Mission patrimoine 2025 : vos votes ont parlé
Partout en France, des lieux souvent méconnus racontent notre histoire commune. Aux côtés de la Fondation du patrimoine, nous contribuons à leur redonner vie, depuis 2019.
Voici 6 nouveaux sites qui, grâce à vos votes, bénéficieront du soutien du Fonds AXA pour le Progrès Humain.
Pour la 7ème année consécutive, nous poursuivons notre engagement afin de restaurer les trésors du patrimoine local qui font la richesse et l’identité d’un village, d’un quartier.
Pourquoi protéger ce patrimoine dit « de proximité », ces usines désaffectées, ces halles, ces manoirs, ces ponts ou encore ces vieux moulins qui peuplent nos régions ? Parce que faire revivre ces lieux, c’est créer de nouveaux liens, fédérateurs, autour de notre mémoire collective. C’est aussi soutenir l’économie d’un bassin local, avec le développement de nouvelles activités et de nouveaux emplois.
Partout où l’on réside, apprend et travaille, nous voulons contribuer à redonner vie à des lieux de mémoire qui relient les générations et dynamisent nos territoires.
AXA et le patrimoine, une histoire qui dure
En 2019 nous avons renforcé notre engagement en répondant à l’appel de la Fondation du Patrimoine pour sauver le patrimoine local. Ce sont désormais 38 sites, élus par vous, qui bénéficient du soutien du Fonds AXA pour le Progrès Humain. Partout en France et dans les Outre-mer !
Les 6 sites que vous avez choisis cette année sont…
    
L’Hôtel de Magny (Paris, 75)
Construit entre 1696 et 1700 par l'architecte Pierre Bullet, cet hôtel particulier a accueilli des figures majeures de la Science et est devenu le siège du Muséum national d'Histoire naturelle.
Sa rénovation permettra de pallier l’affaissement des sols et de remettre en état les façades fissurées.
La Halle Baltard de Chaource (Aube, 10)
Construite en 1888, cette halle métallique illustre le mouvement de modernisation des halles alimentaires au XIXe siècle, remplaçant l'ancienne halle à pans de bois.
Elle retrouvera bientôt sa vocation de lieu central et animé, accueillant marchés, foires, expositions et événements culturels en lien avec la vie locale.
    
    
    
    
La Maison des artistes à Thouars (Deux Sèvres, 79)
Édifiée à la fin du XVe siècle, cette maison à pans de bois témoigne de l'architecture médiévale de Thouars.
Elle sera consolidée et restaurée pour accueillir des résidences artistiques, des ateliers et s'intégrer aux parcours patrimoniaux de la ville.
Le Château de Gramont À Bidache (Pyrénées Atlantiques, 64)
Forteresse d'origine médiévale, transformée à la Renaissance, ce château offre une vue panoramique sur la Bidouze et les Pyrénées.
Outre le festival « Les Historiques de Bidache », ce lieu propose régulièrement des visites, des spectacles, des reconstitutions historiques...
    
    
    
    
Le Pont de la Muse au Rozier (Lozère, 48)
Construit en 1853, ce pont historique relie les gorges du Tarn et de la Jonte, au cœur d'un site naturel protégé.
Il sera restauré pour offrir un passage piéton sécurisé entre les Causses Méjean et Noir, favorisant tourisme vert et mobilité douce.
La Maison du Bagnard (Martinique, 972)
Bâtie par Médard Aribot, artiste autodidacte, cette petite maison en bois fait face au rocher du Diamant.
Ravagée par les termites et l'ouragan Beryl, elle sera entièrement restaurée et valorisée par un parcours signalétique et des visites pédagogiques, perpétuant l'esprit de transmission de l'artiste.
    
    
Crédits photos : Ville du Diamant, Centre d'Art de Flaine - Gilbert Coquard, Service Architecture et Patrimoines de la Ville de Thouars, Fondation du patrimoine - Les Pépites de France, MNHN, Laurence Harispe OT
À lire aussi