Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

8 conseils pour l’entretien de votre auto !

Car wash flat auto cleaner washer shower service isolated icons  illustration

Savez-vous que pour faire briller vos jantes de pneus, il faut les frotter avec du papier journal imbibé de Coca ? Pour le reste, intérieur, moteur et extérieur, suivez nos conseils !

Pour votre moteur...

Gare à l'encrassement !

Si vous conduisez en sous-régime ou si vous effectuez surtout des trajets courts, vous risquez d’encrasser votre moteur. Pour éviter ce problème, adoptez une conduite auto souple et ne poussez pas le moteur dès le démarrage. Laissez-le atteindre une température acceptable avant de monter dans les rapports.

Par ailleurs, ne descendez pas en-dessous de 1 500 tours/minute pour un diesel et 2 000 tours/minute pour une essence. Une voiture diesel roulant surtout en ville devra être décrassée régulièrement en parcourant 20 kilomètres d'une traite tous les quinze jours.

N’oubliez pas les révisions...et l'assurance auto!

Effectuez régulièrement la vidange : tous les 15 000 Km voire 20 000 km. Attention, une huile de vidange bon marché risque de faire plus de mal que de bien ! Pensez aussi au remplacement des filtres (huile, air, climatisation), des bougies ou encore la purge des liquides de freins. Passé le cap des 100 000 km, pensez aussi à faire vidanger la boîte de vitesse afin d'éviter une panne (même si vous bénéficiez d'un excellent service dépannage avec votre assurance auto

Pour l'intérieur...

Traitez les plastiques à la cire végétale

Pour obtenir des plastiques brillants et propres, optez pour des traitements spéciaux à base de cire végétale. Pulvérisés puis appliqués à l'aide d'un chiffon sec, ces produits accessibles (15 € en moyenne) nettoient en profondeur et redonnent un coup d'éclat. Ils protègent aussi des rayures, préviennent la décoloration due au soleil et empêchent le dépôt de poussière.

Achetez des tapis de sols

Pour protéger la moquette de votre voiture, disposez des tapis de sol. Comme pour la maison, n’oubliez pas de passer l’aspirateur régulièrement y compris dans les recoins. Astuce : pour vous débarrasser des odeurs, saupoudrez du bicarbonate sur la moquette, laissez-le agir pendant 15 minutes et aspirez.

Protégez les fauteuils

Afin que les fauteuils en tissu et synthétique ne soient pas salis et ternis par le temps, utilisez un produit préventif anti-tâches. Ce traitement spécial imperméabilise les fauteuils, évitant ainsi aux liquides d'imprégner la fibre.

Si vos fauteuils sont en cuir, nourrissez-les au moins une fois par an avec un baume ou une crème spéciale. Sinon, ils finiront par se craqueler et être incrustés de saletés.

Pour l'extérieur

Nettoyer régulièrement votre carrosserie

Pour préserver l’éclat de votre carrosserie, rien ne vaut un lavage régulier. Débarrassez-vous rapidement des fientes d’oiseaux ou autres taches qui risquent de s’incruster.

Faites briller !

Le polish permet d'enlever une microcouche de peinture afin de faire ressortir tout l'éclat de la couche inférieure. Attention à bien nettoyer la carrosserie avant et à la laisser sécher pour ne pas la tâcher. Appliquez ensuite de petites doses de polish par petits cercles à l'aide d'un chiffon propre et sec. Et pour les véhicules récents, un produit lustreur fera briller la carrosserie comme aux premiers jours ! 

Evitez rayures et tâches

Pour  éviter que des tâches et des petites rayures viennent abîmer votre carrosserie, appliquez une cire protectrice. Vous en trouverez dans la plupart des grandes surfaces. Certaines stations de nettoyage automatique la proposent même en fin de programme.