Coronavirus : à vos côtés dans l’épreuve

Face à la situation exceptionnelle que nous vivons tous, nous avons à cœur de vous accompagner, vous et vos proches, et de répondre d’ores et déjà aux nombreuses questions que vous vous posez.

Si vous détenez un contrat d'épargne

  • Tous les contrats sont différents. Il n’y a donc pas de réponse générale.

    Assurance vie

    Les fonds en euros offrent une garantie en capital. Pour cette partie, une forte baisse des marchés boursiers n’impacte pas directement la valeur de votre investissement. En revanche, cette partie rapporte peu car les taux d’intérêt sont très bas.

    Il y a aussi les supports en unités de compte (UC) qui eux sont plus directement affectés par les mouvements des marchés financiers. Ces supports peuvent être investis en actions, obligations, immobilier, etc. Ils offrent de meilleures perspectives de rendement à long terme mais peuvent aussi faire l’objet de baisses dans certaines situations de marché.

    Les fonds en actions de nos contrats ont subi depuis le début de l’année la forte baisse des marchés actions avec un repli de l’ordre de 24,5 % pour les actions internationales et de 32,5 % pour les actions européennes, entre le 1er janvier et le 16 mars 2020. Pour mémoire, l’année 2019 avait été marquée par une forte hausse pouvant aller jusqu’à 33 % pour les actions monde et 29 % pour les actions européennes.

    Pour les clients en gestion pilotée : si vous nous avez délégué la gestion de votre épargne, nos différentes solutions d’épargne ont certes été affectées par la baisse des marchés actions, mais nos experts ont su prendre les bonnes décisions de réallocation et là aussi, les baisses constatées en 2020 sont inférieures aux hausses de 2019. Par exemple : -10,52 % sur le profil Equilibré Perspectiv’ Allegro au 16 mars, contre +12,28 % sur l’année 2019.

  • Les fonds immobiliers tels que nos 2 OPCI, AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice, ont une performance quasiment inchangée : -0,20 % au 29/02. Ils ont été affectés par la baisse des marchés actions, mais très légèrement car leur exposition aux actions foncières cotées est faible (environ 6 % du total). Ces fonds résistent bien aux turbulences des marchés puisqu’ils comportent 60 % d’investissement immobilier physique largement diversifiés géographiquement et par secteurs d’activité. De plus, ces biens sont loués à 98 % et les revenus de ces immeubles sont sécurisés par des baux à long terme.

  • Même si la situation économique est un sujet de préoccupation, l’entreprise AXA est solide.

    Le fonds de garantie des assurés contre la défaillance de société d’assurance de personnes (FGAP) prévoit une indemnisation plafonnée à :

    • 70 000 euros par personne et par compagnie d’assurance, quel que soit le nombre de contrats d'assurance ou de capitalisation détenus,
    • ou 90 000 euros pour les rentes résultant de contrats d'assurance en cas de décès et pour les rentes d'incapacité et d'invalidité.

    Le montant de l’indemnisation est déterminé en fonction de la valeur de rachat du contrat, que ce dernier soit en euros et ou en unités de compte.

    Le fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) prévoit :

    • la garantie des dépôts jusqu’à 100 000 € par client et par établissement pour les sommes déposées sur les comptes courants, comptes sur livret bancaire, comptes et plans d'épargne sur livret de type CEL, PEL, PEP bancaire, livret Jeune, comptes espèces attachés à un compte titres ou à un PEA, chèques de banque non encaissés ;
    • la garantie des sommes déposées sur les livrets garantis par l’Etat, livret A et livret bleu, livret de développement durable et solidaire (LDDS) et livret d’épargne populaire (LEP), jusqu’à 100 000 € par client et par établissement, à la demande et pour le compte de l’Etat ;
    • la garantie des titres qui couvre l’indisponibilité des instruments financiers tels qu’actions, obligations, parts d’OPCVM… jusqu’à 70 000 € par client et par établissement, sous certaines conditions et limites.
  • C’est une question légitime que beaucoup de clients se posent. Pour la très grande majorité d’entre vous, vous avez choisi l’assurance vie avec un objectif de long terme ; il n’y pas de raison particulière de prendre de décision à court terme sur votre contrat.

    Pour la grande majorité, votre épargne n’a été que peu affectée par les forts mouvements de marché constatés, et pour ceux d’entre vous qui êtes les plus exposés aux marchés actions,  vous connaissez ces périodes de forte volatilité, vous avez déjà connu des périodes de forte baisse et savez qu’elles ont été suivies de fortes hausse s; par exemple, fin 2018, les marchés actions européens ont perdu 13,4 % (au 28/12/2018, point le plus bas) puis ont repris 17,25 % en avril 2019 (point le plus haut, le 29/04/2019) et la performance a été de 26 % sur toute l’année 2019.

    Certains clients avaient souhaité récupérer leur épargne juste après la baisse fin 2018. Bien sûr, c’est toujours possible (l’assurance-vie est disponible à tout moment) mais du coup, leur épargne a effectivement baissé et ils n’ont pas pu bénéficier de la hausse de 26 % qui a suivi en 2019.

     Donc si vous n’avez pas un besoin immédiat, nous vous conseillons de conserver votre contrat.

    Bien sûr, chaque situation est particulière, en fonction de votre contrat, de vos objectifs et de votre horizon d’investissement. Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pour examiner avec lui votre situation particulière.

Cette FAQ  a été réalisée avec les informations gouvernementales connues au 19 mars 2020.

Si vous détenez un contrat de prévoyance individuelle Madelin (réservé aux indépendants) ou une Assurance Emprunteur AXA ou AGIPI

  • En cas d’accident domestique alors que vous êtes en télétravail, la sécurité sociale devrait intervenir au titre de l’accident de travail ; si ce n’était pas le cas (ex. si vous faites du jardinage dans votre jardin à l’heure de la pause déjeuner et que vous avez un accident), le contrat garantie des accidents de la vie « Protection Familiale Intégr@le » pourrait intervenir.

    Si vous êtes indépendant ou profession libérale :

    La prévoyance individuelle Madelin (réservées aux indépendants et professions libérales) prend bien en charge les accidents du travail à domicile. Le montant des indemnités journalières vient compléter le montant versé par mon régime obligatoire ou l’assurance maladie. Il sera versé conformément à la franchise que vous avez choisie et au montant défini à la souscription.

  • Le 23 mars 2020, AXA a décidé de se joindre à l’effort de solidarité nationale en étendant la prise en charge des contrats Prévoyance aux arrêts de travail des personnes à risque. Ainsi, pour les personnes en affection de longue durée (ALD) et les femmes enceintes, placées en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue aujourd’hui par la Sécurité sociale, AXA prendra en charge leurs indemnités journalières dans la limite de 21 jours d’arrêt de travail, dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie prescrit par un médecin.

  • Le montant des indemnités journalières vient compléter le montant versé par votre régime obligatoire ou l’Assurance Maladie. Il sera versé conformément à la franchise choisie et au montant défini à la souscription.

  • Au même titre que les autres maladies, si vous êtes malade du Coronavirus et en arrêt maladie, votre contrat Prévoyance interviendra au titre des garanties souscrites, en appliquant la franchise maladie. 

  • Votre contrat prend en charge les conséquences liées au Covid-19 et prévoit la mise en œuvre des garanties souscrites en appliquant la franchise hospitalisation.
    Vous devez nous fournir les documents suivants : bulletin de situation et arrêt de travail établi par un médecin.

  • Avec le confinement généralisé, la grande majorité des Français doit rester à son domicile, et certains n’ont pas la possibilité de travailler à distance.

    Cet évènement ne relève pas du champ d’intervention des contrats de prévoyance, qui indemnisent en cas de maladie ou d’accident.

    Toutefois, nous prenons en charge les arrêts de travail reçus jusqu’au 18 mars inclus, en appliquant la franchise en cas de maladie, sur la base d’un arrêt de travail d’un médecin et de la copie du livret de famille.

    Le gouvernement a décidé une prise en charge exceptionnelle d’indemnités journalières par la Sécurité sociale pour certaines populations fragiles ne pouvant faire de télétravail, en mettant en place une procédure de déclaration d’arrêt de travail simplifiée sur ameli.fr.

    Les travailleurs non-salariés / indépendants peuvent faire cette déclaration par eux-mêmes.

  • Votre contrat ne prévoit pas d’indemnisation pour ce cas.

  • Votre contrat de prévoyance ne prévoit pas d’indemnisation dans ce cadre.

  • Pour déclarer un arrêt de travail, nous recommandons d’utiliser le service en ligne dédié dans votre Espace Client.

    Dans ces circonstances particulières, nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et mettent tout en œuvre pour continuer de répondre à vos demandes le plus rapidement possible.

    Voici les conditions pour bénéficier des indemnités :

    • Justifier d’un arrêt de travail délivré par un médecin. 
    • Les mesures de confinement ou d’isolement prises avant le 17 mars doivent concerner le territoire français uniquement.

    L’arrêt de travail sera indemnisé après application de la franchise maladie. En cas d’hospitalisation, il sera fait application de la franchise hospitalisation selon les conditions prévues au contrat.

    En cette période tout à fait exceptionnelle, nous vous invitons à prendre soin de vous et de vos proches et vous garantissons notre engagement et notre pleine mobilisation pour vous accompagner dans les meilleures conditions.

     

Souhaitant contribuer à l’effort de solidarité nationale pour protéger les personnes les plus impactées par le virus COVID-19, l’association AGIPI, partenaire d’AXA, annonce la création d’un fonds de solidarité dédié, le Fonds AGIPI Solidarité COVID-19 doté de 10 millions d’euros.

Ce fonds permettra aux adhérents au contrat de Prévoyance CAP de bénéficier de prises en charges exceptionnelles et immédiates, au-delà de l’application des conditions générales du contrat. Il soutiendra en priorité les personnels soignants en première ligne sur le front de la lutte contre le Coronavirus COVID-19.

Cette FAQ  a été réalisée avec les informations gouvernementales connues au 24 mars 2020.

Si vous détenez un contrat santé

  • Tous nos contrats santé prévoient bien la prise en charge du Coronavirus. Votre contrat couvre les frais liés aux soins, traitements et hospitalisation. Vos frais hospitaliers seront donc pris en charge. Vigilance toutefois à certains contrats qui ne couvrent que l’hospitalisation. 

  • La Téléconsultation médicale est un service inclus dans les contrats santé AXA ; elle vous permet de faire une consultation par téléphone avec un médecin. L’entretien est protégé par le secret médical. Dans ce contexte particulier, l’équipe médicale a été renforcée pour assurer un service optimal.

    Pour accéder à la Téléconsultation médicale, nous vous conseillons vivement de privilégier la prise de rendez-vous sur le site bonjourdocteur.com.

    Si vous ne pouvez pas vous rendre sur le site, voici les numéros à composer : 

    • 3633 (depuis la France)
    • +33 1 55 92 27 54 (depuis l’étranger)

    Par ailleurs, un soutien psychologique dédié au contexte du Coronavirus a été mis en place sur rendez-vous au 3633.

  • Vous conservez bien la possibilité de sortir pour raison médicale, y compris pour vous rendre à la pharmacie. Pendant le dispositif de confinement, les pharmacies restent ouvertes. Pour vous y rendre, n’oubliez pas l’attestation sur l'honneur qui précise le motif de votre déplacement. Cette attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur service-public.fr. Elle peut aussi être rédigée sur papier libre. En cas de file d'attente, veillez à respecter les distances de sécurité d'un mètre. Si vous souffrez d'une maladie chronique, que vous avez besoin de renouveler votre traitement mais que votre ordonnance est périmée, en raison du contexte sanitaire, le pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer votre traitement en informant simplement le médecin jusqu'au 31 mai 2020. Il appose sur l'ordonnance le timbre de sa pharmacie, la date de délivrance et le nombre de boîtes dispensées. Le traitement est d'abord délivré dans la limite d'une période d'un mois avant de pouvoir être renouvelé. Ces médicaments sont remboursés par l'Assurance maladie dans les conditions habituelles.

Cette FAQ  a été réalisée avec les informations gouvernementales connues au 19 mars 2020.

Si vous êtes client AXA Banque

  • Vous pouvez continuer à effectuer normalement vos opérations sur votre Espace Client sécurisé et sur l’Appli AXA Banque.

  • Vous pouvez l’effectuer à distance par envoi à l’adresse habituelle : ABPI - 14 rue STHRAU - 75631 Paris Cedex 13. Compte tenu de l’incertitude sur les délais de traitement et d'encaissement de vos chèques, nous vous encourageons à privilégier les virements et à utiliser votre carte bancaire pour vos paiements.

  • A date, le motif de pandémie est absent des notices d’Assurances et d’Assistance des cartes Visa, seule la maladie, constatée par un médecin (ou autres motifs inclus dans les notices) permet de mettre en jeu l’assurance.

    De ce fait, nous suggérons aux clients voyageurs de contacter directement les compagnies aériennes ou les tour-opérateurs/hôtels afin de connaitre les mesures mises en place par ces derniers concernant le report ou le remboursement de leur vol/séjour.

  • Afin de respecter les consignes gouvernementales, nos équipes d’analystes sont sur site en équipe réduite et par roulement, ce qui va engendrer un allongement de délais. 

    Pour toute prorogation des conditions suspensives, vous devez vous rapprocher de votre office notarial qui fera le lien avec son confrère ou les autres parties du dossier. 

  • Pour toutes les signatures chez le notaire déjà planifiées, nous reprenons systématiquement contact avec vous et votre notaire pour avoir confirmation de la date de signature.
    Vous devez vous rapprocher de votre notaire qui doit être en train de s’organiser pour régulariser les procurations, quand cela est possible, et nous adresser de nouveau les appels de fonds.

    Si vous ne pouvez pas réceptionner votre bien en VEFA ou en CCMI, et pour lesquels nous avons débloqués les derniers 5 %, Il faut que vous ou le promoteur nous retourniez les fonds en urgence, sous un délai de 10 jours (virement du promoteur, ou retour de la Lettre chèque du client).
    Le dossier repassera alors en différé d'amortissement, le temps que les mesures de confinement soient levées et qu'une nouvelle date de réception soit prévue.

    Pour toutes les factures travaux en cours de règlement, nous vous rappelons qu’elles doivent porter la mention « bon pour paiement et signature client » mais vous devez vous assurer au préalable que ces travaux sont réellement effectués. Ce type de déblocage ne doit pas constituer une avance de trésorerie aux entreprises qui pourraient mettre en péril le bon achèvement de votre projet.

  • Néanmoins nos conseillers étudient les demandes reçues au cas par cas.

  • Conscients des difficultés financières que vous pouvez rencontrer au quotidien, nous nous engageons à étudier vos demandes dans les meilleurs délais. Vous pourrez bénéficier d'ailleurs d'un report d'échéance de 2 mois, renouvelable jusqu’à 6 mois en fonction de l’évolution de la situation.

  • Nos conseillers restent joignables : 

    • par téléphone au 0 970 808 808 (GRATUIT(1)) du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h ;
    • par messagerie via votre Espace Client sécurisé ;
    • par message depuis l'Appli mobile AXA Banque

    Vous pouvez compter sur l'engagement sans faille de nos équipes mais nous tenons toutefois à vous informer que la joignabilité de nos services et nos délais de traitement pourraient être affectés par la situation.

    (1)Appel gratuit. Hors coût de votre forfait mobile ou fixe / Numéro surtaxé.

Cette FAQ  a été réalisée avec les informations gouvernementales connues au 19 mars 2020.

Si vous détenez un contrat Auto ou Habitation

  • Pour déclarer ou suivre un sinistre, vous pouvez nous contacter de deux façons.

    1. Soit par e-mail :

    Merci de préciser dans l’objet de votre e-mail, votre numéro de contrat pour une déclaration de sinistre et la référence du sinistre pour un suivi.

    2. Soit directement sur votre Espace Client si vous êtes un particulier.

    Nos services sinistres restent mobilisés pour vous accompagner.
    Nos délais de traitement et notre joignabilité peuvent toutefois être affectés par ce contexte exceptionnel.

    Vous êtes personnel de Santé ?  Nous vous proposons un service d’urgence, merci de nous envoyer par e-mail votre carte professionnelle.

  • Pour obtenir votre attestation d'assurance vous permettant d'effectuer du télétravail, vous pouvez contacter votre conseiller AXA habituel. A noter : il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de télétravail auprès de ce dernier pour être couvert.

  • Votre garantie Responsabilité civile est étendue aux dommages que vous pourriez occasionner en raison de votre activité de salarié en télétravail, dans les conditions prévues par votre contrat.

  • Nous prenons en charge, dans les conditions habituelles de votre contrat, les conséquences de l’incendie de votre logement causé par le matériel informatique confié par votre employeur, que ce soit sur vos biens personnels ou sur l’état de votre domicile.
    En revanche, votre ordinateur portable professionnel restant la propriété de votre employeur, les dégâts causés par l’incendie sur cet outil de travail seront pris en charge par votre employeur ou son assurance.

  • Si vous souhaitez bénéficier d’une réparation en nature, notre réseau d’entreprises partenaires est pleinement mobilisé pour gérer les interventions urgentes (recherche de fuite, mise en sécurité…). Pour les autres réparations, les délais d’intervention seront plus importants (minimum 45 jours) en raison des circonstances particulières liées au confinement.

  • Si une expertise dommages est nécessaire, elle se fera exclusivement à distance, sauf cas exceptionnels. Dans la grande majorité des cas, ces expertises sont aussi efficaces que celles réalisées sur site. Si l’expertise à distance n’est pas possible, une expertise terrain sera alors planifiée. Toutefois, les délais d’intervention risqueront d’être importants en raison des circonstances actuelles.

  • Pour accélérer le règlement de votre sinistre, une indemnisation directe vous sera proposée à chaque fois que cela est possible. 

    • Si vous êtes salarié, votre ordinateur portable professionnel restant la propriété de votre employeur, son vol sera pris en charge par ce dernier ou par son assurance.

    • Si votre employeur possède un contrat Pro ou Entreprise chez AXA, il peut se référer à la foire aux questions dédiée aux Pros et Entreprises en cliquant ici.

    Et bien évidemment, nous continuons à prendre en charge le vol de vos biens personnels à la suite d’un cambriolage dans les conditions habituelles de votre contrat. 

  • Nos dépanneurs sont encore en activité et continuent d’intervenir sur le terrain.
    Si vous avez besoin d’un dépannage d’urgence, appelez le 01 55 92 26 92.

  • Les documents que vous devez fournir sont :

    • Le constat et/ou une déclaration circonstanciée
    • La copie de la carte grise du véhicule
    • La copie de la carte verte

    Et si nécessaire, vous pouvez transmettre également :

    • Un dépôt de plainte
    • Un témoignage
  • Contexte oblige, un grand nombre de glaciers sont fermés. Avant de vous déplacer, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur https://axa.bris2glace.fr

  • Les expertises automobiles sont uniquement réalisées dans les garages. Or une grande majorité d’entre eux sont fermés ou vont fermer faute d’approvisionnement de pièces. Si possible, reportez votre rendez-vous.

  • Un grand nombre de garages sont fermés et l’approvisionnement en pièces n’est plus assuré. Dès la fin de la période de confinement, vous serez donc recontacté pour la restitution de votre véhicule.  Rassurez-vous le véhicule qui vous a été prêté peut être conservé jusqu’à la fin des réparations sans frais.

  • Contexte oblige, une grande majorité de garages sont fermés et nos experts ne peuvent pas se déplacer. Nous ne sommes donc pas en mesure d’engager les réparations de votre véhicule. Cependant, vous pouvez d’ores et déjà déclarer votre sinistre depuis votre Espace Client ou par e-mail sinistre.automateriel@axa.fr en précisant dans l’objet votre numéro de contrat.

    Dès la reprise de l’activité, vous serez directement contacté par notre centre de prise de rendez-vous afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

    Vous êtes personnel de Santé ?  Nous vous proposons un service d’urgence, merci de nous envoyer par e-mail votre carte professionnelle. 

  • L’expert reste votre interlocuteur privilégié pour vous donner toutes les informations nécessaires à la bonne gestion de votre sinistre. 

Cette FAQ  a été réalisée avec les informations gouvernementales connues au 25 mars 2020.

Emission spéciale Coronavirus, écoutez les réponses de nos experts

Guillaume Borie - Directeur général délégué d'AXA France et Jean Malhomme – Directeur Epargne & Prévoyance d’AXA France répondent à vos questions dans l’émission du 18 mars 2020 « Comment faire face aux conséquences du coronavirus ? »