Assurance voiture sans permis : comment choisir ?

Une voiture sans permis de couleur rouge vue de profil

L’assurance auto est aussi obligatoire pour une voiture sans permis. Quelles garanties choisir ?

Parce que vous avez besoin d’une voiture au quotidien, mais pas - ou plus - de permis, vous avez acheté une « voiturette ». Pratique en ville, elle se gare sans difficultés et vous rend de nombreux services dans votre vie de tous les jours. 

L’obligation d’assurer votre voiture sans permis

Elle est petite, se conduit sans permis et ne roule pas très vite… Mais c’est tout de même un « véhicule terrestre à moteur » au sens où l’entend la loi. Donc vous avez l’obligation de souscrire une assurance auto !

Si vous n’avez pas d’assurance auto, vous risquez une amende de 3 750 € et votre voiture peut être confisquée. Mais le plus grave, c’est si vous provoquez un accident : vous devrez indemniser les victimes, ce qui peut représenter des sommes considérables.

Choisir votre assurance auto sans permis

Pas d’hésitation, il vous faut une assurance auto, mais laquelle ? Les formules sont les mêmes que pour une voiture classique. Choisissez en fonction de vos habitudes de conduite !

  • Le minimum, c’est l’assurance « au tiers ». Elle couvre votre responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages corporels et matériels causés à des tiers. Cependant, elle ne vous couvre pas vous-même… Pour être mieux protégé, vous pouvez ajouter la « garantie sécurité du conducteur », qui vous permettra d’être indemnisé en cas d’accident responsable.
  • N’oubliez pas que la voiture sans permis est petite et donc assez vulnérable en cas de choc. Par ailleurs, les frais de réparation ou de remplacement de pièces peuvent rapidement grimper… Il peut donc être utile de prévoir des services d’assistance ou le « bris de glaces ». Et pour une protection plus large, les garanties « vol » et «  incendie ».
  • La meilleure protection, c’est l’assurance « tous risques ». Elle regroupe toutes les garanties citées ci-dessus ainsi que la garantie « dommage tous accidents ».
  • Soyez aussi attentif aux services proposés dans le cadre de votre assurance auto : dépannage en bas de chez vous, remorquage, véhicule de remplacement… Ils peuvent vous être utiles en cas de souci avec votre voiturette !
Renseignez-vous sur les offres AXA sur l’appli Mon AXA

Grâce à Mon AXA, améliorez vos garanties et faites des demandes de devis directement sur votre smartphone.

Quel coût pour votre assurance auto sans permis ?

Le coût de l’assurance dépend bien sûr de la formule que vous choisissez mais aussi de votre profil d’assuré et de votre historique (vos antécédents d’assurance et de conducteur, les sinistres déclarés…).

Mais la bonne nouvelle, c’est que la voiturette présente moins de risques qu’une voiture classique. En effet, elle ne roule pas vite (maximum 45 km/heure), essentiellement en ville et n’emprunte pas l’autoroute. Le danger est donc a priori moins important du point de vue de l’assureur… !

Partager cet article : 

Cet article a été rédigé en septembre 2016.

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Ces informations n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.