Givre et buée : 5 astuces pour lutter contre !
ACTU
Assurance auto
Par AXA,  le 15/12/2016 3 minutes de lecture

Givre et buée : 5 astuces pour lutter contre !

Entre les routes glissantes, les chutes de neige et le manque de lumière, conduire durant l’hiver n’est pas aisé. Inutile de rajouter une couche de difficulté, de givre ou de buée sur votre pare-brise. Voici quelques astuces pour vous en débarrasser !

1. Avec le givre, évitez les erreurs de débutant

Même si c’est tentant, ne faites surtout pas couler d’eau chaude sur votre pare-brise glacé. Le choc thermique pourrait le fissurer ! N’enclenchez pas non plus vos essuie-glaces : vous allez les abîmer, voire les déchiqueter. Enfin, arroser le pare-brise de dégivrant est certes efficace, mais nocif pour l’environnement. 

2. Pensez au bouclier de base pour le pare-brise

On y pense trop peu, mais un protège pare-brise limite énormément les dégâts. Si vous souhaitez éviter les dépenses, un carton ou une vieille couverture peuvent faire (à peu près) l’affaire. Profitez-en pour relever vos essuie-glaces, ce qui évitera qu’ils ne restent collés par le froid. 

3. Osez les recettes de grands-pères 

Il est également possible de frotter son pare-brise avec une pomme de terre, un demi-oignon ou du vinaigre blanc. Si si ! Cela permet de recouvrir la vitre d’une fine pellicule de matière qui empêche partiellement le givre de « s’accrocher » !

4. Faites chauffer la raclette !

Rien de tel qu’un peu de sport pour se réchauffer. Quelques minutes de raclette intensive restent un moyen sûr pour s’occuper de votre givre. Avant de commencer, mettez le chauffage en route : le décollage du givre logé en bas du pare-brise ainsi que celui collé aux essuie-glaces (que vous avez oublié de relever, bravo) sera facilité. Et pour vous donner du cœur à l’ouvrage, dites-vous que cela « vaut le coût » : l’amende pour un pare-brise mal dégivré est de 45 euros minimum.

5. Buée : luttez contre le flou 

La buée, quant à elle, apparaît généralement quand on est déjà sur la route. Et « par ce temps », vous n’avez pas toujours envie d’ouvrir les vitres pour la chasser. Si votre ventilation est H.S., vous pouvez toujours tenter de passer un peu de savon liquide sur la face intérieure des vitres. 

Enfin, pour affronter cette période de froid pendant laquelle les moteurs peinent parfois à démarrer, il est important d'avoir une bonne assurance auto qui pourra vous dépanner en cas de problème !

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

A la recherche d'une assurance auto ?