La cybersécurité, un réflexe vital pour les entreprises
Une entreprise sur deux déclare avoir déjà été victime d’une cyberattaque*. Pourquoi alors prendre le risque ?
Jean-François dirige une entreprise de bâtiments non loin des Sables-d’Olonne. Comme beaucoup de dirigeants de TPE-PME, il pensait que les menaces cyber ne concernaient que les grandes structures. Jusqu’au jour où, lors d’une conférence organisée par Alexandre, son agent général d’assurance, il découvre le témoignage d’un entrepreneur vendéen, frappé de plein fouet par une cyberattaque.
Crédit vidéo : Agence 140 Studio
La prévention comme première ligne de défense
Cette prise de conscience est décisive. Avec le soutien de son assureur, Jean-François fait appel à un expert en cybersécurité pour réaliser un scan complet des vulnérabilités externes de son système d’information. Il suit les recommandations faites et sensibilise ses 75 salariés pour renforcer leurs réflexes face aux attaques.

Pour assurer la pérennité des entreprises
Aujourd’hui, Jean-François sait qu’il a fait le bon choix : il a opté pour une protection complète qui le couvre avant les menaces cyber, pendant et après une cyberattaque.
Grâce à des services de prévention renforcée (scan de vulnérabilités externes, formation des salariés), il limite les risques en amont. En cas d’incident, il bénéficie d’un accompagnement réactif et de solutions adaptées pour en atténuer les impacts comme une assistance dans la gestion de crise. Et après l’attaque, tout est mis en œuvre pour lui permettre de redémarrer rapidement son activité, en toute sécurité.
Face à la montée du risque cyber, désormais classé quatrième en France et troisième dans le monde selon le Future Risks Report 2025, la cybersécurité s’impose peu à peu comme un réflexe indispensable. De plus en plus de dirigeants, à l’image de Jean-François, choisiront d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
Car on ne le dira jamais assez : prévenir le risque cyber et s’assurer, c’est protéger l’avenir de son entreprise.
Source : sondage Opinion Way pour CESIN, 2024