ACTU
Bas carbone
Par AXA,  le 22/05/2024 3 minutes de lecture

L'occasion, faudrait que ça devienne une habitude

Une aile froissée, un phare cassé... Et si vous faisiez un geste pour l’environnement en optant pour une réparation avec des pièces d’occasion ? Le réemploi de pièces automobiles : comment ça marche, quelles garanties ? On vous démêle le vrai du faux. 

Vrai ou faux : Vous confiez votre véhicule accidenté à un garagiste. Il a l’obligation de vous informer sur la possibilité de le réparer avec des pièces d’occasion.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la transition énergétique, en 2017, votre garagiste est tenu de vous proposer de réparer votre véhicule avec des pièces détachées d’occasion reconditionnées (appelées aussi “pièces de réemploi”). 

Chez AXA, nous vous proposons systématiquement cette solution, dès que vous déclarez votre sinistre. Nos 1 700 garages vous préparent alors deux devis : un avec des pièces de réemploi, l’autre avec des pièces neuves. Et c’est vous qui choisissez !

 

Vrai ou faux : le réemploi est possible pour tout type de réparations.

Par mesure de précaution, les pièces qui touchent à la sécurité du véhicule ne peuvent pas être recyclées. En revanche, le réemploi est tout à fait recommandé pour la carrosserie, les garnitures de l’habitacle, les sièges, les phares, les clignotants. Il concerne même certaines pièces mécaniques ou électroniques, à l’exception de celles faisant partie des trains roulants, des éléments de la direction, du système de freinage...

"Grâce à vous, nos clients qui avez opté pour le réemploi de pièces automobiles, nous avons contribué à éviter le rejet de 724 tonnes de CO2 dans l’atmosphère en 2023, soit l’équivalent de
5 526 vols Paris/Nice”.  

Mathieu Godart, directeur général d’AXA IARD et Partenariats 


Vrai ou faux : le réemploi est tout aussi fiable que les pièces neuves.

En France, l’économie circulaire est très encadrée. Les pièces de réemploi proviennent de deux filières : soit de Véhicules Hors d’Usage mis à la casse (dans ce cas elles sont reconditionnées dans des centres VHU agréés par l’Etat) ; soit de pièces remises à neuf par les constructeurs automobiles eux-mêmes (on parle alors “d’échange standard”).

Ce sont toutes des pièces d’origine, reconditionnées et testées pour répondre aux mêmes critères de qualité et de sécurité que les pièces neuves. Et, parce qu’on y croit vraiment, chez AXA, ces pièces d’occasion sont garanties à vie !

 

Vrai ou faux : le réemploi n’a que des avantages.

Réparer, recycler permet de bénéficier des nombreuses vertus de l’économie circulaire.

D’abord, le réemploi, c’est bon pour l’environnement. Pas de gaspillage de matières premières pour produire de nouvelles pièces ; pas de transport d’un continent à l’autre pour acheminer ces pièces. Et ce sont autant d’émissions de gaz carbonique évitées pour limiter le réchauffement climatique. Des chiffres ? En moyenne, opter pour une pièce d’occasion permet d’économiser 16kg de CO2, l’équivalent d’un parcours de 74 Km en voiture.

Ensuite, le réemploi, c’est bon pour le porte-monnaie. Cela peut vous permettre de sauver un véhicule encore en état mais de faible valeur, trop cher à réparer avec des pièces neuves.

Enfin, le réemploi, c’est bon pour l’emploi local. De l’épaviste au garagiste, tout reste en France ! Les pièces d’occasion sont recyclées dans des casses implantées partout en France. Côté AXA, notre centrale d’achat de pièces détachées, Alpha Scale, permet à nos garages partenaires de se procurer des pièces reconditionnées et testées dans des centres agréés ou chez les constructeurs automobiles, partout en France, en moins de 48h.

Le réemploi : une occasion à ne pas rater ! !
 

L'occasion, faudrait que ça devienne une habitude