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Prévention et démarches

Assurance habitation : que faire en cas d'orage ?

Un orage a endommagé votre logement ? Votre toiture a été touchée par la foudre ? Vos biens ont été détériorés ? Voici, en 3 étapes, les démarches à effectuer pour une prise en charge de votre sinistre, dans le cadre d’un contrat Habitation AXA.

Votre logement vient de subir les dégâts d’un orage, voici les 3 étapes à suivre :

Après l'orage

Étape 1 : Mettre vos biens en sécurité 

  • Si ce n’est pas déjà fait, coupez l’électricité et débranchez vos appareils électriques.
  • En cas de nécessité, surélevez vos meubles et objets de valeur.

Étape 2 : Faire l’inventaire des dommages  

  • Dressez la liste des dégâts occasionnés par l'orage et prenez des photos.
  • Rassemblez ensuite tous les documents qui peuvent justifier de la valeur des biens endommagés ou détruits par la foudre, le vent et la pluie ou la grêle (factures d’achat ou de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photos, etc.).

Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation

Étape 3 : Déclarer votre sinistre  

Vous disposez de 5 jours ouvrés pour effectuer la déclaration après avoir pris connaissance des dégâts occasionnés par l'orage dans votre logement.

Votre logement est inhabitable ?

Si à la suite de l’orage, vous ne pouvez pas habiter votre maison ou appartement, contactez AXA Assistance au 01 55 92 26 92. Nos conseillers, joignables 24/7, vous accompagnent alors dans la recherche d’une solution de logement temporaire. . 

Les pièces à fournir

Pour constituer votre dossier, vous devez transmettre les pièces suivantes :

  • La liste des biens mobiliers (meubles, électroménager, hifi, informatique, etc.) et immobiliers (toiture, conduit de cheminée, murs, peinture, parquet, etc.) endommagés ou détruits par l'orage, ainsi qu’un descriptif des dégâts ;
  • Tous les documents qui vont permettre de justifier l’achat et la possession des biens endommagés ou détruits (factures d’achat, photos prises par vous, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies, etc.) ;
  • Le descriptif et la localisation des biens immobiliers endommagés.

 

Être indemnisé

Les dommages sont évalués sur la base des informations et justificatifs transmis à votre conseiller AXA. Nous vous contactons dans les 48 heures qui suivent la réception de votre déclaration pour procéder à une première évaluation des dommages.
 

En fonction de l’étendue des dommages causés par la tempête, nous vous proposons l’une des solutions suivantes :

  • Un règlement immédiat par chèque ou par virement

Aucun justificatif ne vous est demandé. Vous réalisez vous-même vos travaux.

  • Le recours à une Entreprise Partenaire

Nous mettons à votre disposition une liste de professionnels sélectionnés pour leur sérieux et leur professionnalisme. Vous n’avez aucuns frais à avancer, hors franchise ou valeur de vétusté.

  • L'expertise

Votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour évaluer les dommages. Le montant de votre indemnisation est déterminé par les conclusions de l’expertise. 

L'état de catastrophe naturelle

  • Qu'est-ce que la catastrophe naturelle ?

    On parle de catastrophe naturelle en cas d’événement naturel (inondation, tremblement de terre, avalanche…) d’une intensité anormale. La garantie Catastrophe naturelle est obligatoire depuis 1982 et incluse dans les contrats multirisques habitation. Elle intervient après publication au journal officiel d’un arrêté interministériel. Elle couvre les dommages matériels directs causés aux biens assurés, ainsi que les frais de déblaiement et de démolition.

  • Que faire pour être indemnisé ?

    Déclarez rapidement vos dommages à votre assureur. Le délai légal est de 10 jours à partir de la publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle. Transmettez à votre assureur un état estimatif des dégâts et joignez les justificatifs nécessaires (factures d’achat, photos, actes notariés…). Celui-ci peut demander à un expert de venir évaluer les dommages sur place.

    Téléchargez le formulaire de déclaration de catastrophe naturelle

    Votre assureur évalue ensuite le montant des dommages. 

    Pour les dommages indemnisés au titre des catastrophes naturelles et technologiques, nous vous versons l’indemnité dans le délai de 3 mois, à compter de la remise de l’état estimatif de vos pertes ou de la date de publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle ou technologique lorsque celle-ci est postérieure. Toutefois, une franchise légale reste toujours à la charge de l’assuré.

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer ?

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer ?

Assurance habitation : que faire en cas d'orage ?

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer ?

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