Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Ne pas rouler sans assurance auto !

papiers d'assurance et permis de conduire

Les conducteurs qui roulent sans assurance auto sont de plus en plus nombreux. Pourtant les conséquences peuvent être dramatiques…

Ils sont entre 370 000 et 750 000 : ce sont ceux qui conduisent aujourd’hui sans assurance. Ils représentent 2 % du parc automobile français et leur nombre a grimpé de 40 % en 6 ans* ! La plupart d’entre eux pensent faire des économies en ne souscrivant pas d’assurance auto… D’autres oublient de régler leur cotisation ou n’ont plus les moyens de payer.

Pourquoi c’est risqué ?

Rappelons qu’il est obligatoire de souscrire une assurance auto, même si vous utilisez peu votre voiture. En effet, rouler sans assurance auto est un délit, pour lequel vous pouvez être condamné à payer une amende de 3 750 €. Votre permis sera suspendu ou annulé et votre voiture confisquée.

Il y a beaucoup plus grave…

En cas d'accident, si vous êtes responsable, vous ne serez pas indemnisé pour vos dommages corporels et matériels.

Quant aux autres victimes, si elles sont indemnisées par le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO), celui-ci se retournera ensuite contre vous pour récupérer les sommes versées. Or dans certains cas, les dégâts ne sont pas que matériels. Les préjudices corporels peuvent être graves et entraîner des soins sur une longue durée, un handicap ou même un décès. Les montants réclamés sont alors vertigineux… Jusqu’à plusieurs millions d’euros. Il faut du temps pour rembourser de telles sommes, et vous transmettrez cette dette à vos héritiers.

L’assurance auto indispensable

Il est donc indispensable de souscrire une assurance auto. Et ce n’est pas si compliqué. Parmi les offres, il existe forcément une formule pour vous, adaptée à l’ancienneté de votre voiture, de l’usage que vous en faites, de la taille de votre famille… Pour avoir une idée, faites un devis en ligne.

 

* Estimations récentes du Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO)