Notre mécénat : nos actions pour un avenir durable

Entreprise engagée, AXA France se mobilise aux côtés de nombreuses associations et fondations. Nos actions de mécénat, financées par les Mutuelles AXA*, s’articulent autour de notre raison d’être « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte » et se déclinent autour de quatre axes : la Solidarité, l’Environnement, les Territoires et la Santé. 

Cet engagement historique prend sa source en 1986, quand Claude Bébéar crée l’Institut Mécénat de Solidarité. C’est, en France, l’un des premiers réseaux d’entreprises dédié à la réalisation d’actions concrètes de mécénat social.

" AXA est une entreprise pionnière dans le domaine du mécénat. Soutenir celles et ceux qui innovent chaque jour, partout en France, pour rendre la société plus juste et plus humaine, fait partie intégrante de notre mission. "
 
Bérangère Messissi, Responsable du Mécénat des Mutuelles AXA 

La solidarité

Nous sommes aux côtés d’associations qui viennent en aide aux personnes les plus vulnérables en France dans les domaines suivants : 

L’inclusion de toutes et tous

Nous agissons pour que chacun trouve sa place et puisse devenir acteur de son avenir. Pour cela, le mécénat des Mutuelles AXA soutient des projets pour l’inclusion économique et sociale du plus grand nombre : 

  • Inclusion des jeunes

La France est, parmi les grands pays de l’OCDE, celui où l’origine sociale pèse le plus sur la réussite des élèves. Pour agir contre ces inégalités, nous sommes aux côtés d’Orchestre à l’école, Agir pour l’école, l’AROP, Lecture pour Tous ou encore Le choix de l’Ecole qui mettent en œuvre des méthodes innovantes pour favoriser la réussite et l’épanouissement des élèves au sein même des établissements.

Nous soutenons également des projets qui encouragent l’entrepreneuriat ou le développement des compétences entrepreneuriales pour les jeunes en difficultés. Nous accompagnons, grâce à un dispositif sur mesure porté par Positiv, des jeunes entrepreneurs issus de quartiers populaires, dispensé par des conseillers en entrepreneuriat, depuis l’idée initiale jusqu’à l’immatriculation puis le développement d’une entreprise. De plus, aux côtés de la Fondation Entreprendre, nous déployons sur une durée de 3 ans le programme  « Entr&Prends ton avenir », qui permet aux jeunes issus des territoires fragilisés de développer leur pouvoir d’agir en acquérant des compétences entrepreneuriales.

  • Des personnes en situation de fragilité financière

Nous soutenons des projets qui accompagnent les personnes en situation de fragilité financière, telles que Crésus, à travers le financement de la Maison de l’Inclusion ainsi que du programme d’éducation budgétaire Dilemme Avenir, à la fois ludique et innovant. De plus, à travers le soutien à Lazare, nous contribuons à la création d’une colocation entre femmes sans-abri et jeunes actives à Clermont-Ferrand. 

La lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants

AXA, en tant qu’assureur, a pour vocation à protéger les individus, et en particulier les plus vulnérables. Nous finançons des initiatives d’accompagnement, d’accueil et de protection des femmes victimes de violences avec le développement de la maison des femmes de Saint-Denis, d’Orléans et d’Avignon en 2024, ou encore la Cité Audacieuse portée par la Fondation des Femmes. Nous couvrons également les frais de justice des femmes victimes de violences via le Programme Elle’s Angels.

« C’est grâce à votre soutien que nous pouvons mener ce combat contre les violences faites aux femmes, et aujourd’hui essaimer notre modèle. Merci ! » - Ghada HATEM, Fondatrice de La Maison des Femmes de Saint-Denis

AXA évoluant avec la société française, le mécénat n’a cessé d’enrichir son engagement, comme depuis 2023 en étendant son champ d’action à la lutte contre les violences faites aux enfants. Alors qu’1 enfant meurt tous les 5 jours en France sous les coups d’un parent, nous soutenons l’association IM’PACTES, qui vise à favoriser, développer et promouvoir la santé, la scolarité et l’accès à la culture des enfants, adolescents et jeunes majeurs, victimes de violence. Ce soutien se concrétise avec l’ouverture du 1er Centre d’Appui à l’Enfance en Ile-de-France en 2024.

Le soutien aux personnes en situation de handicap et aux aidants

Nous accompagnons notamment le programme Canopée porté par l’Unapei, premier observatoire digital des besoins et attentes des personnes en situation de handicap en France au service de l’ensemble du secteur. Auprès de Fratries, nous permettons le déploiement de coliving inclusifs, comme à Nantes, entre jeunes handicapés et jeunes actifs. Notre engagement en faveur des personnes en situation de handicap se manifeste également par notre partenariat avec Handilab, le premier pôle d’innovation en Europe sur le handicap.

Notre engagement auprès des aidants se traduit par le soutien au déploiement des Maisons du Répit portées par la Fondation France Répit, qui offre aux enfants et adultes malades ou en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches aidants un lieu et du temps pour se ressourcer et être accompagnés.

 L’aide alimentaire d’urgence

Suite aux nombreux cris d’alerte des associations d’aide alimentaire, le mécénat des Mutuelles AXA a répondu à l’appel afin de réduire la précarité alimentaire, de favoriser l'accès à un approvisionnement alimentaire de qualité et d’accompagner la transformation du modèle des associations d’aide alimentaire et ce sur l’ensemble du territoire. Nous soutenons ainsi les Banques alimentaires, l’Armée du Salut, Cop1 et Equipage Solidaire, et ce pour une durée de 3 ans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Mutuelles AXA.

L’environnement

Agir pour préserver l'environnement est un engagement de longue date. Nous nous mobilisons en faveur de : 

La sensibilisation aux enjeux climatiques

Nous sommes convaincus que l'éducation des plus jeunes aux enjeux climatiques leur permettra de devenir acteurs du changement. C'est pourquoi nous soutenons des projets pédagogiques sur le thème du changement climatique. Nous soutenons l’association Météo et Climat et sa Tournée du Climat et de la Biodiversité, exposition itinérante animée par des scientifiques et allant à la rencontre des jeunes générations partout en France, ou encore le Muséum National d’Histoire Naturelle avec son projet hors-les-murs Pop-Up, qui permet de diffuser la connaissance de la nature aux publics qui en sont éloignés. 

La préservation de la biodiversité terrestre et marine

Mobilisés en faveur de la protection de la biodiversité, et nous sommes engagés aux côtés de l’association Des Enfants et des Arbres, qui propose aux classes de primaire de planter des haies bocagères et des arbres agroforestiers avec des agriculteurs de leurs territoires pour faire revenir la biodiversité en plein champ, dans une démarche de pédagogie active et positive. Depuis 2023, nous soutenons également les Voies Navigables de France, l’acteur de référence au cœur de l’écosystème fluvial qui entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables, afin de préserver le patrimoine écologique dans les territoires. Le partenariat s’est traduit en 2023 par un soutien financier de 500 000 euros grâce auquel 5 projets dédiés à la protection de la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique du réseau fluvial se sont concrétisés partout en France. Nous sommes heureux de reconduire ce partenariat en 2024. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Mutuelles AXA

Les territoires

En tant qu’assureur, nous souhaitons préserver et transmettre ce que la société a de plus précieux.  Tourné vers la restauration du patrimoine en péril, le champ d’action du mécénat s’est élargi et touche désormais des projets de protection du patrimoine institutionnel, artistique et culturel. 

La préservation du patrimoine architectural de proximité

Nous soutenons des projets au cœur des territoires afin d’agir pour la préservation et la transmission du patrimoine partout en France. Depuis 2019, ce sont 26 sites en péril sur tout le territoire qui ont bénéficié d’un soutien financier à travers notre partenariat avec la Fondation du Patrimoine. A travers un mécénat participatif, ce sont les collaborateurs, les réseaux et les clients qui élisent chaque année les sites lauréats.  

La préservation du patrimoine institutionnel, artistique et culturel

Par ailleurs, nous soutenons plusieurs institutions historiques telles que la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur  en participant au projet « Mémoire de l’honneur » dont l’objectif est la sauvegarde et la valorisation des archives à haute valeur historique, sociologique et symbolique de l’institution, ou encore les Archives Nationales dans la réhabilitation de l’Hôtel de Rohan.

Conscients de l’importance de la transmission de l’art et de la culture aux générations suivantes, nous apportons notre soutien au Château de Chantilly afin de participer à la restauration de son célèbre Cabinet des Livres, la plus riche réserve de livres rares et précieux accessibles au public en France. Nous sommes également fiers de soutenir Paris Musées en charge de 14 musées et lieux culturels à Paris. Grâce à ce partenariat, nous avons soutenu le Musée Cernuschi dans le cadre de l’exposition « Encres en mouvement » qui offre au public l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines, ainsi que la réouverture du Musée Bourdelle après deux ans de travaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Mutuelles AXA

La santé

En 2022, les Mutuelles AXA ont créé un nouvel axe dédié à la santé pour soutenir des équipes de recherche innovante en France autour de la jeunesse, du grand âge ainsi que la formation d’excellence de jeunes scientifiques.

Grâce à un soutien pluriannuel à des institutions françaises publiques et privées, le programme permet d’accélérer l’innovation en matière de recherche, de prévention, d’éducation à la santé, de prise en charge des patients et de formation d’excellence sur des thématiques sous-financées par les pouvoirs publics ou les organisations privées. 

Doté d’un budget de 45 millions d’euros sur 3 ans, l’ambition du programme est de permettre des avancées significatives en matière de santé à la fois pour la jeunesse (maladies génétiques, infections, mort subite du nourrisson et troubles de l’apprentissage et du développement) et le grand âge (perte d’autonomie et la maladie d’Alzheimer et apparentée).

Après un 1er appel à projets en 2022 qui a permis un soutien à 21 projets santé en France, le mécénat des Mutuelles AXA ont lancé un 2ème appel à projets en février 2023 qui a permis de soutenir 13 projets, soit 34 projets de recherche qui sont soutenus sur tout le territoire.  

Pour découvrir le programme santé, rendez-vous sur le site des Mutuelles AXA

*Mutuelles AXA, anciennement dénommées les « Mutuelles Unies », sont composées des deux sociétés d’assurance mutuelles historiques d’AXA : « AXA Assurances IARD Mutuelle » et « AXA Assurance Vie Mutuelle ». Créées au 19ème siècle, elles se sont développées jusqu’à former l’ensemble devenu en 1985 le Groupe AXA.

Le rapport d'engagement 2023

Le premier rapport d’engagement sur le mécénat des Mutuelles AXA  
« Agir pour le progrès humain, le mécénat des Mutuelles AXA » est le premier rapport d’engagement qui donne la parole aux femmes et aux hommes engagés partout sur le territoire. Retour sur 35 ans d’engagement et de belles histoires.