ACTU
Assurance auto
Par AXA,  le 28/01/2019 3 minutes de lecture

Le pneu dans tous ses états !

Le pneu est un petit bijou technologique qui se réinvente en permanence. Focus sur le pneu de demain en 3 innovations.

#Biodégradable

Imaginez un pneu biodégradable qui aurait la capacité de se régénérer ! Non, il ne s’agit pas du teasing d’un nouveau film de science-fiction mais bien d’une innovation en cours qui révolutionnerait l'univers de la roue pneumatique.

Un prototype confectionné à base de matériaux recyclés et biodégradables, 100% éco-friendly et conçu à partir du biomimétisme, un système d'innovation qui vise à imiter la Nature en s’inspirant des organismes, des formes de vie et des écosystèmes qu'elle recèle. 
Fort de ce savoir organique, votre pneu s’adapterait de lui-même à toutes les conditions et intempéries : neige, route de campagne, autoroute impeccable, aucuns défis ne pourraient l'arrêter, à moins de freiner évidemment.

La promesse d'un pneu aux performances défiant les lois de l’imagination !

#Connecté

En ce qui concerne le pneu intelligent, les acteurs de l’industrie automobile ne manquent pas d’idées ! Désormais habitué à voir l’intelligence artificielle s’immiscer dans n'importe quel objet, jusque dans l’habitacle de votre voiture et de faire l'expérience d'un Wi-Fi de plus en plus omniscient, capable de s'intégrer dans tous les lieux du quotidien, vous ne serez pas surpris d'entendre que le pneu de demain sera connecté !

Si l’armée apporte régulièrement, suite à un phénomène de démocratisation, son lot d’innovations technologiques dans vos foyers et vie de tous les jours, ce passage est également vrai entre le monde automobile professionnel et les mobilités grand public. Des circuits de Formule 1 à votre garage il n’y a parfois qu’un pas. En témoigne la technologie « Track Connect », sortie des tiroirs de l’industriel français au bibendum blanc et fruit d’une étude menée auprès de plusieurs détenteurs de véhicules de course. Cette invention consiste à mesurer avec une extrême précision tout un lot d'indicateurs liés à votre conduite. Ainsi, grâce à une application mobile, vous pouvez, en temps réel, suivre des informations utiles sur le comportement de votre auto : vitesse, vibrations, niveau de pression...

De quoi maximiser votre sécurité et prévenir facilement les risques de dégradation de votre véhicule.

#Increvable

Vous l’aurez compris, le pôle Recherche et Développement de l’industrie du pneumatique est loin d’être en panne !  

En voici une nouvelle fois la preuve avec la dernière caractéristique de notre tour d’horizon des innovations à venir concernant les roues en caoutchouc : la crevaison impossible. Le pneu classique, que nous connaissons tous, étant composé d’air sous pression, le rend susceptible de crever. Un petit détail que les chercheurs ont à cœur de résoudre en proposant un modèle plus proche de la roue, lequel ne fonctionnerait plus en brassant de l’air comprimé.

Dénué de pression, ce modèle serait tout simplement increvable !

L'histoire du pneu en quelques dates

- 3500 AV JC : invention de la roue.

- 1830 : l'ingénieur allemand Charles Dietz, ajoute du liège aux roues de son véhicule pour le rendre plus confortable pour ses passagers.

- 1839 : à cette date Charles Goodyear invente la vulcanisation. Ce processus chimique permet de travailler le caoutchouc. 

- 1887 : John Boyd Dunlop, invente la chambre à air et créer la première roue de vélo.

- 1891 : Michelin s'inspire de l'invention précédente qu'il étendra au monde de l'automobile grâce à la roue démontable.

Si le pneu de demain promet d'être de plus en plus sécuritaire, pour rouler en toute sérénité en 2019, pensez à souscrire une assurance auto de qualité !

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

Le pneu dans tous ses états !