Coronavirus : à vos côtés dans l’épreuve

Face à la situation exceptionnelle que nous vivons tous, nous avons à cœur de vous accompagner, vous et vos proches, et de répondre d’ores et déjà aux nombreuses questions que vous vous posez.

Épargne

Prévoyance et Assurance Emprunteur

Complémentaire santé

Banque et crédit

Auto et Habitation

Écoutez les réponses de nos experts

Si vous détenez un contrat d'épargne

  • Les supports en euros offrent une protection en capital. Pour cette partie, une forte baisse des marchés boursiers n’affecte pas directement la valeur de votre investissement. Chez AXA, l'impact sur la gestion des supports en euros est limité grâce à :

    • un horizon d'investissement de long terme ;
    • une allocation majoritaire en actifs obligataires (supérieure à 80% des actifs) ;
    • un renouvellement de la liquidité assuré par l'arrivée à échéance régulière d'obligations ;
    • une exposition limitée aux actions (5 à 6 % des actifs).

    En revanche, cette partie rapporte peu car les taux d’intérêt sont très bas.

  • Les supports en unités de compte sont plus directement affectés par les mouvements des marchés financiers. Ces supports peuvent être investis en actions, obligations, immobilier, etc.

    Les supports en actions de nos contrats ont subi depuis le début de l’année la baisse des marchés actions avec un repli de l’ordre de 7 % pour les actions internationales et de 13 % pour les actions européennes, entre le 1er janvier et le 26 juin. Pour mémoire, l’année 2019 avait été marquée par une forte hausse, jusqu’à 33 % pour les actions monde et 29 % pour les actions européennes.

    Si vous détenez des supports immobiliers ou des produits structurés, vous pouvez trouver des réponses à vos questions dans les rubriques suivantes de cette Foire Aux Questions.

  • En choisissant la Gestion pilotée, vous nous avez délégué la gestion de votre épargne. Nos équipes de gestion sont mobilisées pour envisager les meilleures options pour votre épargne. La forte volatilité des marchés financiers les a conduits à prendre des décisions de gestion qui favorisent une approche plus prudente.

    Ainsi, dès fin février, les expositions aux actifs risqués (notamment les actions) ont été légèrement réduites de façon tactique. Dans les mois suivants, ces expositions ont été maintenues afin de pouvoir capter de potentiels rebonds de marchés.

    Retrouvez les performances de votre Gestion pilotée dans votre Espace client.

  • Dans les conventions de gestion, votre épargne est investie selon une répartition définie à la souscription entre le support en euro et des supports en unité de compte (UC). Trimestriellement ou annuellement suivant les conventions, nous procédons au réajustement de la totalité de l’épargne gérée en fonction de la répartition définie initialement.

    Par ailleurs, les supports en unité de compte de chacune de ces conventions comportent une part de fonds flexibles au sein desquels nous disposons de marges de manœuvre pour ajuster à tout moment l’allocation entre actifs risqués et actifs à faible risque. Ceci permet, sans intervention de votre part, une adaptation de cette solution aux mouvements des marchés.

  • Les supports immobiliers tels que nos 2 OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice, ont des atouts pour affronter la crise financière car ils sont constitués de 3 parties distinctes :

    1. La poche immobilière

    Le patrimoine immobilier physique représente 60 % des actifs pour chaque OPCI.

    • Une très large diversification
      Les portefeuilles immobiliers physiques des OPCI bénéficient d’une forte diversification tant en nombre d’actifs immobiliers que de locataires. La diversification géographique, (plus de 10 pays pour chaque OPCI), et sectorielle est également très étendue, ce qui permet d’amortir la crise actuelle.
    • Une bonne situation locative
      Celle-ci permet d’anticiper les flux à venir. A ce stade, aucune suspension de loyer ni aucun défaut de paiement dû à la crise sanitaire n’a été identifié.
    • Une exposition limitée sur les secteurs les plus touchés à court terme par la crise sanitaire

    Par ailleurs, nos équipes se mobilisent pour examiner la situation de chacun des actifs et des locataires affectés par la crise sanitaire afin de prendre les décisions à répercuter sur les fonds. 

    2.  La poche financière

    Au 31 mai, la poche actions est de 6,5% de l’actif total du fonds (augmentation de la valeur des sous-jacents par l’effet marché).

    Cette exposition modérée aux actions de sociétés foncières cotées a permis de limiter l’effet de la chute des marchés financiers. La poche financière est investie sur plus de 100 émetteurs différents(1) avec une exposition mondiale et une diversification géographique et sectorielle extrêmement forte tout en limitant l’exposition au secteur du commerce et de l’hôtellerie. 

    3. La poche obligataire

    Avec un portefeuille diversifié sectoriellement et géographiquement et qui principalement les sociétés les plus solides, le défaut de paiement n’est pas envisagé et nos experts restent dans l’attente de la stabilisation du marché. De façon marginale et ponctuelle, nous continuons d’étudier des opportunités d’investissement sur des obligations qualitatives, si les prix sont attractifs.

    Un support OPCI vous sera proposé s’il correspond à vos profils de connaissance et d’expérience en matière financière, à votre profil de risque et à votre horizon de placement. La durée de détention conseillée de ce support d’investissement en unités de compte est de 8 ans au minimum. En raison des particularités de cette unité de compte, les frais de gestion annuels sur l’OPCI sont plus élevés que sur une unité de compte classique (1,5 %) et les arbitrages en sortie ne sont pas autorisés.

    (1) Source : AXA IM - Real Assets (chiffres non audités au 31/05/2020).

  • Ces produits offrent à l’échéance :

    • une protection totale ou partielle du capital initial net investi ;
    • une participation à la performance de leur indice de référence depuis le lancement. 

    Entre la date de souscription et l’échéance, leur valeur varie quotidiennement à la hausse ou à la baisse en fonction du contexte de marché : niveau de l’indice de référence, volatilité des marchés actions, niveau des taux d’intérêts...

    Sur l'ensemble de ces produits, le capital net investi est protégé à échéance à 100 % (hormis pour AXA Select Formule 90 et AXA Select Formule 90 II, qui offrent une protection du capital net investi à échéance de 90 %). La protection du capital n’est acquise qu’à l’échéance du support (sauf défaut ou faillite de l’émetteur). Elle est exprimée hors fiscalité et hors frais du contrat d’assurance vie ou de capitalisation. Les événements de marchés actuels ne remettent pas en cause la protection du capital à l’échéance.

     

  • La loi française du 25 juin 1999 relative à l’épargne et à la sécurité financière a institué le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes (FGAP). Ce fonds a pour objet de renforcer la protection des assurés en cas de défaillance d’une société d’assurances de personnes.

    Lorsqu’une société d’assurances est en difficulté, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), qui contrôle la supervision du secteur, la place sous surveillance et lui enjoint de prendre toutes les mesures appropriées pour restaurer sa situation financière.

    Si, malgré tout, une société d’assurances ne parvenait pas à redresser sa situation et à honorer ses engagements à 100%, l’Autorité de contrôle pourrait saisir le Fonds de garantie afin de protéger les assurés dans ce type de circonstances.

    La saisine du Fonds de garantie est subordonnée à une concertation préalable entre le Fonds de garantie et l’Autorité de contrôle.

    Le plafond de l’indemnisation versée par le Fonds de garantie est applicable par assuré, souscripteur ou bénéficiaire du contrat, quel que soit le nombre des contrats souscrits auprès d’une même société. L’indemnisation du Fonds de garantie vient en complément des sommes provenant de la réalisation des actifs par le liquidateur de la société défaillante. Ce montant d’indemnisation garanti par le Fonds de garantie est limité à 70 000 euros. Il est relevé à 90 000 euros pour les rentes d’incapacité ou d’invalidité et celles résultant de contrat d’assurance décès.

    Pour plus d'informations sur le FGAP, notamment les conditions précises des garanties, vous pouvez consulter le site internet : http://www.fgap.fr/

    Depuis sa création, le Fonds de Garantie n'a jamais eu à intervenir. 

    Sur ce sujet, nous rappelons que le 1er niveau de garantie reste le niveau de solidité financière de la compagnie d'assurances.

  • C’est une question légitime que beaucoup de clients se posent. Pour la très grande majorité d’entre vous, vous avez choisi l’assurance vie avec un objectif de long terme ; il n’y pas de raison particulière de prendre de décision à court terme sur votre contrat.

    Pour la grande majorité, votre épargne n’a été que peu affectée par les forts mouvements de marché constatés, et pour ceux d’entre vous qui êtes les plus exposés aux marchés actions,  vous connaissez ces périodes de forte volatilité, vous avez déjà connu des périodes de forte baisse et savez qu’elles ont été suivies de fortes hausses; par exemple, fin 2018, les marchés actions européens ont perdu 13,4 % (au 28/12/2018, point le plus bas) puis ont repris 17,25 % en avril 2019 (point le plus haut, le 29/04/2019) et la performance a été de 26 % sur toute l’année 2019.

    Certains clients avaient souhaité récupérer leur épargne juste après la baisse fin 2018. Bien sûr, c’est toujours possible (l’assurance-vie est disponible à tout moment(1)) mais du coup, leur épargne a effectivement baissé et ils n’ont pas pu bénéficier de la hausse de 26 % qui a suivi en 2019.

     Donc si vous n’avez pas un besoin immédiat, nous vous conseillons de conserver votre contrat.

    Chaque situation est particulière, en fonction de votre contrat, de vos objectifs et de votre horizon d’investissement. Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pour examiner avec lui votre situation particulière.

    (1) En cas de bénéficiaire acceptant ou de mise en garantie du contrat, le bénéficiaire ou le créancier devra donner son accord pour procéder à un rachat.

Nous vous rappelons que l’investissement sur des supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

 

Cette FAQ a été réalisée le 31 mars 2020 et actualisée le 30 juin 2020.

Si vous détenez un contrat de Prévoyance individuelle Madelin (réservé aux indépendants) ou une Assurance Emprunteur AXA ou AGIPI

  • En cas d’accident domestique alors que vous êtes en télétravail, l'assurance maladie devrait intervenir au titre de l’accident de travail ; si ce n’était pas le cas (ex. si vous faites du jardinage dans votre jardin à l’heure de la pause déjeuner et que vous avez un accident), le contrat garantie des accidents de la vie « Protection Familiale Intégr@le » pourrait intervenir.

    Si vous êtes indépendant ou profession libérale :

    La prévoyance individuelle Madelin (réservées aux indépendants et professions libérales) prend bien en charge les accidents du travail à domicile. Le montant des indemnités journalières vient en plus du montant versé par mon régime obligatoire ou l’assurance maladie. Il sera versé conformément à la franchise que vous avez choisie et au montant de la garantie arrêt de travail défini à la souscription.

  • Le 23 mars 2020, AXA a décidé de se joindre à l’effort de solidarité nationale en étendant la prise en charge des contrats Prévoyance aux arrêts de travail des personnes à risque :

    C’est-à-dire pour les personnes en affection de longue durée (ALD dont la liste est précisée par l’assurance maladie) et les femmes enceintes dans leur 3e trimestre, si elles sont placées en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue aujourd’hui par l’assurance maladie.

    Ainsi, pour les Professionnels indépendants, AXA prend en charge leurs indemnités journalières dans le cadre de la garantie arrêt de travail souscrite, dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie prescrit par un médecin, jusqu’au 10 mai inclus.

    Pour savoir si vous êtes éligibles, vous pouvez consulter le site internet : https://declare.ameli.fr/

  • Si vous avez souscrit une garantie arrêt de travail, le montant des indemnités journalières sera versé en plus du montant versé par votre régime obligatoire ou l’assurance maladie. Il sera versé conformément à la franchise que vous avez choisie et au montant de la garantie arrêt de travail défini à la souscription.

  • Au même titre que les autres maladies, si vous êtes malade du Coronavirus et en arrêt maladie, votre contrat prévoit la mise en œuvre des garanties souscrites en appliquant la franchise maladie.

  • Au même titre que les autres maladies, si vous êtes hospitalisé en raison du Coronavirus, votre contrat prévoit la mise en œuvre des garanties souscrites en appliquant la franchise hospitalisation.

  • Avec le confinement généralisé, la grande majorité des Français doit rester à son domicile, et certains n’ont pas la possibilité de travailler à distance.

    Cet évènement ne relève pas du champ d’intervention des contrats de prévoyance, qui indemnisent en cas de maladie ou d’accident.

  • Votre contrat de prévoyance ne prévoit pas d’indemnisation pour ce cas.

  • Votre contrat de prévoyance ne prévoit pas d’indemnisation dans ce cas.

  • Pour déclarer un arrêt de travail, nous recommandons d’utiliser le service en ligne dédié dans votre espace client.

    Dans ces circonstances particulières, nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner, et mettent tout en œuvre pour continuer de répondre à vos demandes le plus rapidement possible. Elles sont à votre disposition par tchat à partir de votre espace client pour toute question et vous aider dans les modalités de déclaration selon votre situation.

    En cette période tout à fait exceptionnelle, nous vous invitons à prendre soin de vous et de vos proches et vous garantissons notre engagement et notre pleine mobilisation pour vous accompagner dans les meilleures conditions.

     

  • Si vous êtes victime d’un accident à vélo dont vous n’êtes pas responsable, causé par une personne qui ne fait pas partie de votre entourage (famille, amis, etc.), nous vous accompagnons et prenons en charge le recours amiable ou judiciaire contre cette personne. Par ailleurs, si l’accident nécessite un arrêt de travail, l’assurance maladie et vos garanties « indemnités journalières » des contrats de Prévoyance individuelle ou collective interviennent.

    Les garanties s’appliquent pour l’utilisation d’un vélo classique ou d’un vélo à assistance électrique. Le vélo électrique est en revanche exclu.

  • Si l’accident nécessite un arrêt de travail, l’assurance maladie et vos garanties « indemnités journalières » des contrats de Prévoyance individuelle ou collective interviennent.

    En complément, si vous souffrez de séquelles suite à l’accident, la garantie des Accidents de la vie, Protection Familiale Intégr@le intervient avec :

    • des services d’assistance immédiats dès l’accident ;
    • une indemnisation qui se déclenche si les séquelles sont au-dessus du seuil d’invalidité choisi à la souscription.

    Les garanties s’appliquent pour l’utilisation d’un vélo classique ou d’un vélo à assistance électrique. Le vélo électrique est en revanche exclu.

  • Si l’accident nécessite un arrêt de travail, l’assurance maladie et vos garanties « indemnités journalières » des contrats de Prévoyance individuelle ou collective interviennent.

    Les garanties s’appliquent pour l’utilisation d’un vélo classique ou d’un vélo à assistance électrique. Le vélo électrique est en revanche exclu.

Souhaitant contribuer à l’effort de solidarité nationale pour protéger les personnes les plus impactées par le virus COVID-19, l’association AGIPI, partenaire d’AXA, annonce la création d’un fonds de solidarité dédié, le Fonds AGIPI Solidarité COVID-19 doté de 10 millions d’euros.

Ce fonds permettra aux adhérents au contrat de Prévoyance CAP de bénéficier de prises en charges exceptionnelles et immédiates, au-delà de l’application des conditions générales du contrat. Il soutiendra en priorité les personnels soignants en première ligne sur le front de la lutte contre le Coronavirus COVID-19.

Pour en savoir plus sur le Fonds AGIPI Solidarité COVID-19, nous vous invitons à vous rendre sur le site https://www.agipi.com/fonds-agipi-solidarite-covid-19

Cette FAQ  a été réalisée avec les informations connues au 17 avril 2020.

Si vous détenez un contrat santé

  • Tous nos contrats santé prévoient bien la prise en charge du Coronavirus. Votre contrat couvre les frais liés aux soins, traitements et hospitalisation. Vos frais hospitaliers seront donc pris en charge. Vigilance toutefois à certains contrats qui ne couvrent que l’hospitalisation. 

  • La Téléconsultation médicale est un service inclus dans les contrats santé AXA ; elle vous permet de faire une consultation par téléphone avec un médecin. L’entretien est protégé par le secret médical. Dans ce contexte particulier, l’équipe médicale a été renforcée pour assurer un service optimal.

    Pour accéder à la Téléconsultation médicale, nous vous conseillons vivement de privilégier la prise de rendez-vous sur le site bonjourdocteur.com.

    Si vous ne pouvez pas vous rendre sur le site, voici les numéros à composer : 

    • 3633 (depuis la France)
    • +33 1 55 92 27 54 (depuis l’étranger)

    Par ailleurs, un soutien psychologique dédié au contexte du Coronavirus a été mis en place sur rendez-vous au 3633.

  • Vous conservez bien la possibilité de sortir pour raison médicale, y compris pour vous rendre à la pharmacie. Pendant le dispositif de confinement, les pharmacies restent ouvertes. Pour vous y rendre, n’oubliez pas l’attestation sur l'honneur qui précise le motif de votre déplacement. Cette attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur service-public.fr. Elle peut aussi être rédigée sur papier libre. En cas de file d'attente, veillez à respecter les distances de sécurité d'un mètre. Si vous souffrez d'une maladie chronique, que vous avez besoin de renouveler votre traitement mais que votre ordonnance est périmée, en raison du contexte sanitaire, le pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer votre traitement en informant simplement le médecin jusqu'au 31 mai 2020. Il appose sur l'ordonnance le timbre de sa pharmacie, la date de délivrance et le nombre de boîtes dispensées. Le traitement est d'abord délivré dans la limite d'une période d'un mois avant de pouvoir être renouvelé. Ces médicaments sont remboursés par l'Assurance maladie dans les conditions habituelles.

Cette FAQ  a été réalisée avec les informations gouvernementales connues au 19 mars 2020.

Si vous êtes client AXA Banque

  • Vous pouvez continuer à effectuer normalement vos opérations sur votre Espace Client sécurisé et sur l’Appli AXA Banque.

  • Compte tenu de l’incertitude sur les délais de traitement et d'encaissement de vos chèques, nous vous encourageons à privilégier systématiquement les virements et à utiliser votre carte bancaire pour vos paiements.

  • A date, le motif de pandémie est absent des notices d’Assurances et d’Assistance des cartes Visa, seule la maladie, constatée par un médecin (ou autres motifs inclus dans les notices) permet de mettre en jeu l’assurance.

    De ce fait, nous suggérons aux clients voyageurs de contacter directement les compagnies aériennes ou les tour-opérateurs/hôtels afin de connaitre les mesures mises en place par ces derniers concernant le report ou le remboursement de leur vol/séjour.

  • Afin de respecter les consignes gouvernementales, nos équipes d’analystes sont sur site en équipe réduite et par roulement, ce qui va engendrer un allongement de délais. 

    Pour toute prorogation des conditions suspensives, vous devez vous rapprocher de votre office notarial qui fera le lien avec son confrère ou les autres parties du dossier. 

  • Pour toutes les signatures chez le notaire déjà planifiées, nous reprenons systématiquement contact avec vous et votre notaire pour avoir confirmation de la date de signature.
    Vous devez vous rapprocher de votre notaire qui doit être en train de s’organiser pour régulariser les procurations, quand cela est possible, et nous adresser de nouveau les appels de fonds.

    Si vous ne pouvez pas réceptionner votre bien en VEFA ou en CCMI, et pour lesquels nous avons débloqués les derniers 5 %, Il faut que vous ou le promoteur nous retourniez les fonds en urgence, sous un délai de 10 jours (virement du promoteur, ou retour de la Lettre chèque du client).
    Le dossier repassera alors en différé d'amortissement, le temps que les mesures de confinement soient levées et qu'une nouvelle date de réception soit prévue.

    Pour toutes les factures travaux en cours de règlement, nous vous rappelons qu’elles doivent porter la mention « bon pour paiement et signature client » mais vous devez vous assurer au préalable que ces travaux sont réellement effectués. Ce type de déblocage ne doit pas constituer une avance de trésorerie aux entreprises qui pourraient mettre en péril le bon achèvement de votre projet.

  • Dans le contexte de la pandémie Covid-19, vous anticipez une baisse de vos revenus, nos conseillers étudierons avec vous la solution la mieux adaptée à votre situation.

    Dans cette situation exceptionnelle vous pouvez envoyer vos demandes à vdcimmo@axabanque.fr

    Pour un traitement efficace nous vous invitons à préciser dans l’objet de votre e-mail : client#1234567 Demande de report / COVID 19

    Ainsi que les informations suivantes :

    • N° de crédit :
    • Nom des emprunteurs :  
    • Situation professionnelle de chaque emprunteur :
    • Motivation détaillée de la demande de report :
    • N° de téléphone :
    • Adresse email :
    • Autre commentaire :

    Nos équipes reviendront vers vous au plus vite afin de prendre en considération chaque situation personnelle.

    Compte tenu de l'ampleur des événements que nous vivons, nous vous informons que la réalisation de nos services ainsi que les délais de traitement pourraient être impactés.

  • Conscients des difficultés financières que vous pouvez rencontrer au quotidien, nous nous engageons à étudier vos demandes dans les meilleurs délais. Vous pourrez bénéficier d'ailleurs d'un report d'échéance de 2 mois, renouvelable jusqu’à 6 mois en fonction de l’évolution de la situation.

  • Nos conseillers restent joignables : 

    • par téléphone au 0 970 808 088 (GRATUIT(1)) du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h ;
    • par messagerie via votre Espace Client sécurisé ;
    • par message depuis l'Appli mobile AXA Banque

    Vous pouvez compter sur l'engagement sans faille de nos équipes mais nous tenons toutefois à vous informer que la joignabilité de nos services et nos délais de traitement pourraient être affectés par la situation.

    (1)Appel gratuit. Hors coût de votre forfait mobile ou fixe / Numéro surtaxé.

Cette FAQ  a été réalisée avec les informations gouvernementales connues au 19 mars 2020.

Si vous détenez un contrat Auto ou Habitation

  • Pour déclarer ou suivre un sinistre, vous pouvez nous contacter de deux façons.

    1. Soit par e-mail :

    Merci de préciser dans l’objet de votre e-mail, votre numéro de contrat pour une déclaration de sinistre et la référence du sinistre pour un suivi.

    2. Soit directement sur votre Espace Client si vous êtes un particulier.

    Nos services sinistres restent mobilisés pour vous accompagner.
    Nos délais de traitement et notre joignabilité peuvent toutefois être affectés par ce contexte exceptionnel.

    Vous êtes personnel de Santé ?  Nous vous proposons un service d’urgence, merci de nous envoyer par e-mail votre carte professionnelle.

  • Pour obtenir votre attestation d'assurance vous permettant d'effectuer du télétravail, vous pouvez contacter votre conseiller AXA habituel. A noter : il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de télétravail auprès de ce dernier pour être couvert.

  • Votre garantie Responsabilité civile est étendue aux dommages que vous pourriez occasionner en raison de votre activité de salarié en télétravail, dans les conditions prévues par votre contrat.

  • Nous prenons en charge, dans les conditions habituelles de votre contrat, les conséquences de l’incendie de votre logement causé par le matériel informatique confié par votre employeur, que ce soit sur vos biens personnels ou sur l’état de votre domicile.
    En revanche, votre ordinateur portable professionnel restant la propriété de votre employeur, les dégâts causés par l’incendie sur cet outil de travail seront pris en charge par votre employeur ou son assurance.

  • Si vous souhaitez bénéficier d’une réparation en nature, notre réseau d’entreprises partenaires est pleinement mobilisé pour gérer les interventions urgentes (recherche de fuite, mise en sécurité…). Pour les autres réparations, les délais d’intervention seront plus importants (minimum 45 jours) en raison des circonstances particulières liées au confinement.

  • Si une expertise dommages est nécessaire, elle se fera exclusivement à distance, sauf cas exceptionnels. Dans la grande majorité des cas, ces expertises sont aussi efficaces que celles réalisées sur site. Si l’expertise à distance n’est pas possible, une expertise terrain sera alors planifiée. Toutefois, les délais d’intervention risqueront d’être importants en raison des circonstances actuelles.

  • Pour accélérer le règlement de votre sinistre, une indemnisation directe vous sera proposée à chaque fois que cela est possible. 

    • Si vous êtes salarié, votre ordinateur portable professionnel restant la propriété de votre employeur, son vol sera pris en charge par ce dernier ou par son assurance.

    • Si votre employeur possède un contrat Pro ou Entreprise chez AXA, il peut se référer à la foire aux questions dédiée aux Pros et Entreprises en cliquant ici.

    Et bien évidemment, nous continuons à prendre en charge le vol de vos biens personnels à la suite d’un cambriolage dans les conditions habituelles de votre contrat. 

  • La couverture de votre vélo dépend des options que vous avez souscrites dans votre contrat Habitation Ma Maison.

    • Si vous avez souscrit l’option « Vol à l’extérieur », votre vélo est couvert en cas de vol ou de détérioration.
    • Si vous avez souscrit l’option « Premium », votre vélo est couvert en cas de vol ou de casse.

    Si autre contrat que Ma Maison renseignez-vous auprès de votre conseiller.

    Les garanties s’appliquent pour l’utilisation d’un vélo classique ou d’un vélo à assistance électrique. Le vélo électrique est en revanche exclu.

  • Dans le cadre de votre contrat Habitation, nous assurons votre vélo, qu’il se trouve à l’intérieur de votre logement, dans votre cave fermée à clé ou encore dans votre garage clos. Nous vous indemnisons dans plusieurs cas (dans la limite des conditions et garanties souscrites) :

    •  si votre vélo est endommagé à cause, par exemple d’un dégât des eaux ou d’une inondation et, plus largement, pour tous les événements garantis par votre contrat.
    •  si votre vélo est volé ou détérioré lors d’une tentative de vol.

    Nous indemnisons également les dégâts aux biens ou les blessures que vous pourriez causer à une personne ne faisant pas partie de votre entourage.

    Les garanties s’appliquent pour l’utilisation d’un vélo classique ou d’un vélo à assistance électrique. Le vélo électrique est en revanche exclu.

  • Dans le cadre de votre contrat Habitation, nous vous assurons contre les blessures que vous pourriez causer avec votre vélo à une personne ne faisant pas partie de votre entourage, tout comme les dégâts que vous pourriez causer à leurs biens.

    Les garanties s’appliquent pour l’utilisation d’un vélo classique ou d’un vélo à assistance électrique. Le vélo électrique est en revanche exclu.

  • Nos dépanneurs sont encore en activité et continuent d’intervenir sur le terrain.
    Si vous avez besoin d’un dépannage d’urgence, appelez le 01 55 92 26 92.

  • Les documents que vous devez fournir sont :

    • Le constat et/ou une déclaration circonstanciée
    • La copie de la carte grise du véhicule
    • La copie de la carte verte

    Et si nécessaire, vous pouvez transmettre également :

    • Un dépôt de plainte
    • Un témoignage
  • Contexte oblige, un grand nombre de glaciers sont fermés. Avant de vous déplacer, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur https://axa.bris2glace.fr

  • Les expertises automobiles sont uniquement réalisées dans les garages. Or une grande majorité d’entre eux sont fermés ou vont fermer faute d’approvisionnement de pièces. Si possible, reportez votre rendez-vous.

  • Un grand nombre de garages sont fermés et l’approvisionnement en pièces n’est plus assuré. Dès la fin de la période de confinement, vous serez donc recontacté pour la restitution de votre véhicule.  Rassurez-vous le véhicule qui vous a été prêté peut être conservé jusqu’à la fin des réparations sans frais.

  • Contexte oblige, une grande majorité de garages sont fermés et nos experts ne peuvent pas se déplacer. Nous ne sommes donc pas en mesure d’engager les réparations de votre véhicule. Cependant, vous pouvez d’ores et déjà déclarer votre sinistre depuis votre Espace Client ou par e-mail sinistre.automateriel@axa.fr en précisant dans l’objet votre numéro de contrat.

    Dès la reprise de l’activité, vous serez directement contacté par notre centre de prise de rendez-vous afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

    Vous êtes personnel de Santé ?  Nous vous proposons un service d’urgence, merci de nous envoyer par e-mail votre carte professionnelle. 

  • L’expert reste votre interlocuteur privilégié pour vous donner toutes les informations nécessaires à la bonne gestion de votre sinistre. 

  • En cette période particulière, les transports publics restent en effet limités. Conscients de cette situation, depuis le début du confinement, nous étendons les garanties de votre contrat auto, afin que vous soyez bien couvert pour vos trajets domicile-travail effectués avec votre véhicule personnel. Cette extension de garantie est valable jusqu’au 30 juin 2020 et est appliquée automatiquement sans action de votre part auprès de votre conseiller et sans aucun surcoût.

Découvrez les mesures prises pour votre sécurité dans nos garages partenaires

En cas de sinistre, vous pouvez toujours compter sur AXA pour vous accompagner au mieux. 
Préserver la sécurité de chacun étant notre priorité, nous avons donc mis en place avec nos partenaires des mesures sanitaires strictes vous permettant d'assurer les réparations de votre véhicule. Découvrez l'ensemble des mesures prises pour votre sécurité.

Service Auto à Domicile : service soumis à conditions, disponible lorsque votre véhicule est endommagé mais encore en état de rouler, à la suite d’un sinistre garanti. Proposé en France continentale pour tout véhicule de moins de 3,5 tonnes encore en état de rouler suite à un sinistre garanti. En inclusion dans Mon Auto, en option dans Clic & Go avec les Packs Equilibres ou Confort. Service non proposé quand la prise en charge n’est pas délivrée ou si une expertise à titre conservatoire est nécessaire ou encore si le véhicule est endommagé suite à grêle, inondation, catastrophe naturelle ou tentative de vol. Ce service est accessible si le véhicule accidenté est confié à un réparateur partenaire.

Cette FAQ  a été réalisée avec les informations gouvernementales connues au 25 mars 2020.

Emission spéciale Coronavirus, écoutez les réponses de nos experts

Guillaume Borie - Directeur général délégué d'AXA France et Jean Malhomme – Directeur Epargne & Prévoyance d’AXA France répondent à vos questions dans l’émission du 18 mars 2020 « Comment faire face aux conséquences du coronavirus ? »