Les démarches à suivre en cas de dégât des eaux
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Prévention et démarches 5 minutes de lecture

Les démarches à suivre en cas de dégât des eaux

Vous avez subi un dégât des eaux. Le plus urgent est de localiser et d'arrêter la fuite. Une fois le dégât des eaux maîtrisé, quelques démarches s’imposent.

Sécuriser votre habitation

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Si votre logement n'est plus habitable

Contactez AXA Assistance. Un conseiller joignable 24h/24 au 01 55 92 26 92, vous accompagnera dans la recherche d’un logement temporaire.

Faire l’inventaire des dommages

  • Une fois la fuite maîtrisée, dressez la liste des dégâts et prenez-les en photo.
  • Rassemblez ensuite les documents qui peuvent rendre compte de la valeur des biens endommagés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies.

Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

Déclarer

Informer votre conseiller AXA

  • Si vous êtes seul impliqué, déclarez votre sinistre en ligne via votre Espace Client ou via l'application Mon AXA. Vous pouvez également remplir ce formulaire de déclaration de dégât des eaux et l'adresser à votre agent.
  • Si le dégât des eaux affecte ou a été causé par un tiers, remplissez conjointement un constat amiable.

Vous disposez de 5 jours ouvrés après le sinistre pour adresser l’un ou l’autre de ces documents à votre conseiller.

Constituer votre dossier

Pour constituer votre dossier, votre conseiller doit disposer des éléments suivants. 

  • La déclaration de dégât des eaux ou du constat amiable, signé par toutes les parties concernées.
  • L’inventaire des biens mobiliers endommagés (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs abîmés, peinture, parquet, etc.), incluant un descriptif des dégâts.
  • Les pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats
    de garantie, photographies).
  • Le descriptif et de la localisation des biens immobiliers endommagés.
Gagnez du temps !

Déclarez votre sinistre en ligne depuis votre Espace Client ou depuis votre application Mon AXA.

Votre indemnisation

L’évaluation des dommages

Les dommages sont évalués sur la base des éléments que vous avez fournis à votre conseiller AXA. 

L'indemnisation et la réparation

Selon l'étendue des dommages, votre conseiller AXA vous propose l'une des solutions suivantes.

  • Le règlement par chèque ou par virement
    Aucun justificatif ne vous est demandé. Vous réalisez vous-même vos travaux.
  • Le recours à une Entreprise Services
    AXA met à votre disposition une liste de professionnels sélectionnés pour leur sérieux et leur professionnalisme.
    Vous n'avancez aucuns frais, hors franchise ou valeur de vétusté.
  • L'expertise
    Votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour évaluer les dommages. Le montant de votre indemnisation est déterminé par les conclusions de l’expertise.
La réparation

Au titre de votre contrat, vous bénéficiez de la réparation ou du remplacement à neuf de vos appareils électroménagers, audiovisuels et informatiques de moins de 5 ans. 

Découvrez les garanties dégâts des eaux et les indemnisations possibles.

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Remplacement à neuf valable dans toutes les formules habitation, sauf formule Etudiants, Locataire et Référence.