3 questions à poser à son assureur pour rouler serein à l’étranger

Globe terrestre avec une voiture en mouvement

Dans le cas où vous décideriez d’effectuer un séjour à l’étranger avec votre voiture, assurez-vous d’être bien couvert avant le départ. Interrogez directement votre assureur !

« Mon assurance auto s’applique-elle également à l’étranger ? »

Selon le pays où vous vous rendez, ce n’est pas toujours le cas. Pour connaître la liste des pays couverts par votre assurance auto, référez-vous à votre carte verte. Ce document se compose d’un certificat d’assurance (apposé sur le pare-brise) et une d’attestation d’assurance. Sur la carte verte, vous trouverez non seulement les coordonnées de votre assureur mais aussi la liste de tous les pays où vous êtes assuré lorsque vous circulez avec votre voiture. Si votre destination n’est pas couverte par votre assurance, il vous faudra souscrire une assurance dans le pays où vous vous rendez.

« Suis-je couvert de la même façon quand je me rends à l’étranger ? »

La prudence est de mise car ce n’est pas systématique. Même si vous disposez d’une assurance « tous risques » et que votre destination est couverte par votre assurance, certaines de vos garanties peuvent être restreintes, voire même exclues. A minima, vous disposez de la garantie Responsabilité civile qui vous protège des dommages causés aux tiers par votre véhicule. D’autres conditions peuvent s’appliquer, telle qu’une période maximale d’assurance au-delà de laquelle vous êtes moins bien couvert. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez toutes ces informations à votre assureur.

Bon à savoir

Si vous décidez de séjourner à l’étranger pour une longue durée (plus de 6 mois dans l’Union Européenne) ou si vous êtes à la recherche de meilleures garanties, il est nécessaire de souscrire une assurance auto directement dans le pays de résidence.

« Quels sont les documents dont je peux avoir besoin à l’étranger ? »

1

Certificat d'assurance

Certificat d'assurance voiture
2

Constat européen d’accident bilingue

Modèle de Constat Européen d'Accident
3

Coordonnées de votre assureur

Géolocalisation d'assureurs AXA dans la ville de Paris
Obtenez votre carte verte avec l’appli Mon AXA

Vous avez perdu vos papiers ? Grâce à Mon AXA, demandez et retrouvez votre carte verte directement sur votre smartphone !

Partager cet article : 

Cet article a été rédigé en septembre 2016.

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Ces informations n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.