ACTU
Assurance Voyage & Loisirs
Par AXA,  le 18/03/2019 4 minutes de lecture

3 carnavals originaux à découvrir

L’arrivée des beaux jours rime avec la renaissance des carnavals. Vous pensez naturellement à celui de Rio, de Venise... Mais en connaissez-vous d’autres ?

Le carnaval de Martinique : défoulement et dérision

Le carnaval martiniquais se déroule sur 4 jours : 3 jours dits « gras » (dimanche, lundi et mardi) et le fameux « mercredi des cendres » pour clore les festivités. C’est durant ce jour symbolique qu’a lieu l’enterrement du roi Vaval, une marionnette géante représentant une personnalité ou un fait d’actualité tourné en dérision.

Pendant ce carnaval, des nombreux chars et rassemblements appelés « vidés » sillonnent Fort-de-France et d’autres communes. Des « groupes à pieds »(1)
réveillent les rues avec leurs instruments traditionnels (« chachas »(2),
« ti-bwa »(3), tambours…). En plus des déguisements, certains carnavaliers expriment aussi leur créativité à travers les fameuses « bwadjacks » (voitures customisées spécialement pour le carnaval).

Prévoyez des boules quies, car elles marqueront bien leurs présences avec les vrombissements de leurs moteurs. Pour vivre cette expérience, prenez rendez-vous du 22 au 26 février 2020.

Le carnaval de l’Inde : le festival aux 1000 couleurs 

Avez-vous entendu parler de la Holi ? Appelé aussi « fêtes des couleurs », ce carnaval est célébré chaque année à l’arrivée du printemps. D’ailleurs, du 20 au 21 mars prochains, la population indienne s’aspergera de poudres colorées. Chaque couleur a sa signification : le vert pour l’harmonie, le bleu pour la vitalité, l’orange pour l’optimisme, le rouge pour la joie et l’amour. Les participants chantent et dansent avec une joie communicative sur des musiques dans la plus pure tradition des films bollywoodiens.

Si vous comptez participer à cet événement, mieux vaut vous vêtir de blanc, comme le veut la coutume ! Et pour immortaliser ce moment, pensez à emporter votre appareil photo. Clichés spectaculaires et colorés garantis !  

Le carnaval de Patong Beach : entre parades et gastronomie

Méfiez-vous des apparences ! La Thaïlande, connue pour ses temples majestueux et ses paysages paisibles, a aussi son carnaval : celui de Patong Beach. Pendant 3 jours, la ville vit au rythme des parades, spectacles, concerts et activités sportives. Une belle opportunité de découvrir la gastronomie asiatique : japonaise, vietnamienne, chinoise et coréenne.

Pendant la parade, les groupes défilent en tenues traditionnelles ou en costumes confectionnés pour l’occasion. Les chars animent la foule pendant que les passionnés de « tuning » (personnalisation automobile) défilent aussi dans les rues. Les carnavaliers admirent le spectacle et dansent dans la joie et la bonne humeur. Un rendez-vous idéal pour découvrir autrement la culture thaïlandaise. 

Pour profiter de la fête en toute sérénité, même à l’autre bout du monde, pensez à souscrire une assurance voyage court-séjour.

(1)   Les groupes à pieds désignent des groupes qui défilent dans les rues à l'occasion du Carnaval. Ils sont vêtus de costumes et animent les rues en chantant, en dansant et en jouant des instruments traditionnels de Martinique.

(2)   Le chacha est un instrument de musique caribéen que l’on retrouve en Martinique. Il est fabriqué à partir d'un fruit appelé la calebasse. 

(3)    Le ti-bwa est un instrument composé de deux baguettes que l'on frappe sur un tronçon de bambou.

 

3 carnavals originaux à découvrir

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

A lire aussi :
3 carnavals originaux à découvrir