ACTU
Assurance auto
Par AXA,  le 13/01/2020

Le pneu dans tous ses états !

Le pneu est un petit bijou technologique qui se réinvente en permanence, au point, un jour, de devenir parfait ? Focus sur le pneu de demain en 3 innovations.

Si le pneu de demain promet d'être de plus en plus sécuritaire, pour rouler en toute sérénité en 2020, pensez à demander un devis auto pour souscrire une assurance de qualité !

#Biodégradable

Imaginez un pneu biodégradable qui aurait la capacité de se régénérer ! Non, il ne s’agit pas du teasing d’un nouveau film de science-fiction mais bien d’une innovation en cours qui révolutionnerait l'univers de la roue pneumatique.

Un prototype confectionné à base de matériaux recyclés et biodégradables, 100% éco-friendly et conçu à partir du biomimétisme, un système d'innovation qui vise à imiter la Nature en s’inspirant des organismes, des formes de vie et des écosystèmes qu'elle recèle. 
Fort de ce savoir organique, votre pneu s’adapterait de lui-même à toutes les conditions et intempéries : neige, route de campagne, autoroute impeccable, aucuns défis ne pourraient l'arrêter, à moins de freiner évidemment.

La promesse d'un pneu aux performances défiant les lois de l’imagination !

#Connecté

En ce qui concerne le pneu intelligent, les acteurs de l’industrie automobile ne manquent pas d’idées ! Désormais habitué à voir l’intelligence artificielle s’immiscer dans n'importe quel objet, jusque dans l’habitacle de votre voiture et de faire l'expérience d'un Wi-Fi de plus en plus omniscient, capable de s'intégrer dans tous les lieux du quotidien, vous ne serez pas surpris d'entendre que le pneu de demain sera connecté !

Des circuits de Formule 1 à votre garage il n’y a parfois qu’un pas. En témoigne la technologie « Track Connect », sortie des tiroirs de l’industriel français au bibendum blanc et fruit d’une étude menée auprès de plusieurs détenteurs de véhicules de course. Cette invention consiste à mesurer avec une extrême précision tout un lot d'indicateurs liés à votre conduite. Ainsi, grâce à une application mobile, vous pouvez, en temps réel, suivre des informations utiles sur le comportement de votre auto : vitesse, vibrations, niveau de pression...

De quoi maximiser votre sécurité et prévenir facilement les risques de dégradation de votre véhicule.

#Increvable

Vous l’aurez compris, le pôle Recherche et Développement de l’industrie du pneumatique est loin d’être en panne !  

En voici une nouvelle fois la preuve avec la dernière caractéristique de notre tour d’horizon des innovations à venir concernant les roues en caoutchouc : la crevaison impossible. Le pneu classique, que nous connaissons tous, étant composé d’air sous pression, le rend susceptible de crever. Un petit détail que les chercheurs ont à cœur de résoudre en proposant un modèle plus proche de la roue, lequel ne fonctionnerait plus en brassant de l’air comprimé.

Dénué de pression, ce modèle serait tout simplement increvable !

L'histoire du pneu en quelques dates

- 3500 AV JC : invention de la roue.

- 1830 : l'ingénieur allemand Charles Dietz, ajoute du liège aux roues de son véhicule pour le rendre plus confortable pour ses passagers.

- 1839 : à cette date Charles Goodyear invente la vulcanisation. Ce processus chimique permet de travailler le caoutchouc. 

- 1887 : John Boyd Dunlop, invente la chambre à air et créer la première roue de vélo.

- 1891 : Michelin s'inspire de l'invention précédente qu'il étendra au monde de l'automobile grâce à la roue démontable.

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

Le pneu dans tous ses états !