Conseil
Vie familiale
le 11/10/2021 3 minutes de lecture

Etudes à l'étranger : 3 raisons de vous préoccuper de votre complémentaire santé

Etudier à l’étranger est une opportunité unique d’ouvrir ses horizons culturels et de maîtriser une langue étrangère. C'est également un projet qui se travaille en amont ! Entre les formalités administratives et sanitaires, la recherche d’un logement sur place… Pas de place à l’improvisation ! Dans cette check list déjà bien remplie, n’oubliez pas votre complémentaire santé. Voici 3 bonnes raisons de vous en préoccuper.

#1 –Obtenir de meilleurs remboursements

On a tendance à l’oublier, mais la France est un pays où les frais de santé restent relativement modérés. Ce n’est pas forcément le cas à l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons comme les Etats-Unis, le Canada ou l’Angleterre. Or, si la Sécurité Sociale peut prendre à sa charge une partie de vos frais de santé pour certaines destinations, notamment en Europe, malheureusement, elle vous rembourse sur la base de ce qu’ils vous auraient coûté en France.

La différence peut être difficile à prendre en charge, voire même impacter sévèrement votre budget. A titre d’exemple, le tarif moyen d’une consultation d’un généraliste en Angleterre est de 170 euros… (à comparer avec le « tarif sécu » en France qui est de 25 euros pour la même prestation). La souscription d’un contrat de complémentaire santé adaptée à votre situation vous évitera de vous ruiner pour votre santé et de profiter pleinement de cette année unique.

#2 –Parler à un professionnel de santé dans votre langue maternelle

Tous les pépins de santé ne nécessitent fort heureusement pas une hospitalisation. La consultation d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé est suffisante dans la plupart des situations.

Cependant, quand vous êtes à l’étranger, comment décrire précisément vos symptômes dans une langue que vous ne maîtrisez pas encore avec l’aisance du bilingue ? Comment vous confier sur votre état personnel quand vous n’avez pas les mots ?

Avec certaines complémentaires santé, dont Student + proposée par AXA (voir encadré), vous bénéficiez d’un service de téléconsultation vous permettant de conserver un lien avec des professionnels de santé hexagonaux.

#3 –Parer au plus grave

A l’étranger, comme partout ailleurs, tout peut arriver, et le meilleur moyen de ne pas y penser, c’est de l’anticiper. Un accident grave, une maladie sérieuse… autant de situations qui peuvent exiger un rapatriement d’urgence, ou encore la venue d’un proche. Là encore, votre complémentaire santé pourra prendre le relais de ces dépenses imprévues

" Lors de mon stage à New York, j’ai dû consulter plusieurs spécialistes médicaux après une chute à vélo. C’est là que je me suis rendu compte les frais de santé à l’étranger pouvaient se révéler très coûteux ! "

Chloé, 22 ans

Student + : tout pour partir bien (r)assuré

Vous avez entre 16 et 30 ans, vous partez bientôt à l’étranger ? Que ce soit dans le cadre d’un échange universitaire, d’un séjour linguistique, ou d’un stage de plus de 3 mois, AXA a conçu pour vous Student + , une complémentaire santé sur mesure. Ses atouts ?

- Des garanties étendues (hospitalisation, consultations, frais de transport, optique, dentaire…) avec des plafonds d’indemnisation adaptés au coût des soins à l’étranger.

- Des services d’assistance pour faire face à toutes les situations : assurance bagages et effets personnels, assistance juridique, assistance rapatriement, assurance accident…

- Un éventail de services connectés : téléconsultation avec des professionnels de santé francophones 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 depuis votre téléphone, possibilité de poser une question à nos experts santé, accès au portail Easy Santé pour bénéficier de conseils et de programme de coaching personnalisés en Français.

Envie de partir à l'étranger ? N'oubliez pas d'emmener dans vos bagages une complémentaire santé de qualité !

Sur le même thème

Etudes à l'étranger : 3 raisons de vous préoccuper de votre complémentaire santé