Faut-il assurer une voiture qui ne roule pas ?
Conseil
Assurer votre véhicule
le 22/09/2016 3 minutes de lecture

Faut-il assurer une voiture qui ne roule pas ?

Votre voiture est immobilisée dans votre garage et vous ne l’utilisez jamais ? Il faut cependant l’assurer. On vous explique pourquoi c'est obligatoire !

« Est-ce vraiment important ? »

Oui, c'une nécessité et une obligation. D'ailleurs, le Code des assurances est à ce sujet très clair : « tout véhicule terrestre à moteur, c'est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique » doit être assuré. Vous avez donc une obligation d’assurance de votre voiture qui reste au garage.

A la recherche d'une assurance pour votre véhicule ?

« Faut-il vraiment une assurance pour une auto au garage qui ne roule pas ? »

Oui, même dans ce cas, elle doit être assurée ! Les raisons de s’assurer ne manquent d’ailleurs pas : votre voiture peut être à l’origine d’un incendie ou d’une explosion à cause de la batterie ou du carburant dans le réservoir. Elle peut aussi être percutée par un autre véhicule, volée et occasionner des dégâts matériels et corporels… Dans ces cas, le contrat d’assurance auto prendra en charge les conséquences du sinistre.

« Quelle assurance souscrire dans ce cas ? »

Optez au minimum pour un contrat d’assurance auto au tiers incluant la Responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages causés aux tiers par votre voiture, même si elle est garée dans votre jardin… Il n’est pas nécessaire de conserver une assurance tous risques. La garantie du conducteur et les services d’assistance et de remorquage ne vous serviront pas non plus.  

Résilier un contrat auto avec la loi Hamon

Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez mettre un terme à votre contrat d’assurance auto à tout moment dès la fin de la première année d’engagement, sans pénalités ni frais. Il vous suffit pour cela de contacter le nouvel assureur que vous avez choisi qui procèdera à la résiliation pour votre compte, vous évitant ainsi un trou de garantie.

« Et si je décide de remettre mon véhicule en circulation ? »

Contactez  sans attendre votre assureur. Il vous proposera alors de faire évoluer votre contrat d’assurance auto en fonction de la nouvelle utilisation que vous en faites.

A la recherche d'une assurance pour votre auto au garage ?

Sur le même thème