Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Bien acheter sur le marché de l’occasion auto

voiture et clés

Le marché de l’occasion auto est en forme : presque 3 fois plus important que celui du neuf en 2015. Si, sur ce marché, vous trouvez le modèle dont vous rêvez, quelles règles pour acheter et quelle assurance choisir ? Nos conseils.

N’oubliez pas que le vendeur n’est pas un professionnel. Vous devez donc examiner attentivement l’état du véhicule et demander le carnet d’entretien. Mais aussi vérifier que les papiers sont en règle (carte grise, certificat de vente, certificat de situation administrative et contrôle technique). Vous aurez ensuite un certain nombre de démarches administratives à effectuer.

Quelle assurance auto ?

Avant tout, sachez que vous avez l’obligation d’assurer votre voiture dès que vous l’avez achetée : impossible donc d’aller la chercher sans l’avoir assurée à l’avance. Vous devez contacter votre assureur et lui donner la date et l’heure de l’achat pour être couvert à partir de ce moment-là. Vous devrez ensuite lui envoyer rapidement les papiers demandés (copie de la carte grise de l’ancien propriétaire et du certificat de vente).

Quelle assurance auto choisir ? Pour une voiture d’occasion, une assurance au tiers peut être suffisante si la voiture a déjà quelques années et beaucoup de kilomètres au compteur. N’hésitez pas à demander conseil à votre assureur pour choisir les garanties adaptées à votre voiture et à l’utilisation que vous en faites. Il peut aussi vous proposer de bénéficier d’avantages pour vous aider à acheter votre nouvelle voiture et à vendre l’ancienne !