#1. C’est un jardin extraordinaire...
Avec 5 400 hectares, le parc du château de Chambord est le plus grand parc forestier clos en Europe. En termes de surface, c’est l’équivalent de Paris intra-muros !
#2. 1515 (oui, on sait c’est Marignan…)
C’est à la suite de cette célèbre victoire que François Ier décide de bâtir le château de Chambord. Les travaux commencent en 1519.
#3. Tout ça pour ça
72, c’est le nombre de nuits passées par François Ier dans ce château qu’il a pourtant fait construire.
#4. Un air de génie
Si l’architecture du château tient du prodige, de son escalier central « à double révolution » jusqu’à son système de latrines à double fosse, c’est sans doute parce que Leonard de Vinci fut partie prenante de sa construction en tant que « premier peintre, architecte et ingénieur du Roi ».
#5. Le théâtre d’un futur triomphe
En 1670, Molière donne la première représentation publique du Bourgeois Gentilhomme à Chambord sous les applaudissements de Louis XIV, une pièce promise à un brillant avenir
#6. Des « tagueurs » de renom
Quelques visiteurs célèbres n’ont pu s’empêcher d’immortaliser leur visite du Château de Chambord en se servant des murs de l’édifice comme d’un livre d’or. Parmi eux, Victor Hugo et plus récemment identifié (et encore sujet à vérification), Jean de la Fontaine himself.
#7. Célèbre d’Hollywood à Bollywood
On ne le sait que trop, c’est à Chambord qu’a été tourné Peau d’âne. On le sait moins, ce château a inspiré Disney pour La Belle et la Bête, à la fois dans sa version animée et dans sa récente adaptation cinématographique. Plus insolite encore, Chambord sert aussi de décor à Junga, film d’action indien aussi déjanté que survolté. Pour voir ce site d’exception sous un autre jour, c’est ici.