Tout comprendre sur vos cotisations auto et habitation
Cotisations réglées, vous êtes bien assuré ! Mais savez-vous comment sont calculés ces montants ? Pourquoi varient-ils ? Et comment agir pour préserver votre budget ?
S’assurer, c’est s’assurer ensemble
Chaque famille, chaque logement, chaque véhicule est différent, il en va de même pour vos cotisations. Par exemple, pour votre assurance habitation, notre calcul tient compte de votre adresse, de l’évolution de votre foyer, de l’année de construction du logement, mais aussi de tout ce qui est important pour vous : vos objets précieux, votre mobilier de jardin... À cela, s’ajoute le principe de mutualisation propre à l’assurance pour couvrir l’ensemble des risques. On vous dit tout.
Comment sont calculées vos cotisations ?
Votre cotisation varie d’une année sur l’autre, même si vous n’avez subi aucun sinistre, ni provoqué d’accident. Comment l’expliquer ?
La mutualisation
L'assurance repose sur la mutualisation. Pour faire simple, tous nos assurés paient une certaine somme pour être couverts sur une année. Si l'un d'entre eux subit un sinistre, c'est la mutualisation des cotisations payées qui servira à l'indemniser. L'augmentation des catastrophes naturelles entraînant plus de sinistres, cela pèse sur l'évolution des tarifs.
L'évolution de votre situation
L’arrivée d’un nouvel enfant, un départ à la retraite ou encore l’agrandissement de votre maison impliquent de revoir votre couverture. Le montant de votre cotisation évolue donc avec vous.
Le contexte international dans sa globalité
Côté climat, les inondations, les tempêtes et les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et intenses : cela augmente le coût des sinistres. La situation géopolitique, quant à elle, peut entraîner des pénuries et des coûts plus élevés, notamment pour certains matériaux et pièces détachées.
Focus sur les cotisations Habitation et Auto
Changement climatique, inflation, contexte social... Différents éléments influent sur le coût de l’assurance et aussi, dans une certaine mesure, sur vos cotisations.
Cliquez sur le type de contrat que vous détenez pour en savoir plus
Assurance Habitation : ce qui s'est passé en 2023
Des événements climatiques intenses
Dans la continuité de 2022, les phénomènes climatiques extrêmes ont été plus fréquents et plus coûteux.
Des violences urbaines qui entraînent des conséquences
Les dégâts liés aux violences urbaines atteignent environ 730 millions d’euros en 2023, tant pour les particuliers (habitations et véhicules) que pour les professionnels (locaux commerciaux, véhicules...). Les assureurs ont été en première ligne pour les indemniser.
Une inflation qui perdure
Le coût des matières premières et de la main d’œuvre s’est envolé, de même que le montant des factures de reconstruction et réparations. Pour preuve, l’indice de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) évaluant à chaque trimestre la variation de ces coûts n’a cessé d’augmenter en 2023.
Nos initiatives pour limiter l'impact
Les entreprises partenaires AXA
Nos entreprises partenaires (plombiers, électriciens, peintres...) vous garantissent des travaux de qualité sous des délais tenus et à un coût final maîtrisé. Tout cela sans sortir 1 euro de plus que votre éventuelle franchise Habitation.
Votre fidélité récompensée
Avec votre contrat Habitation, chaque année passée à nos côtés compte.
Avec le programme “Les Années qui Comptent”, le montant total de vos biens mobiliers assurés augmente de 1 000 € chaque année, sans surcoût pour vous.
Assurance Auto : ce qu'il s'est passé en 2023
Une augmentation conjoncturelle des coûts
Le coût des réparations a continué d’augmenter fortement. Par exemple, en 2023, le prix moyen des pièces de rechange a grimpé de 8 % après une augmentation similaire l’an dernier.
Des composants électroniques de plus en plus sophistiqués
Les composants électroniques intégrés aux voitures récentes sont plus complexes et plus coûteux à réparer que les pièces des véhicules plus anciens.
Des sinistres corporels dont la prise en charge augmente
Lorsqu’une personne est blessée physiquement, choquée psychologiquement ou, pire, tuée lors d’un accident de la route, on parle de « sinistre corporel ». Même si leur nombre est limité, ces sinistres représentent 40 % des indemnisations versées annuellement par les assureurs. Une tendance qui ne va pas s’inverser avec la hausse des frais de santé, notamment hospitaliers.
Nos initiatives pour limiter l'impact
Les garages partenaires AXA
En faisant réparer votre voiture dans un garage partenaire AXA, vous bénéficiez de nombreux avantages : aucuns frais à avancer, garantie constructeur préservée, prêt d’un véhicule durant les réparations... Et si votre voiture peut encore rouler, AXA s’occupe de tout. Avec le service Auto à Domicile, vous n’avez pas à vous déplacer.
Les pièces de réemploi
AXA encourage l’usage de pièces de réemploi. Concrètement, quand cela est possible, nous remplaçons une pièce endommagée par une pièce d’occasion révisée plutôt que d’en acheter une neuve. Un bénéfice à la fois économique et écologique.
Votre fidélité récompensée
Avec le contrat Mon Auto, chaque année passée à nos côtés compte. Pour preuve, le programme “Les Années qui Comptent” vous offre une réduction de vos franchises, après 2 ans sans sinistre.
Vous avez d'autres questions ?