Lève-tôt et couche-tard : qui mange le mieux ?
ACTU
Complémentaire santé
Par AXA,  le 24/03/2017 3 minutes de lecture

Lève-tôt et couche-tard : qui mange le mieux ?

Selon une étude scientifique, les couche-tard consomment davantage de sucre et de graisse que les lève-tôt. Et si le meilleur des régimes alimentaires commençait par des rythmes de vie plus sains ?

Ah… La fringale du coucher ! Vous êtes du genre à aller faire un petit tour du côté du frigo à des heures indues pour reprendre une part de gâteau avant de filer au lit ? Vous n’êtes pas seul. Bon nombre de « couche-tard » se restaurent durant la nuit. Une habitude liée au rythme de vie qui influe aussi la qualité de leur sommeil, moins bonne que celle des lève-tôt.

Les lève-tard se nourrissent moins bien

Une étude publiée dans la revue Obesity, réalisée par des chercheurs finlandais du National Institute for Health and Welfare a mis en lumière un lien entre horaires de sommeil et alimentation : les couche-tard consomment davantage de sucre au réveil et moins de protéines dans la journée. Pour le dîner, ils ont également tendance à manger des aliments riches en sucre ou en gras. À l’opposé, les lève-tôt sont plus attentifs à la qualité de leur alimentation, rapporte l’étude.

Les bienfaits du « dodo plus tôt »

Les habitudes alimentaires ne sont pas sans conséquences sur la santé des noctambules. La consommation de sucre et de graisse favorise l’obésité et son cortège de pathologies : diabète, maladies cardiovasculaires, problèmes articulaires… Autrement dit, le premier pas pour être en meilleure santé est à faire en direction de son lit ! Et faites d’une pierre, deux coups : en vous levant plus tôt, essayez de démarrer la journée par une rapide séance de sport !

A la recherche d’une complémentaire santé ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.