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L'histoire de Skoda

Skoda est un constructeur automobile d'origine tchèque. Vaclav Laurin et Vaclav Klement sont à l'origine de cette marque. Ce mécanicien et ce libraire se lancent d'abord dans la production de vélo. Puis en 1899, la marque Laurin & Klement se spécialise dans la vente de mobylette. Ils créent finalement leur première voiture, la Voiturette A en 1905.  Dans les années 20, Laurin & Klement est racheté par Skoda. L'ancienne usine devient alors le nouveau siège social de Skoda Auto. À la fin des années 30, la marque propose déjà 4 modèles : la Rapid, la Skoda Favorit, la Popular et la Skoda Superb.

Malheureusement, la guerre de 39-45 oblige le constructeur à développer uniquement du matériel militaire. En 1945, l'usine est détruite des suites d'un bombardement. Quelques mois plus tard, les entreprises sont nationalisées et la production de véhicule reprend en un an plus tard. La marque Skoda est finalement rachetée par Volkswagen en 1991. 

L'évolution de la marque au fil des années

  • 1933 : la Skoda 420 permet à la marque de s'imposer sur le marché international ;
  • 1946 : la guerre est terminée et la production reprend. Skoda présente la 1100, une voiture de 32 chevaux, disponible en plusieurs versions : break, cabriolet, mais aussi ambulance ;
  • 1955 : la marque dévoile la 440, une voiture 4 cylindres et un moteur qui atteint les 40 chevaux ;
  • 1964 : la gamme Skoda est complètement renouvelée. La marque dévoile des modèles plus modernes comme la berline 1000 MB, 42 chevaux ;
  • 1969 : la version rallye 65 ch. de la 1000 MB est présentée au Salon de Belgrade ;
  • 1970 : Skoda célèbre sa 500 000e voiture équipée d'un moteur à l'arrière ;
  • 1988 : Skoda présente à la foire de Brno l’auto Favorit : première voiture tout à l'avant, cinq portes et beaucoup plus confortable ;
  • 1994 : la Favorit est remplacée par la Félicia. Elle sera déclinée en break, pickup et fourgonnette ;
  • 1996 : la fameuse Octavia est inaugurée, il s'agit d'une berline de 4,50 m de long ;
  • 1999 : l’auto Fabia remplace la Felicia. Elle est construite sur la même plateforme que la Polo et la Seat Ibiza ;
  • 2001 : Skoda dévoile la Superb, un véhicule spacieux basé sur la Passat ;
  • 2006 : la marque présente la Skoda Roomster, un monospace compact ;
  • 2009 : Skoda réinvente le crossover compact avec la Yéti de 4,20 m de long ;
  • 2011 : la marque sort sa première Citadine, la Citigo.

Skoda en quelques chiffres

  • En 2014, Skoda atteint pour la première fois le million de ventes en une année. Trois années plus tard, la marque célèbre son 15 millionième véhicule vendu. Ces ventes mondiales sont depuis, en constante progression. En l'espace de dix ans, le constructeur tchèque a réussi à doubler sa production de voiture. 
  • Skoda a d'ailleurs établi un nouveau record de bénéfice net en 2017, avec un montant de 1,274 milliard d'euros. Ce qui représente une hausse de 16 % par rapport à l'année 2016. Il s'agit d'un quatrième record pour l'entreprise. Son siège social, basé à Mlada Boleslav, au nord de Prague, ne compte pas moins de 31 600 salariés.
  • De façon générale, les chiffres de Skoda sont à la hausse à travers le monde. En Europe, les ventes ont augmenté de 6 %, 11,5 % en Chine et 33,5 % en Russie. Quant à l'Espagne et la Norvège, c'est aussi une augmentation à deux chiffres : 36,3 % et 36,6 %.
  • Concernant sa croissance 2018, Skoda voit une croissance de 103,5 % par rapport à l'année précédente. 

Les ventes de la marque en France

En 2018, Skoda a augmenté ses ventes de 17,25 % en France comparé à 2017. Ce sont 31.423 unités livrées.  Parmi ses best-sellers, la Skoda Fabia représente 9.900 unités vendues ; la Skoda Octavia 7 034 ; et la Skoda Karoq 4 609. Cette année, Skoda prévoit d'inaugurer un nouveau SUV ainsi que la première Citadine 100 % électrique de la marque.

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