De plus en plus de conducteurs sans assurance auto…
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Assurance auto
Par AXA,  le 24/07/2018 4 minutes de lecture

De plus en plus de conducteurs sans assurance auto…

Le nombre d’accidents corporels liés à la circulation, dont le responsable n'a pas d'assurance auto, s’élève à 27 910 en 2017. Un chiffre en très légère baisse par rapport aux années précédentes. Ceci étant, la situation reste préoccupante puisqu’en proportion, les sinistres routiers au global sont en net retrait.

De plus en plus de Français rouleraient sans être assurés. 27.910 dossiers de conducteur roulant sans assurance auto ont été traités en 2017, contre 25.655 il y a cinq ans, selon le bilan annuel du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), un organisme créé en 1951 pour indemniser les victimes d’accidents de la route provoqués par des conducteurs non-assurés ou en fuite.

Si depuis 2012, le nombre d’accidents routiers causés par des conducteurs non assurés est toujours supérieur à 27 000  par an, dans le même temps, le nombre total d’accidents diminue régulièrement chaque année.
Aujourd’hui, les accidents corporels provoqués par des automobilistes non assurés représentent environ 10 % du total, alors que ce pourcentage ne s’élevait qu’à 7 % en 2009. Paradoxalement, moins les conducteurs sont assurés et plus ils semblent prendre des risques !

Les jeunes surreprésentés: le coût de l'assurance en jeu?

Toujours selon le FGAO, 45 % des non-assurés le sont pour cause de non-paiement. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas payé la prime de leur assurance auto et ont dépassé le délai de 30 jours après la relance de leur assureur. 34 % d’entre eux sont exclus des garanties suite à la nullité de leur contrat d’assurance auto, due en grande partie à une fausse déclaration lors de la souscription d'assurance (antécédents non déclarés, fausse information concernant le conducteur principal…). 10 % des cas proviendraient de nouveaux acheteurs de véhicules qui pensent disposer de 24 heures pour s’assurer et 6% de défaut (absence ou retrait) de permis de conduire.

Sur le seul critère de l’âge, les non-assurés se recrutent avant tout chez les jeunes conducteurs (les moins de 35 ans représentent près de 60 % de la sinistralité). Cette surreprésentation s’explique par un comportement sur la route plus risqué et par la volonté de ne pas payer la surprime souvent appliquée aux assurances auto pour jeunes conducteurs.

Une dette importante à payer

« L’absence ou l’exclusion de garantie met le responsable de l’accident seul face à toutes les conséquences financières pour les victimes », rappelle le FGAO. Une fois qu’il a indemnisé les victimes, le Fonds n’hésite pas à se retourner contre le responsable n'ayant pas souscrit à une assurance pour son véhicule. « Le non-assuré se retrouve ainsi face à des dettes considérables à rembourser, qu’il est parfois dans l’obligation de transmettre à ses héritiers », souligne le FGAO. Au final, l'organisme estime qu’entre 370 000 et 740 000 véhicules, soit de 1 % à 2 % des conducteurs, circuleraient sans assurance dédiée en France.

S’assurer : une obligation, une protection

Assurer son véhicule, au moins au tiers, est d’abord une obligation légale que vous êtes tenu de respecter au volant d’un véhicule, mais au-delà, c’est la garantie de ne pas connaître de déboires financiers importants après un accident responsable. Et les assureurs évoluent avec leur temps pour faciliter vos démarches et vous faire gagner du temps.
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