Notre mécénat
Notre rapport d'engagement 2023
Le mécénat des Mutuelles AXA est au service de la société pour plus d’inclusion, un avenir responsable et des liens solidaires.
Rétrospective de notre engagement en 2023, aux côtés de ceux qui dessinent un futur prometteur, partout en France.
Plus de 100 raisons d’aimer le futur
Aider chacun de nos clients à se bâtir un avenir serein, c’est le sens, la richesse de notre métier. Et soutenir des associations et des fondations nous permet d’aller encore plus loin ! D’être un appui. Un roc. Aux côtés des Français, pour avancer ensemble vers une société plus inclusive, plus solidaire, plus respectueuse de l’environnement.
Partout en France, de Saint-Denis à Clermont-Ferrand comme à Pointe-à-Pitre, vous pouvez compter sur nous.
" Nos actions de mécénat soutiennent des initiatives pour un avenir porteur d’espoir, plus solidaire, plus responsable et profondément tourné vers nos territoires. Ces projets, plus d’une centaine, sont autant de raisons d’aimer le futur, de ne pas le voir comme un risque. Car agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte, c’est notre raison d’être ! "
Clément Rouxel, Membre du COMEX des Mutuelles AXA - Directeur de la Communication et de l'Engagement, AXA France
Notre mécénat, en 2023, c'est :
4 champs d'action
La solidarité. L'environnement. Les Territoires.
La Santé.
107 projets
soutenus dans toute la France.
19,4 millions €
de budget.
Notre différence, c’est la constance. Nous faisons le choix d’inscrire notre aide sur un temps long. Et ça ne date pas d’hier. Déjà dans les années 80, le fondateur de notre entreprise, Claude Bébéar, prônait l’essor du mécénat social. Il était convaincu que chaque entreprise doit s’investir, avec les moyens dont elle dispose, pour que la Cité se porte mieux.
Quarante ans plus tard, nous sommes plus engagés que jamais. A vos côtés, partout en France, au service d’une société plus inclusive, responsable, unie par des liens solidaires.
Parce que la solidarité est au cœur de notre métier, nos actions de mécénat sont financées par les Mutuelles du groupe AXA*. Au total, nous soutenons donc plus de 100 projets. Pas mal non ? Des projets tous différents, bien sûr. Mais avec un objectif commun : dessiner un futur porteur d’espoir pour tous.
*Les mutuelles AXA sont composées des deux sociétés d’assurance mutuelles historiques d’AXA : « AXA Assurances IARD Mutuelle » et « AXA Assurance Vie Mutuelle ». Créées au 19ème siècle, elles se sont développées jusqu’à former l’ensemble devenu en 1985 le Groupe AXA.
La solidarité
1, 2, 3, partez ? Dans la vie, on n’est pas tous égaux sur la ligne de départ. Se nourrir, se soigner, étudier...
Certains partent avec une longueur d’avance. Pour d’autres, c’est un marathon d’obstacles.
Heureusement, de très nombreuses associations et fondations se mobilisent pour aider les publics vulnérables : jeunes, femmes en difficulté, enfants victimes de violences, personnes en situation de handicap... Et c’est là qu’on entre en scène. En soutenant à ces associations qui se retroussent les manches sans compter.
1 engagement, 1 projet
A commencer par celles qui se mobilisent pour les jeunes. Et il y a de quoi faire : la France étant l’un des pays de l’OCDE où l’origine sociale pèse le plus sur la réussite des élèves.
Parmi les associations qui agissent pour l’égalité des chances, nous soutenons notamment Agir pour l’école.
Son but ? Proposer de nouveaux modes d’apprentissage de la lecture pour permettre à tous les élèves de posséder ce savoir élémentaire. Apprendre autrement : tout un programme !
L’environnement
Plus de 8 Français sur 10 se sentent concernés par l’état de la biodiversité. Nous aussi ! Et heureusement, chez AXA, on n’a pas attendu ce sondage pour nous mobiliser. Aux côtés de nos associations partenaires, nous contribuons à protéger les écosystèmes, à sensibiliser à l’érosion de la biodiversité et à agir sur le terrain. L’éducation des jeunes est notre moyen d’action numéro 1. Et pour faire la différence, on traverse toute la France !
A propos de grande traversée, connaissez-vous la Tournée du Climat et de la Biodiversité ? Présidée par le climatologue Jean Jouzel, cette rencontre itinérante, dont nous sommes partenaires, fait 24 escales sur tout le territoire.
“Cette médiation scientifique, entre les experts et les publics, donne aux citoyens des clés de compréhension nécessaires pour agir et faire face à ces défis environnementaux.”
Serge Planton, Responsable scientifique de la Tournée du Climat et de la Biodiversité
1 engagement, 1 projet
Nous sommes fiers aussi d’être partenaires de la Fondation GoodPlanet. Celle créée par Yann Arthus-Bertrand ? Exactement ! La fondation pousse les portes des structures scolaires. Elle sensibilise des jeunes de 15 à 25 ans en leur donnant la parole et les moyens d’agir.
Action, réaction.
En 2023, le soutien apporté par AXA à GoodPlanet a contribué à embarquer plus de 60 collèges et lycées dans l’aventure. En formant par exemple des “éco-délégués” pour les aider à mettre en place des projets de développement durable au sein de leur établissement. De quoi aider les jeunes à combattre l’éco-anxiété !
Les territoires
Restaurer, c’est protéger. En tant qu’assureur de proximité, sauvegarder le patrimoine près de chez vous prend tout son sens. Depuis cinq ans, 26 sites en péril ont ainsi bénéficié de notre soutien financier, dans le cadre de nos partenariats avec la Fondation du Patrimoine.
Impossible de tous les citer, mais il y a par exemple l’hôtel de ville de Bergues (Nord), l’église du Sacré-Cœur de Balata à Fort-de-France (Martinique), la Tour sarrasine à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) ...
Ce qui est sûr, c’est qu’on inscrit notre aide sur le long terme, depuis 2019, pour soutenir le patrimoine de proximité. On aide à rebâtir, pierre après pierre, même s’il faut du temps. On sait être patients pour nos monuments.
1 engagement, 1 projet
L’association Acta Vista fait d’une pierre deux coups : elle réhabilite des sites historiques tout en accélérant l’inclusion. Et ça se passe à Marseille 13 007 !
Bénéficiaire du programme, Calistus Anaezionwu travaille sur le chantier de restauration du Fort Saint-Nicolas.
Il est originaire du Nigeria ; il ne parlait pas français quand il est arrivé dans la cité phocéenne. Grâce à Acta Vista, il apprend désormais le métier de maçon-tailleur de pierre.
La santé
Franchement, quoi de plus important qu’un avenir où chacun peut se projeter en bonne santé ? Faire avancer la santé de demain, pour tous, c'est véritablement agir pour le progrès humain. Et c’est notre moteur pour accélérer la recherche médicale, la prévention et la prise en charge des patients.
“AXA joue un rôle majeur en finançant la recherche et permet de faire un pont entre la recherche académique, la recherche de développement et d’innovation. C’est capital parce qu’il existe peu de financements permettant de faire cette transition. ”
Dr. Nalini Rama Rao, lauréate, Inrae, chercheuse sur l’antibiorésistance
Nous avons alloué un budget total de 90 millions d’euros pour la recherche en France, entre 2022 et 2027. C’est ambitieux et c’est tant mieux ! Avec 34 projets soutenus sur :
- Le grand âge : perte d’autonomie et maladies neurodégénératives ;
- La jeunesse : maladies génétiques, santé mentale, infections, mort subite du nourrisson, troubles de l’apprentissage et du développement, maladies chroniques...
Mais tout ça, ce sont encore les lauréats de nos projets qui vous en parlent le mieux : voir la vidéo témoignage
1 engagement, 1 projet
A 20 ans, on croque la vie à pleines dents ? Pas si sûr. Selon une enquête IPSOS, en 2021, un jeune sur trois serait concerné par un trouble de santé mentale. La santé psychique des jeunes est devenue un enjeu national. C’est pour ça que nous soutenons le programme “Mentalo”. Le nom est génial, non ? Mais plus encore, on adore l’objectif. Le projet est unique en France. Pourquoi ? Parce qu’il met les jeunes au cœur du dispositif. Vraiment. C’est la première fois qu’un programme de recherche sur le sujet est co-construit avec 220 jeunes impliqués de bout en bout dans la mise en place du questionnaire et du protocole. Lancé au printemps 2024, Mentalo se déroulera sur un an, avec le soutien d’AXA.
« Ces fonds apportent de la souplesse à l’équipe de recherche. Ils permettent de démultiplier l’ambition du projet et l’impact
sur les bénéficiaires. »
Karine Chevreul, Professeure de santé publique, membre du Collège de la Haute Autorité de Santé
A l’arrivée, Mentalo permettra de développer une application de prévention du suicide et de promotion de la santé mentale pour aider les jeunes à aller mieux. Au fait, et toi, comment ça va ?
Si tu veux participer à l'étude Mentalo : c'est ici !