Favoriser l’entrepreneuriat féminin avec « Déployer les Elles »
ACTU
Qui sommes-nous ?
Par AXA, le 10/07/2018 3 minutes de lecture

Favoriser l’entrepreneuriat féminin avec « Déployer les Elles »

Pour entreprendre, il faut un projet en tête mais aussi le courage de se lancer. Chez les femmes entrepreneures, certains freins demeurent. C’est pour cela que la Fondation Entreprendre agit avec AXA pour les accompagner. Avec l’appel à projets « Déployer les Elles », des idées innovantes pour booster l’entrepreneuriat féminin ont été récompensées…

 Fondation Entreprendre et AXA : un partenariat pour soutenir l’entrepreneuriat féminin

Avec pour objectif de donner aux femmes toutes les chances d’entreprendre avec succès, et de les soutenir dans l’aventure entrepreneuriale, AXA et la Fondation Entreprendre poursuivent le programme « Des Elles pour Entreprendre ». Ce partenariat vise à soutenir les femmes dans l’aventure entrepreneuriale. Des actions concrètes qui ont porté leurs fruits à l’instar du MOOC « Des Elles pour Financer son Entreprise », un apprentissage en ligne gratuit dédié à la recherche de financements. Ce dernier a sensibilisé d’ailleurs plus de 3 500 femmes lors de la 2e session.

Selon Céline Soubranne, Directrice RSE d’AXA France « Notre engagement en tant mécène va bien au-delà du co-financement. Nous avons travaillé en amont avec la Fondation pour construire le programme Des Elles pour Entreprendre et nous le copilotons ensemble ! Cela nous permet de développer une cross-fertilisation de nos compétences et de nos savoirs sur l’entrepreneuriat afin de gagner en pertinence et efficacité dans notre action commune. »(1)

>> Découvrir le programme "Des Elles pour Entreprendre"

Pour poursuivre l’élan et porter toujours plus l’esprit d’entreprendre, un appel à projets nommé « Déployer les Elles » a été lancé fin 2017.

Favoriser la réussite des femmes entrepreneures avec « Déployer les Elles »

« Déployer les Elles » vise à lever les freins mis en lumière par une étude réalisée auprès d’entrepreneures(2) : difficultés à trouver un associé (41 %), peur de l’endettement (40 %), difficultés à jongler entre vie professionnelle et personnelle (36 %), manque de compétences (32 %)…

L’appel à projets était ouvert à toutes les structures éligibles au mécénat. Ces dernières devaient proposer des solutions concrètes, innovantes et personnalisées. Elles devaient répondre à des critères comme :

  • répondre aux grands enjeux de l’entrepreneuriat, 
  • avoir un réel impact sur la réussite des femmes,
  • ou être réaliste et répondre à un problème précis. 

Trois associations lauréates, des projets innovants

Après réunion du jury en mars 2018 et l’étude de 40 dossiers, trois associations ont tiré leur épingle du jeu et bénéficié du soutien financier de la part de la Fondation Entreprendre pour développer leur projet :

  1. Femmes de Bretagne
    Une plateforme collaborative permettant aux femmes d’obtenir des conseils et d’échanger via un tchat. Elles peuvent accéder à des espaces de travail en groupe, un blog, un parcours détaillé à la création d’entreprise, des annuaires des acteurs de la création d’entreprise, un agenda et bien d’autres outils pratiques ! 
  2. Or du Commun
    Un nouveau modèle d’espace de co-working destiné aux mères entrepreneures. Il est basé sur l’entraide et permet de co-travailler, co-garder les enfants et co-entreprendre avec des outils d’organisation et de gestion collaborative interne.
  3. Les Premières
    Une plateforme qui rend l’accompagnement accessible à chaque femme ou équipe mixte souhaitant développer un projet entrepreneurial. Elle permet de formaliser son projet en ligne, de rencontrer un accompagnateur les Premières ou encore d’avoir accès à des formations en ligne (MOOC et e-learning). 3 projets mais un seul et même but : faciliter l’entrepreneuriat féminin ! 
Vous créez votre entreprise ? Protégez votre activité !

(1) Interview Céline Soubranne - Rapport annuel 2017 - Fondation Entreprendre
(2) Etude Opinionway pour Fondation Entreprendre et AXA - Février 2017