ACTU
Qui sommes nous
Par AXA,  le 01/04/2019 4 minutes de lecture

AXA x VOI : la trottinette électrique qui assure !

Véritable phénomène de société, la trottinette électrique est devenue un moyen de transport privilégié. Mais que faire en cas d’incident ? VOI et AXA, en s’associant, y ont répondu de manière ingénieuse !

Les engins de déplacements personnels motorisés (EDPM) font désormais partie du paysage urbain et répondent à une envie croissante de nouvelles pratiques plus responsables. L’une des stars de ces nouvelles mobilités est sans aucun doute la trottinette électrique. Pratique et éco-friendly, beaucoup de citadins l’ont adoptée.

Cependant, un grand nombre d'utilisateurs ignorent encore que pour être protégés, ils sont soumis à la même obligation d’assurance en responsabilité civile que les véhicules motorisés (article L211-1 du code des assurances). 

C’est pourquoi VOI, un acteur phare du marché des trottinettes en free floating, s’est associé avec AXA pour proposer une mobilité urbaine responsable  entre usagers de la route

Mobilité verte et sécurité

VOI, société scandinave, a développé sa flotte de trottinette électrique en libre-service en Suède, au Danemark, en Espagne et au Portugal avant d’arriver en France. Ce nouvel acteur innovant met la sécurité des utilisateurs et des piétons au cœur de son projet. A ce titre, la société affiche son accord avec le principe de chartes signées avec les villes en “attendant la loi d’orientation des mobilités” et encourage le port du casque.

Mais son engagement ne s’arrête pas là. Pour éviter que l’utilisateur ait à rembourser les frais des dégâts matériels, physiques… causés en cas d'accident, ou que la victime soit mal indemnisée, VOI, en partenariat avec AXA, offre à ses utilisateurs une assurance directement intégrée à la location de l’appareil !

Rappel des recommandations sur la conduite d’une trottinette électrique : porter un casque, ne pas rouler sur les trottoirs, ne pas dépasser 8km/h en zone piétonne, ne pas stationner le véhicule sur un trottoir.

“Chez VOI, sécuriser la circulation de nos utilisateurs et des communautés prime avant tout, c’est pourquoi nous avons décidé de nous unir avec AXA pour offrir une protection en responsabilité civile à nos utilisateurs”

Lucas Bornert, General Manager France

VOI et AXA : quand trottinette rime avec sérénité

Dans une optique commune d’appréhender les nouveaux risques et de protéger les usagers, VOI et AXA ont prévu un partenariat durable et innovant.

« Nous avons conçu notre offre de façon à couvrir les accidents corporels et matériels pouvant être causés par les locataires des trottinettes VOI. Ainsi, si l’un d’eux venait à renverser une personne par exemple, nous prendrons en charge l’intégralité des dommages subis par la victime et cela sans limite de plafond.*»

Cédric Le Pape, Souscripteur – Direction des Partenariats, AXA France

Ainsi, lorsque vous louez une trottinette VOI, vous êtes directement assuré !

Une co-construction pour prévoir de nouveaux risques

Cette démarche s’inscrit bien dans la volonté d’AXA de construire les assurances de demain en collectant de nouvelles données.

"Notre métier est de prendre des risques et d'accompagner ces comportements nouveaux, complexes à appréhender. Nous sommes heureux d’innover avec VOI en lançant la première assurance trottinettes électriques en free-floating à la minute en France !"

Charlotte Couallier, Responsable Télematique et Innovation Technique – AXA France

AXA, du côté de l’innovation

Le monde change et l’assurance aussi ! Se rapprocher d’acteurs innovants tels que VOI est important pour proposer des offres adaptées. Le partage d’expertise est nécessaire pour mieux appréhender l’avenir.

«Ce partenariat avec VOI s’inscrit dans la stratégie d’AXA France : devenir l’assureur référent des nouvelles mobilités. Nous souhaitons être présents aux côtés de nos clients et les protéger dans leurs nouveaux usages »

Eva Vuillemin, Key Account Manager - Direction des Partenariats, AXA France

Prévoir et anticiper, n’est-ce pas, après tout, le rôle naturel des assureurs ? 

Envie d’en savoir plus sur VOI ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

AXA x VOI : la trottinette électrique qui assure !