Compte à rebours de votre départ

La date de votre départ approche à grands pas. Démarches administratives, bagages, future installation : comment penser à tout ? Check-list.
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    Dès que possible

    • Informez-vous sur le pays dans lequel vous allez vous installer : situation politique, formalités d’entrée, conditions de vie... Consultez le site de la MFE (Maison des Français de l’Etranger), rubrique « votre destination ».
    • Cherchez un logement : par petites annonces, Internet ou votre réseau professionnel. 
    • Si vous avez des enfants, renseignez-vous sur les établissements scolaires locaux. Faites votre choix et procédez à l’inscription de vos enfants.
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    3 mois avant votre départ

    • Vérifiez la validité de vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire). Si besoin, demandez un visa.
    • Si vous avez trouvé un logement, communiquez votre nouvelle adresse à vos proches ainsi qu’aux organismes dont vous dépendez (centre des impôts, centre de sécurité sociale...).
    • Organisez votre déménagement. 
    • Contactez votre banque pour transférer ou fermer vos comptes et vos placements.
    • Prenez rendez-vous chez votre médecin pour un check-up complet de toute la famille. Effectuez les vaccins demandés.
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    1 mois avant votre départ

    • Mettez en place le suivi de votre courrier par La Poste.
    • Si vous êtes « salarié détaché » et que vous partez en Europe, demandez votre carte d’assurance maladie. Si vous êtes « salarié expatrié », contactez la CFE (Caisse des Français de l’Etranger).
    • Communiquez vos nouvelles coordonnées bancaires à tous les organismes qui reçoivent ou effectuent des prélèvements sur votre compte.

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