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Prévention et démarches

Assurance habitation : que faire en cas de dégât des eaux ?

Si votre logement a subi un dégât des eaux, voici les démarches à effectuer pour bénéficier d’une prise en charge de votre sinistre.

Bien réagir

La mise en sécurité de vos biens

  • Stoppez l’eau : si la fuite vient de chez vous, fermez le robinet d’arrivée d’eau. Si elle se situe à proximité d’une installation électrique, coupez le compteur. Si la fuite ne vient pas de chez vous, contactez vos voisins ou le syndic de l’immeuble.
  • Protégez vos biens : mobilier, électroménager, multimédia, hifi, etc.
     Aérez, ventilez et laissez sécher les objets endommagés. 
Besoin d'assistance ?

Si le dégât des eaux est en cours, contactez AXA Assistance 24/7 au 01 55 92 26 92. Nous vous mettons en relation avec un plombier partenaire pour rechercher la fuite et faire les réparations nécessaires. 

L’inventaire des dommages

  • Une fois la fuite maîtrisée, dressez la liste des dégâts et prenez-les en photo.
  • Rassemblez ensuite tous les documents qui peuvent justifier de la valeur des biens endommagés (factures d’achat ou de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photos, etc.).

Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

Votre logement est inhabitable ?

Si à la suite du dégât des eaux, vous ne pouvez pas habiter votre maison ou appartement, contactez AXA Assistance au 01 55 92 26 92. Nos conseillers, joignables 24/7, vous accompagnent alors dans la recherche d’une solution de logement temporaire. 

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Déclarer votre sinistre

Si vous êtes seul impliqué, complétez la déclaration de dégât des eaux.
Si un tiers est impliqué, remplissez avec lui un constat amiable.

Vous avez 3 possibilités pour déclarer votre sinistre :

  1. Déclarer en ligne depuis votre Espace Client
  2. Déclarer par téléphone
  3. Déclarer en agence auprès de votre conseiller AXA

Vous disposez de 5 jours ouvrés pour effectuer la déclaration après avoir pris connaissance du dégât des eaux dans votre logement.

Les pièces à fournir

Pour constituer votre dossier, vous devez transmettre les pièces suivantes :

  • la déclaration de dégât des eaux ou le constat amiable, signé par les parties concernées.
  • inventaire des biens mobiliers (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs, peinture, parquet, etc.) endommagés, accompagné d’un descriptif des dégâts.
  • toutes pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies, etc.) ;
  • le descriptif et la localisation des biens immobiliers endommagés.

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Être indemnisé

L’évaluation des dommages

Les dommages sont évalués sur la base des informations et justificatifs transmis à votre conseiller AXA.

L’indemnisation et la réparation

En fonction de l’étendue des dommages causés par l’incendie de votre logement, nous vous proposons l’une des solutions suivantes :

  • Un règlement immédiat par chèque ou par virement
    Aucun justificatif ne vous est demandé. Vous réalisez vous-même vos travaux.
  • Le recours à une Entreprise Partenaire
    Nous mettons à votre disposition une liste de professionnels sélectionnés pour leur sérieux et leur professionnalisme. Vous n’avez aucuns frais à avancer, hors franchise ou valeur de vétusté.
  • L'expertise
    Votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour évaluer les dommages. Le montant de votre indemnisation est déterminé par les conclusions de l’expertise. 

Un dégât des eaux a endommagé votre logement ?
Déclarez votre sinistre.

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