Cap 2030 : les jeunes porteurs d’espoir face à l’urgence environnementale
Agir rend heureux ! C’est la devise de la Fondation GoodPlanet et de son programme CAP 2030 : une initiative nationale pour mobiliser la jeunesse sur les grands enjeux environnementaux et sociaux.
Si vous ne connaissez pas la Fondation GoodPlanet, vous connaissez assurément celui qui en est à l’origine, le photographe engagé Yann Arthus-Bertrand. Depuis 2005, sa fondation, reconnue d’utilité publique, sensibilise le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires et agit concrètement pour un monde plus durable. Sur le terrain, en entreprises, au sein des collectivités !
« (Re)donner de l’écho à la parole des jeunes »
Dédiée à la jeunesse, CAP 2030 est une des nombreuses initiatives de la Fondation. Son objectif ? Transmettre aux 15-25 ans, partout sur le territoire, les clés pour comprendre et construire des sociétés plus durables à l’horizon 2030.
Un vaste et essentiel programme dont nous parle Emma Lebedeff. Elle intervient sur une des facettes du dispositif intitulée « Cap Eco-délégués ». De collèges, en lycées, elle sillonne les routes de France pour sensibiliser des élèves investis de la mission « d’éco-délégués » et les aider à mettre en place des projets de développement durable au sein de leur établissement.
100 raisons d’aimer le futur avec le mécénat des Mutuelles AXA
En 2023-2024, le programme CAP 2030 de la Fondation GoodPlanet est intervenu dans les académies d’Aix-Marseille, Mayotte, Paris et Poitiers. Tout au long de l’année scolaire, il a permis d'embarquer 60 nouveaux établissements sur les enjeux écologiques et la biodiversité.
Cette initiative est un des 107 projets que nous avons soutenu en France, en 2023, via le mécénat des Mutuelles AXA. Chaque association, chaque fondation que nous avons choisi d’accompagner est porteuse de solutions concrètes pour un avenir serein et durable. Solidarité, environnement, territoires, santé : 100 raisons d’aimer l’avenir à découvrir !
Notre rapport d'engagement 2023 (Format PDF. 4,5 Mo)
Crédit photo et vidéo : Imagéo, GoodPlanet