Lexique
Assurance auto

Garantie auto : responsabilité civile

L'assurance auto responsabilité civile couvre la réparation des dommages causés par un tiers. Comment fonctionne-t-elle ?

La garantie responsabilité civile dans une assurance auto : qu'est-ce que c'est ?

Dans une assurance, la responsabilité civile est une garantie obligatoire qui couvre la réparation des dommages causés par un individu à autrui. Dans le secteur de l'assurance auto, la responsabilité civile représente la garantie minimale et est incluse dans tous les contrats. Elle implique que l’assureur rembourse certains frais. Par exemple, c’est grâce à cette garantie que votre assureur prendra à sa charge l’indemnisation des victimes lors d’un accident responsable. Et ce, que les dégâts soient matériels ou corporels.

Cas pratique : ce que ne couvre pas la responsabilité civile

Lors du choix de sa formule, Marc a hésité entre une assurance auto comprenant la garantie responsabilité civile et une autre formule comportant davantage de garanties. Pour se décider, il a demandé ce qui n’était pas pris en charge par l’assurance de base. Son futur assureur lui a alors indiqué qu’en cas de dommages causés au conducteur et/ou aux proches de son véhicule, ces derniers ne seront pas pris en charge. Cet élément lui a fait opter pour une assurance plus complète. En effet, grâce à une formule tous risques, il sera indemnisé en cas d’accident responsable mais également en cas d’accident non responsable, de quoi être plus serein !

A la recherche d'une assurance auto ?
A lire aussi :
Malus auto

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Elles n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

Garantie auto : responsabilité civile