démarcheS
Prévention et démarches
5 minutes de lecture

Démarches et conseils en cas de dégât des eaux

Vous venez de découvrir une fuite, une infiltration ou une inondation chez vous ? Trouvez ici les démarches à réaliser pour être indemnisé ainsi que les premiers gestes à effectuer.

Prévoyant, vous souhaitez connaître les meilleurs moyens de vous prémunir d’un tel sinistre ? Voici nos conseils de prévention.

Vos démarches en cas de dégât des eaux

Chaque année, les dégâts des eaux représentent près de la moitié des sinistres affectant les Français. Fuite, infiltration, inondation etc. voici les gestes à avoir pour stopper les dégâts dans un premier temps, puis les démarches à effectuer pour être indemnisé.

Réagir à la fuite

Vous sécuriser en arrêtant la fuite

Commencez par rechercher l’origine de la fuite pour pouvoir l’arrêter au plus vite.

La source du problème est chez vous

  • Empressez-vous de fermer le robinet d'arrivée d'eau.
  • Si vous constatez la présence de flaques ou de traces d'humidité à proximité de vos installations électriques (lampes, ordinateur, four, chaîne hi-fi etc.), coupez immédiatement votre compteur électrique. 

La fuite provient d’ailleurs

La fuite vous semble venir des parties communes de votre immeuble ou de chez un voisin ? Avisez immédiatement la personne concernée (voisin, gardien d’immeuble, syndic etc.) et demandez-lui de contacter son assurance.

La source de la fuite est inconnue

  • Si vous soupçonnez une cause extérieure (venant de chez un voisin, des parties communes etc.), contactez vos voisins ou votre syndic. Si la fuite vient manifestement de chez vous mais que vous n’y avez pas accès (canalisation qui fuit à l’intérieur d’un mur par exemple) ou que vous n’identifiez pas sa source, faites appel au plus vite à un plombier.
  • Entreposez les biens (meubles, tapis, vêtements etc.) pouvant être remis en état dans un endroit sec.
  • Aérez au maximum, pour aider au séchage de la pièce. Pour accélérer la chose, allumez le chauffage si la saison et les conditions le permettent. En effet, si des travaux de remise en état sont nécessaires, ils ne pourront commencer qu’une fois les murs, sols, et meubles touchés totalement secs.

Bien accompagné, bien indemnisé

Inventorier les dommages

  • Faites une liste en notant les lieux, objets abimés, et en décrivant si possible la nature des dégâts. Par exemple, matelas moisi, papier peint troué, tapis imbibés…
  • Prenez autant de photos que possible montrant les lieux et objets endommagés (moquettes, tapis, matelas, mobilier, œuvres d’art, livres, vêtements…). En les comparant à vos photos prises « avant »*, cela vous aidera à préciser l’ampleur et la nature des dommages.

Rassemblez ensuite tous les documents, papiers ou numériques, qui peuvent justifier de la valeur des biens endommagés : factures d’achat, de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photos... serviront à évaluer le montant des dégâts que vous avez subis.

Déclarer votre sinistre

Vous avez 3 possibilités pour déclarer votre sinistre :

 

Vous disposez de 5 jours ouvrés pour effectuer cette déclaration, après avoir pris connaissance du dégât des eaux dans votre logement. Vous devez, si possible, préciser l’origine de celui-ci et décrire les dégâts mobiliers et immobiliers que vous avez consignés dans votre inventaire.

Les pièces à fournir

Pour faciliter le traitement de votre déclaration de sinistre, vous devrez fournir plusieurs documents justificatifs dans les meilleurs délais. Voici la liste des pièces à remettre dans le cadre de votre déclaration :

L’inventaire des biens mobiliers (meubles, électroménager ...) et immobiliers (toiture, conduit de cheminée, murs, peinture, parquet ...) endommagés ou détruits par la tempête, accompagné d’un descriptif des dégâts

Toutes pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies … )

Le descriptif et la localisation des biens immobiliers (toiture, conduit de cheminée, murs, peinture, parquet ...) endommagés.

Être indemnisé

L'évaluation des dommages

Les dommages sont évalués sur la base des informations et justificatifs transmis à votre Conseiller AXA et selon les clauses et conditions de votre contrat.

Pour aller plus loin, lisez l’article complet « comment s’assurer d’être indemnisé au mieux ? »

 

L'indemnisation et la réparation

En fonction de l’étendue des dommages causés par votre dégât des eaux, nous vous proposons l’une des solutions suivantes :

Un règlement immédiat par chèque ou par virement

Aucun justificatif ne vous est demandé. Vous réalisez vous-même vos travaux.

Le recours à une Entreprise Partenaire

Nous mettons à votre disposition un réseau de plus de 450 entreprises partenaires. Sélectionnées pour leur sérieux et leur professionnalisme, elles regroupent tous les métiers de la réparation et couvrent l’ensemble du territoire. En faisant appel à elles, vous n’aurez aucun frais à avancer au-delà de la franchise prévue dans votre contrat.

L'Expertise

Votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour évaluer les dommages. Celui-ci devra estimer le montant des préjudices et chiffrer les dommages afin de vous faire ensuite une proposition d’indemnisation juste. 

Le saviez-vous ? 

Si vous êtes en désaccord avec les conclusions de l'expert mandaté par votre assureur, vous pouvez choisir de lancer une contre-expertise. Vous devrez alors dépêcher un expert de votre choix dont vous devrez régler les frais.

Nos conseils de prévention

Un joint défectueux, un balcon mal étanchéifié ou encore un appartement voisin à la tuyauterie vieillissante etc. les sources d’inquiétude (et de fuites) chez soi peuvent être nombreuses. Pour vous en prémunir, suivez nos conseils :

Jusqu'à 5 MOIS REMBOURSÉS (1)

Obtenez un devis en moins de 3 minutes

Que souhaitez-vous assurer ?

Êtes-vous étudiant ?

En emménageant dans votre nouveau logement

  • Repérez les arrivées d’eau en entrant dans votre nouveau chez vous. Savoir où elles se trouvent et vous assurer de leur accessibilité vous permettra de réagir rapidement en cas de problème (trappe pour la baignoire, porte sous l’évier, placard contenant le compteur d’eau etc.).
  • Vérifiez vos fenêtres, baies vitrées, fenêtres de toit et vasistas. Toutes doivent fermer correctement, et surtout être bien étanches.

En entretien régulier

  • Faites régulièrement le tour de vos portes, fenêtres et autres ouvertures (fenêtre de toit, œil de bœuf etc.) afin de vérifier leur étanchéité. Si l’un des joints a besoin d’être changé, vous saurez le faire sans attendre.
  • Programmez-vous une alerte semestrielle pour contrôler les joints d’étanchéité de vos installations type robinets, évier de cuisine, lavabo, cuvette de toilettes, ballon d’eau chau etc.
  • Passez en revue vos installations extérieures (piscine, système d’arrosage, bassin etc. mais aussi balcon ou terrasse). Une fuite, même apparemment minime, pourrait s’avérer dommageable si elle n’est pas prise à temps.

En intérieur

Changez rapidement les joints usés de vos équipements sanitaires (baignoire, bac à douche, éviers et lavabo, toilettes…) ainsi que ceux de vos appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle…) sans oublier votre système de chauffage (chaudière, chauffe-eau, radiateurs…). Cela vous permettra non seulement de faire un geste éco-citoyen en prévenant les fuites éventuelles (1) , mais aussi d’éviter une intervention en urgence si l’un de ces joints lâche au mauvais moment.

En extérieur

  • Faites régulièrement le tour de votre maison pour vérifier sa bonne étanchéité. Une toiture endommagée, même légèrement, une gouttière engorgée ou une terrasse plus très étanche peuvent vous causer des problèmes lorsque le temps sera à la pluie.
  • Aménagez raisonnablement vos extérieurs : les racines de certaines plantes, arbres ou arbustes pourraient s’enrouler autour des canalisations et les rendre inaccessibles ou même les endommager. 

En prévision des températures hivernales

  • Faites régulièrement le tour de votre maison pour vérifier sa bonne étanchéité. Une toiture endommagée, même légèrement, une gouttière engorgée ou une terrasse plus très étanche peuvent vous causer des problèmes lorsque le temps sera à la pluie.
  • Aménagez raisonnablement vos extérieurs : les racines de certaines plantes, arbres ou arbustes pourraient s’enrouler autour des canalisations et les rendre inaccessibles ou même les endommager. 

En votre absence

Eteignez vos appareils reliés à une arrivée d’eau lorsque vous n’êtes pas chez vous. Imaginez la catastrophe si le tuyau de vidange du lave-linge lâchait, ou si le joint du lave-vaisselle rendait l’âme en plein lavage sans personne à proximité pour fermer l’arrivée d’eau au plus vite etc.

 

Pour aller plus loin, lisez l’article complet « comment s’assurer d’être indemnisé au mieux ? »

 

Démarches et conseils en cas de dégât des eaux