démarcheS
Prévention et démarches

Assurance habitation : que faire en cas de vol ou de vandalisme ?

Si vous avez subi un cambriolage ou une tentative de cambriolage, voici les démarches à effectuer pour une prise en charge de votre sinistre.

Bien réagir

Prenez des photographies et conservez toutes les preuves de l’effraction.
Évitez de nettoyer, ranger ou réparer avant la visite éventuelle de la police.

Besoin d'assistance ?

Une nouvelle serrure à installer, une fenêtre à réparer ? Contactez AXA Assistance au 01 55 92 26 92. Nous vous mettons en relation avec un professionnel agréé pour les réparations d’urgence et, si besoin, nous mettons un vigile à votre disposition. 

Le dépôt de plainte

Rendez-vous dès que possible au commissariat de police ou à la gendarmerie. Vous disposez de 24 heures après avoir pris connaissance du vol ou de la tentative de vol.

L’inventaire des dommages

  • Dressez une liste des objets volés et des dégâts éventuels.
  • Rassemblez aussi les documents qui peuvent rendre compte de la valeur des biens volés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies, etc.

Ces justificatifs prouvent que vous déteniez bien les objets volés et servent de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

--------

Déclarer votre sinistre

Téléchargez la déclaration de vol qui vous sera demandée pour ouvrir votre dossier.

Vous avez 3 possibilités pour déclarer votre sinistre :

  1. Déclarer en ligne depuis votre Espace Client
  2. Déclarer par téléphone
  3. Déclarer en agence auprès de votre conseiller AXA

Vous disposez de 2 jours ouvrés pour effectuer la déclaration après avoir pris connaissance du vol ou de la tentative de vol dans votre logement.

Les pièces à fournir

Pour constituer votre dossier, vous devez transmettre les pièces suivantes :

  • l'original du procès-verbal et/ou du récépissé de déclaration de vol ou de tentative de vol ;
  • l’inventaire des biens mobiliers (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs, peinture, parquet, etc.) volés et/ou endommagés, accompagné d’un descriptif des dégâts ;
  • toutes pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies, etc.).

--------

Être indemnisé

L’évaluation des dommages

Nous vous contactons dans les 48 heures qui suivent la réception de votre déclaration pour procéder à une première évaluation des dommages.

A l’issue d’une première estimation, votre conseiller vous propose l’une des deux solutions suivantes en fonction du montant de votre déclaration :

  • L’intervention d’un expert indépendant chargé d'établir les circonstances du vol ou de la dégradation volontaire, le montant des dommages ainsi que le montant des réparations éventuelles. Vous êtes alors informé du montant de l'indemnisation et du délai de versement à l’issue de cette expertise.
  • L’intervention d’une entreprise Partenaire pour la réparation des dommages. Vous déterminez alors avec votre conseiller, le montant de l’indemnité qui vous sera versée pour les biens volés.

L’indemnisation et la rémunération

  • Vos appareils audiovisuels, informatiques et électroménagers de moins de 5 ans vous sont remboursés au prix d’achat sur présentation des factures.
  • Vos objets de valeur et votre mobilier de moins de 2 ans vous sont remboursés au prix d’achat sur présentation des factures.

La vétusté des biens volés ou dégradés peut être prise en compte dans le calcul de l’indemnisation.

Si vos biens volés sont retrouvés : vous pouvez reprendre possession de vos biens sous certaines conditions. Votre conseiller AXA vous expliquera la marche à suivre.

 

Vous avez été victime d'un cambriolage ou d'une tentative de cambriolage ? Déclarez votre sinistre.

Assurance habitation : que faire en cas de vol ou de vandalisme ?