ACTU
Assurance Voyage & Loisirs
Par AXA,  le 29/07/2015 3 minutes de lecture

Comment éviter les pickpockets en vacances ?

Pour que vos vacances riment avec plaisir et détente, restez attentifs aux pickpockets en suivant nos conseils.

Où sont les pickpockets ?

Aux abords des grands monuments, dans les rues piétonnes encombrées, dans les transports en commun (notamment les métros), dans les queues devant les salles de spectacles ou les stades, à proximité des distributeurs de billets. En fait dès qu'il y a beaucoup de monde et de l'argent qui circule. Les halls des gares, les stations de métro, les aéroports sont aussi des endroits « privilégiés ».

Surveillez vos affaires…

- Les pickpockets préfèrent choisir des victimes faciles. Si vous avez l'air de bien surveiller vos affaires et si vous n'avez pas d'objet de valeur en évidence sur vous, vous avez peu de risques d'être volé.

- Les pickpockets travaillent souvent en groupe. L'un d'eux crée une distraction, pendant qu'un autre vous vole.

- Les sacs à dos constituent de véritables appâts, notamment dans les transports en commun. Un pickpocket adroit est capable de vider la moitié de votre sac à dos avant que vous vous en aperceviez. Lorsqu'il y a foule, placez-les sur votre ventre plutôt que dans votre dos.

- Votre appareil photo, votre caméra ou votre sac à main sont faciles à arracher sur votre épaule. Ils le sont déjà moins quand vous les portez en bandoulière. Et encore moins sur votre ventre. Attention aux courroies trop longues, même en bandoulière, elles ne résistent pas forcément à une lame de rasoir.

- Placez vos objets de valeur hors de vue. Dans une poche, c'est mieux que dans un sac. Si c'est trop volumineux ou si c'est l'été prenez un sac banal, de préférence avec une fermeture éclair. C'est préférable à la housse de votre Nikon ou de votre Canon, lesquelles annoncent trop clairement la couleur.

- Votre portefeuille doit évidemment se trouver le plus en sécurité possible. Il vaut mieux disséminer vos objets dans plusieurs poches. Si celles de votre jean ont des fermetures éclair, c'est bien, si celles de votre chemisette (plutôt qu'un tee-shirt) disposent d'un bouton c'est encore mieux. La carte bleue dans une poche, les billets de banque dans une autre, la carte d'identité dans une troisième, cela s'appelle de la prévention. 

- Lorsque vous regardez un spectacle de rue, une statue humaine, des musiciens ou des gens affairés à un jeu quelconque, redoublez de vigilance. Plus le spectacle est passionnant, plus vous êtes distrait.

Et surtout…

- Prenez sur vous le minimum d'argent. Quitte à passer au distributeur plus souvent (mais pas seul et pas dans un endroit isolé).

- Laissez votre argent à l'hôtel dans le coffre de votre chambre ou même dans un sac, c'est mieux que de le balader sur vous.

- Quand vous sortez de l'argent, pour payer votre consommation ou acheter votre ticket d'entrée dans un musée, inutile d'exhiber une liasse de billets...

---

Extrait de :  « Le guide pratique et indispensable de votre sécurité » de Roland Chatard, Danier Martin et Bernard Verret

Vous partez en voyage ? Pensez à vous assurer !
A lire aussi :
Comment éviter les pickpockets en vacances ?