Etudier à l’étranger : préparer votre départ
Conseil
Vie familiale
le 07/03/2018 3 minutes de lecture

Etudier à l’étranger : préparer votre départ

Pour étudier, en stage ou en voyage : un séjour à l’étranger, ça se prépare ! Comment penser à tout ? Quelles formalités accomplir ? Conseils pour partir à l’étranger l’esprit tranquille.

Renseignez-vous sur votre destination

Commencez par vous informer sur votre pays d’accueil : consultez le site du ministère des Affaires étrangères.

----------

Réglez toutes les formalités administratives

  • Carte d’identité ou passeport ? N’attendez pas le dernier moment pour vous renseigner sur les formalités d’entrée. Un visa est souvent obligatoire hors d’Europe.
  • Le permis de conduire français est reconnu dans tous les États membres de l’Espace économique européen (EEE). Hors Europe, vous pouvez circuler avec votre permis français ou international entre 3 mois et 1 an selon les pays.
  • Renseignez-vous sur le site de la Douane pour connaître la réglementation concernant le transport de marchandises (argent liquide, alcool, cigarettes, aliments frais...).

----------

Occupez-vous de votre santé

Vérifiez avec votre médecin que tous vos vaccins sont à jour. Si d’autres vaccins sont obligatoires dans votre pays d’accueil, faites-les au moins un mois avant votre départ.

Si vous partez dans l’Union européenne, demandez la carte européenne d’assurance maladie (« formulaire E111 »). Si vous partez hors Union européenne, tout dépend de votre âge et de votre pays de destination.

Dans certains pays, les tarifs de soins sont supérieurs à ceux pratiqués en France. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Souscrivez éventuellement une assurance complémentaire spécifique pour l’étranger et une assistance rapatriement sanitaire.

----------

Trouvez un logement

Au moment de votre inscription à l’université, postulez pour une chambre en cité universitaire : la formule la plus économique.
N‘oubliez pas la colocation et la sous-location, très fréquentes dans les pays anglo-saxons.

Dans un premier temps si nécessaire, cherchez un hébergement temporaire : hôtel, auberge de jeunesse, chambre chez l’habitant... Une fois sur place, il vous sera plus facile de consulter les petites annonces dans les journaux locaux, à l’université, chez les commerçants...

Et pour éviter les mauvaises surprises, visitez !

A la recherche d’une complémentaire santé ?

Sur le même thème