démarcheS
Prévention et démarches
5 minutes de lecture

Démarches et conseils en cas de vol et vandalisme

Vous avez été victime d’un cambriolage ? Retrouvez ici les démarches indispensables à effectuer pour la prise en charge de votre sinistre.

Prévoyant, vous êtes à la recherche de conseils pour vous prémunir d’un tel événement ? 

Vos démarches en cas de vol et vandalisme

Un cambriolage est toujours déstabilisant. Régler les aspects matériels en priorité est une première étape pour se sécuriser. Voici comment procéder pour être bien accompagné puis justement indemnisé :

Déposer une plainte

Rendez-vous dès que possible au commissariat de police ou à la gendarmerie pour porter plainte pour vol et/ou vandalisme. Vous disposez de 48 heures après avoir pris connaissance du vol ou de la tentative de vol.

Inventorier les dommages

  • Dressez une liste des objets volés et d'éventuels dégâts.
  • Rassemblez les documents qui peuvent rendre compte de la valeur et l’existence des biens volés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies… ces justificatifs serviront à évaluer le montant de votre indemnisation.

Déclarer votre sinistre

Téléchargez en premier lieu la déclaration de vol. Elle vous sera demandée pour ouvrir votre dossier.

Vous avez 3 possibilités pour déclarer votre sinistre :

 

Vous disposez de 25 jours ouvrés pour effectuer cette déclaration, après avoir pris connaissance du vol ou de la tentative de vol dans votre logement.

Les pièces à fournir

Pour faciliter le traitement de votre déclaration de sinistre, vous devrez fournir plusieurs documents justificatifs dans les meilleurs délais. Voici la liste des pièces à remettre dans le cadre de votre déclaration :

L'original du PV ou du récépissé de déclaration délivré par le commissariat ou la gendarmerie A la suite de votre dépôt de plainte si l'incendie est d'origine criminelle ou présumée comme telle

L’inventaire des biens mobiliers (meubles, électroménager ...) et immobiliers (toiture, conduit de cheminée, murs, peinture, parquet ...) endommagés ou détruits par la tempête, accompagné d’un descriptif des dégâts

Toutes pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies … )

Le descriptif et la localisation des biens immobiliers (toiture, conduit de cheminée, murs, peinture, parquet ...) endommagés.

Être indemnisé

L'évaluation des dommages

Les dommages sont évalués sur la base des informations et justificatifs transmis à votre conseiller AXA et selon les clauses et conditions de votre contrat.

Pour aller plus loin, lisez l’article « comment s’assurer d’être indemnisé au mieux ? »

 

L'indemnisation et la réparation

En fonction de l’étendue des dommages causés par le vol ou l'acte de vandalisme de votre logement, nous vous proposons l’une des solutions suivantes :

Un règlement immédiat par chèque ou par virement

Aucun justificatif ne vous est demandé. Vous réalisez vous-même vos travaux.

Le recours à une Entreprise Partenaire

Nous mettons à votre disposition un réseau de plus de 450 entreprises partenaires. Sélectionnées pour leur sérieux et leur professionnalisme, elles regroupent tous les métiers de la réparation et couvrent l’ensemble du territoire. En faisant appel à elles, vous n’aurez aucun frais à avancer au-delà de la franchise prévue dans votre contrat.

L'Expertise

Votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour évaluer les dommages. Celui-ci devra estimer le montant des préjudices et chiffrer les dommages afin de vous faire ensuite une proposition d’indemnisation juste. 

Le saviez-vous ? 

Si vous êtes en désaccord avec les conclusions de l'expert mandaté par votre assureur, vous pouvez choisir de lancer une contre-expertise. Vous devrez alors dépêcher un expert de votre choix dont vous devrez régler les frais.

Nos conseils de prévention

Jusqu'à 5 MOIS REMBOURSÉS (1)

Obtenez un devis en moins de 3 minutes

Que souhaitez-vous assurer ?

Êtes-vous étudiant ?

Vous vous absentez de votre logement ? Vous n’êtes peut-être pas à l’abri des cambrioleurs. Que vous habitiez une maison ou un appartement, voici comment limiter les risques de vol.

Gardez vos bonnes habitudes

  • Fermez à clé votre porte d’entrée, les fenêtres et toutes les ouvertures de votre habitation quand vous sortez. Évitez également d’inscrire votre nom et votre adresse sur votre trousseau de clés.
  • Ne laissez pas dans votre jardin des objets qui pourraient aider des voleurs à s’introduire chez vous (chaises, outils, échelle...).
  • Donnez un double des clés à vos proches plutôt que de cacher les vôtres sous le paillasson. Les voleurs fouillent dans les zones évidentes pour trouver une clé et agir sans commettre d’effraction.
  • En cas de démarchage, demandez à l’individu le numéro de téléphone de l’organisme pour lequel il prétend travailler. Contactez l’entreprise en question pour vérifier avant de le faire entrer.

Renforcez la sécurité de votre logement

  • Faites appel à une solution de télésurveillance pour dissuader les voleurs. L’effet est d’autant plus persuasif que des éléments visuels indiqueront la présence d’un dispositif de télésurveillance chez vous (plaque, autocollant).
  • Faites installer une porte d’entrée sécurisée avec des multipoints de sécurité ou même une porte blindée. Vous pouvez aussi faire installer des grilles antieffraction (barreaux, volets métalliques) sur vos fenêtres du sous-sol et du rez-de-chaussée.
  • Optez pour l’opération tranquillité vacances pendant la période des vacances scolaires. Ce dispositif comprend l’intervention d’une patrouille de la Police dans les parties communes de votre logement (de jour comme de nuit).
  • Faites l’acquisition d’un coffre-fort pour dissimuler vos objets de valeur (bijoux, montres...).

Pensez à garder vos pièces justificatives 

Les justificatifs d’achat et l’inventaire de vos biens pourront s’avérer être des documents précieux le jour où vous aurez besoin d’être indemnisé en cas de vol et vandalisme.

Restez discrets sur vos déplacements

  • Activez le transfert d’appel sur une autre ligne en cas d’absence prolongée. Cela vous évitera de signaler votre absence et sa durée sur le message d’accueil de votre répondeur.

  • Restez discret : ne partagez pas vos projets de voyages (dates, lieux) sur les réseaux sociaux. On oublie parfois que des personnes mal intentionnées pourraient y avoir accès.

  • Demandez à des proches ou des personnes de confiance de venir relever votre courrier. Vous pouvez aussi faire suivre votre courrier à une autre adresse.

Vous avez été victime d'un cambriolage ou d'une tentative de cambriolage ? Déclarez votre sinistre.

Démarches et conseils en cas de vol et vandalisme