Conseil
Par Axa
le 07/07/2020

Pros : La téléconsultation médicale prend son envol

La téléconsultation médicale a connu une explosion fulgurante des usages durant le confinement. Mais même en dehors de ce contexte particulier, la mise en relation à distance avec un médecin reste particulièrement intéressante pour les pros, à condition que le service soit qualitatif et si possible peu coûteux.

Une explosion impressionnante des usages durant le confinement…

La période de confinement a été particulière pour tous, mais a aussi permis l’essor de nouveaux usages dans un certain nombre de secteurs. Parmi les plus frappants, la démocratisation de la téléconsultation médicale : le nombre de visites « virtuelles » chez un médecin a été multiplié par 6 pendant les mois de mars et d’avril dernier pour atteindre près de 1 million de consultations par semaine[1]. Du jamais vu !

Ces chiffres exceptionnels sont bien évidemment liés au caractère inédit de l’épisode que nous avons tous vécu, mais révèlent aussi l’appropriation par un grand nombre de Français de cette nouvelle façon de consulter.

… Qui garde tout son sens après.

Même hors crise sanitaire majeure, la téléconsultation médicale présente en effet de nombreux avantages en complément de la visite « classique » chez votre médecin traitant.
En tant que professionnel, votre temps est précieux, et cela doit être d’autant plus vrai à l’heure du redémarrage de votre activité, mais votre santé ne l’est pas moins.

Un mal de tête, alors que vous êtes en déplacement chez un client ? Une douleur musculaire sur un chantier très éloigné du cabinet de votre médecin traitant ? Pas besoin d’attendre pour avoir un premier avis médical à distance, voire même une prescription sur ordonnance.

C’est tout le sens de ce service : vous mettre en relation rapidement avec un professionnel de santé avec ou sans rendez-vous préalable et ce, à n’importe quelle heure et où que vous soyez. Un véritable service à valeur ajoutée, à condition que la qualité soit au rendez-vous !

Chez AXA, la téléconsultation, c’est simple[2]

Précurseurs dans ce domaine, chez AXA, nous avons fait le choix d’inclure dans tous nos contrats de complémentaire santé quel que soit le niveau de couverture choisi, un accès sans frais supplémentaire à notre service de téléconsultation médicale par téléphone depuis la France, l’étranger ou par vidéo sur le site bonjourdocteur.com.

Le service permet :

  • la mise en relation rapide via votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone à un médecin et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en France comme à l’étranger;
  • le respect absolu du secret médical grâce à des échanges sécurisée ;
  • l’accès à un large éventail de spécialités : Si besoin, nos médecins généralistes pourront également vous orienter vers des professionnels partenaires : spécialistes (cardiologues, ORL, dermato, gynéco…) ou paramédicaux (diététiciens, psychologues…).

A ces engagements s’ajoutent également un ensemble de services toujours pensés dans une logique de gain de temps et de simplicité, notamment :

  • la définition de votre profil médical (traitement en cours, antécédents, allergies…) afin que le médecin soit informé de vos antécédents avant la téléconsultation ; 
  • La possibilité de prendre rendez-vous directement sur le site avec un généraliste ou un spécialiste ;
  • l’obtention d’une ordonnance médicale si nécessaire à télécharger directement après votre téléconsultation. Pratique, vous pouvez l’imprimer directement chez vous ou au bureau et vous rendre immédiatement à la pharmacie ;
  • La possibilité de géolocaliser toutes les pharmacies autour de vous, pratique lorsque votre activité vous mène vers des lieux inconnu ;
  • La livraison de médicaments (pour le moment, dans les villes de Paris, Lyon et Angers).

Et plus encore… 

Paroles de patients

- 94% des patients déclarent qu'ils réutiliseront le service

 

- 4  patients sur 5 recommandent le service 

Source AXA Assistance 2020  

 

Vous demandez à être convaincu ?

 

Rendez-vous sur BonjourDocteur.com pour découvrir notre service et/ou créer votre compte gratuitement si vous avez une complémentaire santé AXA 

Besoin d’une complémentaire santé qui intègre un service de téléconsultation médicale performant et bien plus encore ?

[1] - Source : chiffres de la Caisse nationale d’assurance maladie (comparaison début mars à mi-avril) 

   [2]  - La Téléconsultation AXA est une consultation médicale à distance assurée par un médecin inscrit à l’Ordre des Médecins. Accessible 24h/24, 7j/7, partout dans le monde, elle est réservée aux bénéficiaires des contrats complémentaire santé AXA. L’entretien est protégé par le secret médical. Avec l’accord du patient, un compte-rendu est envoyé au médecin traitant, qui reste au centre du parcours de soins. Si nécessaire, une ordonnance peut être téléchargée directement depuis l’espace personnel du bénéficiaire sur bonjourdocteur.com ou transmise par fax au pharmacien choisi par le patient et avec son accord ; les ordonnances sont valables partout en Union Européenne. Si une situation d’urgence est détectée, le patient est orienté vers un service d’urgence. La Téléconsultation AXA est un service conforme au décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine. Le service est autorisé par la CNIL et les données sont hébergées en France auprès d’un hébergeur agréé et sont conservées 20 ans. La Téléconsultation AXA ne se substitue ni au médecin traitant, ni aux urgences, ni à une consultation spécialisée, notamment psychologique, ni aux consultations nécessitant un examen clinique ou des examens complémentaires spécialisés. Aucun arrêt de travail, certificat médical ou renouvellement d’ordonnance ne peut être délivré. En santé individuelle le nombre de consultations est limité à 12 par an.

Mentions légales

Les éléments communiqués dans ce document le sont à titre purement informatif. Ils ne sont constitutifs d’aucun engagement contractuel entre AXA France et les personnes destinataires de ces informations. AXA France a mis en œuvre tous les moyens raisonnables pour veiller à l’exactitude des informations communiquées mais sans engagement quant à leur exhaustivité et à leur réactualisation. AXA France décline toute responsabilité quant à l’usage qui serait fait de ces informations et des éventuelles conséquences dommageables qui pourraient en résulter pour quelle que cause que ce soit.

AXA France IARD – S.A. au capital de 214 799 030 € – RCS Nanterre 722 057 460 · AXA Assurances IARD Mutuelle – Société d'assurance mutuelle à cotisations fixes contre l'incendie, les accidents et risques divers – Siren 775 699 309 – Sièges sociaux : 313 Terrasses de l'Arche – 92727 Nanterre Cedex. · AXA Assistance France Assurances – S.A. au capital de 31 275 660 € – RCS Nanterre 451 392 724. Siège social : 6 rue André Gide 92320 Chatillon. Entreprises régies par le Code des Assurances. AXA France Vie. Société anonyme au capital de 487 725 073,50 e - 310 499 959 R.C.S. Nanterre. AXA Assurances Vie Mutuelle. Société d’assurance mutuelle sur la vie et de capitalisation à cotisations fixes - SIREN 353 457 245. Entreprises régies par leCode des assurances. Sièges sociaux : 313, terrasses de l’Arche - 92727 Nanterre cedex.

Pros : La téléconsultation médicale prend son envol