Faire évoluer vos assurances
Votre activité est lancée et elle commence à se développer. C’est le moment de faire le point sur votre couverture en assurances.
Pour pérenniser votre activité, demandez un devis ou faites un point avec un conseiller AXA. Il vous aidera à trouver des solutions sur mesure.
Faire évoluer les garanties de vos contrats
Votre multirisque professionnelle
Dès les trois premières années d’activité, vos biens professionnels sont susceptibles d’évoluer : des locaux plus grands, des équipements plus perfectionnés, un volume plus important de marchandises ? De nouvelles garanties peuvent venir compléter votre contrat.
Pensez aussi à la garantie perte d’exploitation : elle permet de couvrir les conséquences financières si votre activité est interrompue suite à un sinistre grave, comme un incendie par exemple.
Important : pensez à mettre régulièrement à jour les informations sur votre activité auprès de votre assureur : chiffre d’affaires, locaux assurés, équipements professionnels, salariés. C’est sur la base de ces éléments que vous serez indemnisé en cas de sinistre !
Vos garanties de prévoyance professionnelle
La couverture souscrite au démarrage de votre activité est aujourd’hui un peu "juste" en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès ? C’est le moment de refaire le point avec votre conseiller pour ajuster les garanties à vos besoins actuels.
Si vous ne l’avez pas souscrite au départ, pensez à la garantie "frais professionnels" : elle permet de couvrir vos frais professionnels en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité (selon les clauses et dispositions de votre contrat).
Disposer d’une bonne couverture santé
La part des dépenses de santé prise en charge par les régimes de base est de plus en plus réduite. Après le versement de vos prestations santé par le RSI (Régime Social des Indépendants), votre reste à charge peut être élevé. Pour éviter cette situation, il vaut mieux souscrire une complémentaire santé.
Un incontournable pour disposer d’une bonne couverture pour vous et vos proches, aussi bien dans le cadre de votre vie privée que professionnelle.
Préparer votre retraite le plus tôt possible
Nos systèmes de retraite connaissent de plus en plus de difficultés du fait de l’augmentation conjuguée du nombre de retraités et de l’espérance de vie. Votre pension de retraite ne sera peut-être pas suffisante pour maintenir votre niveau de vie. Il est donc important de préparer votre retraite : plus vous commencez tôt, moins votre effort d’épargne sera lourd.
Il existe différentes solutions pour mettre de l’argent de côté afin de vous constituer un complément de revenus à la retraite :
- le dispositif Madelin vous permet, dans certaines limites et conditions, d’épargner pour votre retraite tout en déduisant vos cotisations de votre bénéfice imposable.
- le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) est un complément intéressant à un contrat Madelin. Les cotisations peuvent être déductibles dans le cadre d’une enveloppe fiscale globale individuelle fonction de vos revenus professionnels.