Déclaration d'accessibilité numérique des sites des agents AXA

AXA France s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005. 

AXA et le Handicap

Au delà de l'accéssibilité numérique, AXA a la volonté de traiter toutes les problématiques liées au handicap pour ses clients ainsi que pour l'ensemble de ses collaborateurs. Sa vision, rendre accessible son site internet mais aussi mettre en place des actions concrètes pour faciliter l’accès aux offres et services à tous les publics. 

Préambule

L’environnement web d’AXA France se divise en 2 typologies de sites internet. Un site internet qui regroupe toutes les offres et services à destination de ses clients. Plusieurs sites internet qui font office de site vitrine pour ses agents assureurs situées partout en France. Ces sites agents, personnalisés en fonction des agences sont tous conçus sur un seul et même modèle. À cette fin, le Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2021-2022 ainsi que les plans d’actions sont accessibles sur les sites internet de nos agents.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique aux sites internet des agents AXA. 

 

État de conformité

Le site https://agence.axa.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/nerac/desmet-et-bellandi créé et construit de la même façon que tous les site agents est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.0 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests audit des sites agents d'AXA France

L’audit de conformité réalisé par Braillenet sur un échantillon d'une page révèle que :

• Le taux moyen de conformité du site s’élève à 59%

 

Contenus non-accessibles

Après la réalisation d'un audit pour le site https://agence.axa.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/nerac/desmet-et-bellandi qui est semblable à tous les autres sites agents, sont listés ci-dessous l'ensemble des non-conformités :

• 1.1 | Chaque image porteuse d’information doit avoir une alternative textuelle.

• 1.2 | Chaque image de décoration doit être correctement ignorée par les technologies d’assistance

• 1.3 | Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative doit être pertinente

• 2.1 | Chaque cadre doit avoir un titre de cadre 

• 2.2 | Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre doit être pertinent 

• 3.2 | Le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan doit être suffisamment élevé (4.5:1 jusqu'à 150% de la taille de police par défaut sans effet de graisse). 

• 6.1| Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?

• 7.1 | Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?

• 7.3 | Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?

• 8.2| Pour chaque page web, le code source généré doit être valide selon le type de document spécifié

• 9.1 | Dans chaque page Web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?

• 9.2 | Dans chaque page Web, la structure du document est-elle cohérente ?

• 9.3 | Dans chaque page web, chaque liste doit être correctement structurée

• 10.4 | Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?

• 10.7 | Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?

• 10.12 | Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte doivent pouvoir être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité.

• 12.1 | Chaque ensemble de pages doit disposer de deux systèmes de navigation différents, au moins.

• 12.6 | Les zones de regroupement de contenus (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) doivent pouvoir être atteintes ou évitées.

• 12.11 | Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant au survol, à la prise de focus ou à l’activation d’un composant d’interface sont-ils si nécessaire atteignables au clavier ?

• 13.8 | Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l’utilisateur ?

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie au 01/07/2021.

Technologies utilisées pour la réalisation du site https://agence.axa.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/nerac/desmet-et-bellandi :

• HTML5

• CSS

• JavaScript

Environnement de test

Les tests des pages web ont été effectués sur la base de référence RGAA 4.0 avec les combinaisons de lecteurs d'écran et navigateurs web suivantes : 

• NVDA 2020.2 avec Firefox 85.0.2 

• NVDA 2020.2 avec Chrome 88.0.4324.150 

• Orca 3.34 avec Mozilla Firefox 68 

 

Les outils suivants ont été utilisés lors de l'évaluation : 

• W3C Markup Validation Service 

• Web Developer Toolbar 

• Colour Contrast Analyser  

• Assistant RGAA 

 

Page ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Retour d'information et contact

 

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter notre référent accessibilité numérique via le moyen suivant : 

• Contactez-nous par e-mail : contact.accessibilite.public@axa.fr  

 

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

 

• Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)

• Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseursdesdroits.fr/saisir/delegues)

• Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)

Défenseur des droits

Libre réponse 71120

75342 Paris CEDEX 07

 

Schéma pluriannuel d'accessibilité numérique

L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes rend obligatoire à tout service de communication publique en ligne d’être accessible à tous.

Consulter le schéma pluriannuel d'accessibilité numérique de nos sites agents.