Lexique
Assurance auto

Contrat d'assurance auto

Chaque contrat d’assurance est différent puisqu’il varie en fonction des garanties choisies, mais également de l’âge ou du profil de l’assuré.

Le contrat d'assurance auto : qu'est-ce que c'est ?

Un contrat d’assurance auto matérialise un engagement entre l'assureur et l'assuré. Dès lors que vous êtes propriétaire d'un véhicule, qu'il circule ou non, il faut souscrire une assurance auto. Chaque contrat d’assurance est différent car il varie en fonction des garanties choisies, mais également du profil de l’assuré. Il permet de garantir à celui-ci une couverture minimale ou plus étendue, selon ses besoins spécifiques. La plupart des contrats prennent en compte la fréquence ou le type d'utilisation du véhicule, les accidents provoqués ou subis, les sanctions en cas de non-respect du contrat (non-paiement de la cotisation) etc.

Cas pratique : souscrire une assurance auto, le reflexe à adopter !

Lorsque Pierre a acheté sa nouvelle voiture, avant même de la recevoir, son premier réflexe a été de contacter son assurance. Il a fait établir son futur contrat d’assurance auto. Le jour où il est allé chercher sa voiture à la concession, il n'avait qu'à confirmer son accord afin d'être assuré immédiatement. Pierre a pu rentrer chez lui avec son nouveau véhicule en toute sérénité.

Vous êtes intéressé par une assurance auto ?
A lire aussi :
Attestation d'assurance voiture

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Elles n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

Contrat d'assurance auto