Pour obtenir votre attestation d'assurance vous permettant d'effectuer du télétravail, vous pouvez contacter votre conseiller AXA habituel. A noter : il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de télétravail auprès de ce dernier pour être couvert.

  • [Habitation] Lors de votre activité de salarié en télétravail, vous causez un dommage à un tiers (voisin,...), êtes-vous couvert ?

    Votre garantie Responsabilité civile est étendue aux dommages que vous pourriez occasionner en raison de votre activité de salarié en télétravail, dans les conditions prévues par votre contrat.

  • [Habitation] Vous êtes un salarié en télétravail. Dans ce cadre, votre employeur vous a confié un ordinateur portable et ce dernier est à l’origine d’un incendie dans votre logement. Est-ce pris en charge ?

    Nous prenons en charge, dans les conditions habituelles de votre contrat, les conséquences de l’incendie de votre logement causé par le matériel informatique confié par votre employeur, que ce soit sur vos biens personnels ou sur l’état de votre domicile.
    En revanche, votre ordinateur portable professionnel restant la propriété de votre employeur, les dégâts causés par l’incendie sur cet outil de travail seront pris en charge par votre employeur ou son assurance.

  • [Habitation] A la suite d’un sinistre vous souhaitez bénéficier d’une réparation en nature, est-ce possible ?

    Si vous souhaitez bénéficier d’une réparation en nature, notre réseau d’entreprises partenaires est pleinement mobilisé pour gérer les interventions urgentes (recherche de fuite, mise en sécurité…), tout comme les autres types de réparations (peinture, menuiserie…).

    Nos Entreprises partenaires restent en activité pour vous accompagner, dans le respect des normes sanitaires.

  • [Habitation] Vous devez faire expertiser votre logement à la suite d’un sinistre. Comment cela se passe-t-il ?

    Si une expertise dommages est nécessaire, elle pourra être réalisée :

    -          Soit sur place

    -          Soit à distance

    Nos experts dommages partenaires restent en activité pour vous accompagner, dans le respect des normes sanitaires.

  • [Habitation] Dans le cadre du règlement de votre sinistre, pouvez-vous bénéficier d’une indemnisation directe ?

    Pour accélérer le règlement de votre sinistre, une indemnisation directe vous sera proposée à chaque fois que cela est possible. 

  • [Habitation] Vous êtes victime d’un cambriolage durant lequel votre ordinateur portable professionnel est volé. Est-ce pris en charge ?

    • Si vous êtes salarié, votre ordinateur portable professionnel restant la propriété de votre employeur, son vol sera pris en charge par ce dernier ou par son assurance.

    • Si votre employeur possède un contrat Pro ou Entreprise chez AXA, il peut se référer à la foire aux questions dédiée aux Pros et Entreprises en cliquant ici.

    Et bien évidemment, nous continuons à prendre en charge le vol de vos biens personnels à la suite d’un cambriolage dans les conditions habituelles de votre contrat. 

  • [Habitation] Pour vous rendre à votre travail en ce début de déconfinement, vous privilégiez l’utilisation de votre vélo. Êtes-vous bien couvert lorsqu’il est entreposé sur votre lieu de travail ?

    La couverture de votre vélo dépend des options que vous avez souscrites dans votre contrat Habitation Ma Maison.

    • Si vous avez souscrit l’option « Vol à l’extérieur », votre vélo est couvert en cas de vol ou de détérioration.
    • Si vous avez souscrit l’option « Premium », votre vélo est couvert en cas de vol ou de casse.

    Si autre contrat que Ma Maison renseignez-vous auprès de votre conseiller.

    Les garanties s’appliquent pour l’utilisation d’un vélo classique ou d’un vélo à assistance électrique. Le vélo électrique est en revanche exclu.

  • [Habitation] Pour vous déplacer durant le déconfinement, vous privilégiez l’utilisation de votre vélo. Êtes-vous bien couvert lorsqu’il est entreposé à votre domicile ?

    Dans le cadre de votre contrat Habitation, nous assurons votre vélo, qu’il se trouve à l’intérieur de votre logement, dans votre cave fermée à clé ou encore dans votre garage clos. Nous vous indemnisons dans plusieurs cas (dans la limite des conditions et garanties souscrites) :

    •  si votre vélo est endommagé à cause, par exemple d’un dégât des eaux ou d’une inondation et, plus largement, pour tous les événements garantis par votre contrat.
    •  si votre vélo est volé ou détérioré lors d’une tentative de vol.

    Nous indemnisons également les dégâts aux biens ou les blessures que vous pourriez causer à une personne ne faisant pas partie de votre entourage.

    Les garanties s’appliquent pour l’utilisation d’un vélo classique ou d’un vélo à assistance électrique. Le vélo électrique est en revanche exclu.

  • [Habitation] Pour vous déplacer durant le déconfinement, vous privilégiez l’utilisation de votre vélo. En le sortant de votre cave, vous blessez votre voisin ou durant votre trajet vous percutez le rétroviseur d’un automobiliste avec votre guidon. Êtes-vous bien couvert dans ce type de situations ?

    Dans le cadre de votre contrat Habitation, nous vous assurons contre les blessures que vous pourriez causer avec votre vélo à une personne ne faisant pas partie de votre entourage, tout comme les dégâts que vous pourriez causer à leurs biens.

    Les garanties s’appliquent pour l’utilisation d’un vélo classique ou d’un vélo à assistance électrique. Le vélo électrique est en revanche exclu.

  • [Auto] Que se passe-t-il si vous tombez en panne ou si vous avez un accident ?

    Nos dépanneurs sont encore en activité et continuent d’intervenir sur le terrain.
    Si vous avez besoin d’un dépannage d’urgence, appelez le 01 55 92 26 92.

  • [Auto] Que se passe-t-il si vous avez un bris de glace ?

    Nos glaciers partenaires sont en activité et continuent de vous accueillir dans le respect des normes sanitaires. Prenez votre rendez-vous directement en ligne au lien suivant : https://axa.bris2glace.fr.

  • [Auto] Vous avez eu un accident et souhaitez faire réparer votre véhicule, comment faire ?

    Notre réseau de garages partenaires est pleinement mobilisé pour vous accueillir et réaliser les réparations sur votre véhicule, dans le respect des normes sanitaires ; notamment en effectuant la désinfection de votre véhicule une fois réparé.

Découvrez les mesures prises pour votre sécurité dans nos garages partenaires

En cas de sinistre, vous pouvez toujours compter sur AXA pour vous accompagner au mieux. 
Préserver la sécurité de chacun étant notre priorité, nous avons donc mis en place avec nos partenaires des mesures sanitaires strictes vous permettant d'assurer les réparations de votre véhicule. Découvrez l'ensemble des mesures prises pour votre sécurité.

Service Auto à Domicile : service soumis à conditions, disponible lorsque votre véhicule est endommagé mais encore en état de rouler, à la suite d’un sinistre garanti. Proposé en France continentale pour tout véhicule de moins de 3,5 tonnes encore en état de rouler suite à un sinistre garanti. En inclusion dans Mon Auto, en option dans Clic & Go avec les Packs Equilibres ou Confort. Service non proposé quand la prise en charge n’est pas délivrée ou si une expertise à titre conservatoire est nécessaire ou encore si le véhicule est endommagé suite à grêle, inondation, catastrophe naturelle ou tentative de vol. Ce service est accessible si le véhicule accidenté est confié à un réparateur partenaire.

Cette FAQ  a été réalisée avec les informations gouvernementales connues au 03 novembre 2020.