Acheter une auto d'occasion à un particulier
Conseil
Acheter ou vendre votre véhicule
le 15/01/2015 3 minutes de lecture

Acheter une auto d'occasion à un particulier

Vous êtes sur le point d'acheter une voiture d'occasion ? Bien sûr, c'est rassurant de s'adresser à un vendeur professionnel, notamment parce qu'il offre souvent une garantie sur le véhicule. Mais il est parfois plus intéressant de passer par un particulier. Quelques conseils pour que tout se passe bien.

Demander les bons documents

Le vendeur doit impérativement vous remettre trois documents.

Le certificat de cession ou certificat de vente.

La carte grise du véhicule barrée de la mention «vendu le jj/mm/aaaa à hh», accompagnée de la signature du propriétaire.

Le certificat de situation administrative dit "de non-gage" (valable 1 mois).

Pour les véhicules de plus de 4 ansexigez également le rapport du dernier contrôle technique (de moins de 6 mois).

Vous pouvez également lui demander de vous présenter des documents facultatifs.

  • Le carnet et les factures d'entretien du véhicule. 
  • Une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de six mois.

Une fois le véhicule acheté, vous disposez d’un mois pour demander un certificat d’immatriculation à la préfecture du département de votre choix. Ce certificat est obligatoire pour pouvoir circuler.

 

De son côté, le vendeur doit prévenir la préfecture de la vente de son véhicule afin de se dégager de toute responsabilité en cas d’infraction. Il doit envoyer l’exemplaire n°2 de la déclaration de cession dans un délai de 15 jours.

Vous êtes client AXA ?

Simplifiez vos démarches et obtenez votre nouvelle carte grise en 12h seulement grâce à notre partenaire CarteGrise.com ! Ce service ne vous coûtera que 19,90€ (hors coût de la carte grise du véhicule), soit 33% de réduction. Une offre réservée aux clients AXA ! 

Télécharger le modèle de contrat "vente d’une voiture d’occasion"
Contrat de cession d’un véhicule d’occasion entre particuliers  - 33 Ko

Quid de l'assurance

Dans la plupart des cas, le vendeur du véhicule résilie son assurance au jour de la vente. Or, d’un point de vue légal, un véhicule doit toujours être assuré. Pour pouvoir prendre le volant d’un véhicule dont vous faites l’acquisition, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous devez donc l’assurer pour couvrir les risques. C’est en effet au propriétaire de s’assurer dès la prise de possession du véhicule.

 

Vous devez souscrire au préalable un contrat auto auprès de l’assureur de votre choix. Sachez que celui-ci peut parfaitement démarrer un week-end ou un jour férié. 

Bon à savoir

Chez AXA, si vous souscrivez l’assurance auto Clic and Go et fournissez l’ensemble des pièces justificatives nécessaires, une attestation provisoire et une carte verte valable 1 mois vous sont remises. Vous pouvez dès lors finaliser l’achat de votre auto d’occasion et prendre le volant parfaitement assuré !

A la recherche d'une assurance auto ?

Sur le même thème