ACTU
Vivre ensemble
Par AXA,  le 22/08/2025 4 minutes de lecture

Une initiative pour en finir avec la pénurie de médecin ?

Dans un contexte où obtenir un rendez-vous médical devient souvent un parcours du combattant, une initiative voit le jour avec le centre de santé Odon Vallet : lutter contre les déserts médicaux en proposant des soins dispensés par des professeurs de médecine retraités.

A Paris, depuis le début de l'année, le centre de santé Odon Vallet a ouvert pour accompagner les patients qui rencontrent des difficultés à trouver un professionnel de santé. La particularité du centre est de fonctionner avec des médecins hospitaliers à la retraite. Ce projet s’inscrit aussi comme un rempart contre la fuite des savoirs.

Vers une retraite progressive

 

La retraite fonctionne souvent comme une coupure nette où on exerce un jour puis on s’arrête le lendemain. Une logique qui ne convient pas à tous les praticiens dont le métier est souvent une vocation, un véritable amour de la profession.

Odon Vallet est composé de médecins hospitaliers et hospitalo-universitaires qui cherchent à poursuivre une activité médicale. Tout le monde y trouve son compte. Les médecins retraités qui veulent se rendre utiles et les patients qui peuvent consulter un spécialiste sans dépassement d'honoraires.

Découvrez comment ce lieu réinvente la fin de carrière médicale. ⤵

 

Odon Vallet, lauréat des Trophées RSE AXA 2025

 

Organisés chaque année par le mécénat des Mutuelles d’assurances AXA, les Trophées RSE AXA mettent à l’honneur nos clients, entreprises ou associations, qui partout en France, portent des initiatives sociales ou environnementales remarquables.  

En remportant le Trophée prévention et grâce au soutien de son courtier, le centre médical Odon Vallet va pouvoir développer son initiative et ouvrir d’autres centres en province.

Crédit vidéo : Réel Média  
Crédit photo : Odon Vallet

Une initiative pour en finir avec la pénurie de médecin ?