Conseil
Acheter ou vendre votre véhicule
le 14/01/2015 3 minutes de lecture

Quels sont les documents nécessaires pour l'achat de votre voiture d'occasion ?

Si vous achetez une voiture d'occasion, des documents sont indispensables. Pour être sûr de ne rien oublier, en voici la liste.

Les documents obligatoires pour acheter une voiture d'occasion

Avant d'acheter une voiture d'occasion, demandez au vendeur ces documents indispensables en cas de vente d'un véhicule d'occasion :  

  • Le certificat de cession ou certificat de vente.
  • Un justificatif d’identité en cours de validité.
  • Un justificatif d’adresse de moins de six mois.
  • La carte grise (certificat d'immatriculation) du véhicule barrée de la mention « vendu le jj/mm/aaaa à hh », accompagnée de la signature du propriétaire.
  • Pour les véhicules de plus de 4 ans, le rapport du dernier contrôle technique (de moins de 6 mois).
  • Le certificat de non-gage (valable 1 mois). 

Une fois le véhicule acheté, vous avez un mois pour demander un certificat d’immatriculation (carte grise) à la préfecture du département de votre choix. Ce certificat est obligatoire pour pouvoir circuler. Pensez également à contacter au plus vite (idéalement avant l’achat), votre assureur pour souscrire une assurance auto.

De son côté, le vendeur doit prévenir la préfecture de la vente de son véhicule afin de se dégager de toute responsabilité en cas d’infraction. Il doit donc transmettre à la préfecture l’exemplaire n°2 de la déclaration de cession dans un délai de 15 jours.

A noter : Pour demander au vendeur la prise en charge financière des réparations à venir (ou l’annulation de la vente), envoyez-lui un courrier recommandé avec accusé de réception.

À la recherche d'une assurance auto ?

Sur le même thème

Quels sont les documents nécessaires pour l'achat de votre voiture d'occasion ?