Schéma pluriannuel d'accessibilité numérique sites agents

Le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne, publié le 25 juillet 2019, détermine les obligations relatives à l'accessibilité des sites agents AXA.

L’accessibilité numérique, qu’est-ce que c’est ?

L’accessibilité numérique consiste à permettre à toutes les personnes, y compris celles en condition de handicap, de consulter et créer des ressources numériques, sur tout type de support (ordinateur, téléphone portable, tablette, mobiliers urbains numériques...). 

L'accessibilité numérique dans la stratégie numérique d’AXA France

Le principe de l’accessibilité numérique est une préoccupation majeure pour AXA France dans le cadre de son engagement en matière de handicap mais également dans le cadre de la mise à disposition de ses sites agents tant auprès de ses clients que auprès de ses collaborateurs internes.

1. Une structure dédiée à l’accessibilité numérique

Notre volonté de renforcer l’accessibilité numérique des outils digitaux d’AXA France s’illustre par la mise en place d'un service référent accessibilité qui est rattaché à la Direction de la Transformation Digitale Tech et Data. Il sera donc le point d'entrée unique sur les sujets d'accessibilité numérique. Afin de signaler toutes difficultés à accéder au contenu de nos sites, les utilisateurs peuvent contacter le service accessibilité au courriel suivant :
contact.accessibilite.public@axa.fr

2. Mettre en conformité nos dispositifs numériques externes

Nous veillerons, dans la mesure du possible, à ce que toutes les solutions externes soient accessibles pour être intégrées dans notre Ecosystème DigitalCela passera donc par la sensibilisation de nos partenaires et divers fournisseurs.

3. Être à l’écoute des utilisateurs

Selon les dispositions prévues par le RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité) et pour répondre aux attentes légitimes des utilisateurs, un moyen de contact (contact.accessibilite.public@axa.fr) est mis en place sur les sites agents pour permettre aux utilisateurs en situation de handicap de signaler leurs difficultés à naviguer sur les sites agents ou encore à accéder aux informations. 

4. Placer l’accessibilité au cœur de nos projets

L’accessibilité numérique est un sujet prioritaire dans l’écosystème d’AXA France.
Depuis 2017, des objectifs d’accessibilité numérique et de conformité au Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) ont même été intégrés lors de la refonte des sites agents.

Afin d’intégrer le principe de l’accessibilité numérique au début de chaque projet, le pôle digital d’AXA France a été accompagné par l’agence spécialisée EKINO. Pour réaliser des développements conformes aux règles d’accessibilité, les équipes de conception sont encouragées à s’appuyer de plus en plus sur le RGAA, le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité qui est édité depuis 2009 par la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d'Information et de Communication).

Ce RGAA fait l'objet d'actualisation et de mises à jour régulières dans le but de s'adapter aux évolutions du Web mais aussi aux changements des normes et des réglementations. Il est rédigé sur la base des normes internationales WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) qui sont édités par le W3C (World Wide Web Consortium) qui depuis 1994, se charge de promouvoir la compatibilité entre les différentes technologies du Web.  

En plus des mesures de sensibilisation à l'accessibilité numérique des moyens de contrôle seront mis à disposition de tous les principaux acteurs sur le sujet :

  • un outil pour vérifier qu'un certain nombre de critères du RGAA sont respectés (outils de vérification des contrastes)

  • une cellule spécialisée assurant le support

Les équipes de développeurs contribuent fortement à l’évolution et la mise à jour des sites agents. En effet, ceux-ci élaborent et mettent à disposition des webmarketeurs des composants qui seront revus de manière à respecter les exigences d'accessibilité ; les nouveaux composants intègrent d'office les règles d'accessibilité.

Des outils internes sont utilisés pour générer certains contenus web ou des documents au format Word, PDF. Ils seront étudiés afin de générer des éléments accessibles.

5. Auditer nos sites internet

Après la mise à jour du Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA Version 4, AXA a fait auditer ses sites agents, avec pour objectif d’identifier les non-conformités et de réaliser des opérations de mises aux normes de l’accessibilité numérique. Ces audits ont été effectués par des prestataires externes possédant une réelle expertise sur la problématique de l’accessibilité numérique. 

Pour garantir le respect des nouveaux critères d’évaluation relatifs à la grille RGAA 4, nous avons mis en place des procédures de contrôle en interne au sein des équipes digitales ainsi que dans les équipes de conception (UI, UX, développeurs). Ces opérations de contrôle, destinées à l’établissement ou à la mise à jour des déclarations d’accessibilité, interviennent en complément des audits réalisés dans l’année.  

Dans la continuité de la mise en application de l’accessibilité numérique des sites d’AXA, il sera fait appel à des intervenants externes dès que nécessaire, afin d’accompagner notre pôle Digital dans la mise en œuvre de notre politique d’accessibilité numérique. Il pourra s’agir par exemple des actions de sensibilisation et de formation, des actions d’accompagnement et plus particulièrement des actions d’audits des sites web et applications concernés.

Nos plans d’actions pour 2021/2022

6. Corriger les non-conformités

Toutes les non-conformités relevées par l'audit ou le contrôle rapide sont classés en fonction de leur impact utilisateur : fort, moyen, faible.

Dans la mesure du possible, celles à forts impacts seront traitées en priorité ainsi que celles identifiées comme rapides et faciles à corriger. Pour chacune, une équipe en charge de sa correction est identifiée et reçoit des demandes de corrections normalisées.

Pour les sites agents AXA

L'url du site agent de référence : https://agence.axa.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/nerac/desmet-et-bellandi


T4 2021 :

Mentionner le niveau de conformité du site

T4 2021 :

1.1 | Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?

1.3 | Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative doit être pertinente

2.1 | Chaque cadre doit avoir un titre de cadre

6.1 | L'intitulé de chaque lien (texte et/ou image) ou son contexte doivent permettre d'en comprendre sa fonction et sa destination.

7.1 | Chaque script doit être compatible avec les technologies d’assistance

7.3 | Chaque script doit être contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage

8.2 | Pour chaque page web, le code source généré doit être valide selon le type de document spécifié

9.1 | Dans chaque page web, l’information doit être structurée par l’utilisation appropriée de titres.

9.2 | Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?

9.3 | Dans chaque page web, chaque liste doit être correctement structurée

10.4 | Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?

10.7 | Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?

10.12 | Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?

12.1 | Chaque ensemble de pages dispose-t-il de deux systèmes de navigation différents, au moins (hors cas particuliers) ?

12.6 | Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?

12.11 | Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant au survol, à la prise de focus ou à l’activation d’un composant d’interface sont-ils si nécessaire atteignables au clavier ?

 

T1 2022 :

1.2 | Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?

13.8 | Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l’utilisateur ?

 

T2 2022 :

3.2 | Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?

12.1 | Chaque ensemble de pages dispose-t-il de deux systèmes de navigation différents, au moins (hors cas particuliers) ?

 

T3 2022 :

2.2 | Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre doit être pertinent

8.2 | Pour chaque page web, le code source généré doit être valide selon le type de document spécifié

12.1 | Chaque ensemble de pages dispose-t-il de deux systèmes de navigation différents, au moins (hors cas particuliers) ?