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Prévention et démarches
par Climagir, 6 minutes de lecture

Assurance habitation AXA : vos démarches en cas d’inondation

Votre logement a été touché par une inondation après de violentes crues ? Voici les 3 étapes à suivre pour effectuer les démarches nécessaires à la prise en charge de votre sinistre dans le cadre de votre contrat Habitation AXA.

Inondations récentes

Pour nos assurés touchés, nous étendons exceptionnellement le délai de déclaration de sinistre à 30 jours (au lieu de 5 jours habituellement).

En cas de nouveau sinistre, recontactez le même conseiller pour faciliter le traitement de votre dossier.

Après l’inondation

 Étape 1 : Mettez vos biens en sécurité

  • Coupez l’électricité
  • Débranchez vos appareils électriques.
  • Surélevez vos meubles, tapis et objets de valeur. Cela leur permettra de commencer à sécher et d’éviter d’accentuer les dommages déjà causés.

Étape 2 : Faire l’inventaire des dommages  

  • Dressez la liste des dégâts occasionnés par l’inondation, une fois l’eau évacuée.
  • Photographiez tous les biens abîmés.
  • Rassemblez ensuite tous les documents qui peuvent justifier de la valeur des biens endommagés ou détruis. Factures d’achat ou de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photos… ces justificatifs serviront à évaluer le montant de votre indemnisation.

Étape 3 : Déclarer votre sinistre

Vous avez 3 possibilités pour déclarer votre sinistre :

  1. En ligne depuis votre Espace Client
  2. Par téléphone au 09 70 81 83 55 
  3. En agence auprès de votre conseiller AXA. Retrouvez ses coordonnées sur votre Espace Client ou utilisez votre moteur de recherche AXA.

Vous disposez d'un délai de 30 jours ouvrés (au lieu de 5 jours habituellement) pour effectuer la déclaration de sinistre après avoir pris connaissance des dégâts occasionnés par l’inondation dans votre logement.

Votre logement est inhabitable ?

Si à la suite de l’inondation ou de la submersion, vous ne pouvez plus habiter votre logement, contactez AXA Assistance au 01 55 92 26 92. Nos conseillers, joignables 24h / 24 et 7j / 7, vous accompagnent dans la recherche d’une solution de logement temporaire. 

 

Les pièces à fournir

Pour constituer votre dossier, vous devez transmettre les pièces suivantes :

  • L’inventaire des biens mobiliers (meubles, électroménager, hifi, informatique… ) et immobiliers (toiture, conduit de cheminée, murs, peinture, parquet… ) endommagés ou détruits par l’inondation, accompagné d’un descriptif des dégâts ;
  • toutes pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies … ) ;
  • Le descriptif et la localisation des biens immobiliers endommagés.

 

Être indemnisé

L’évaluation des dommages


Les dommages sont évalués sur la base des informations et justificatifs transmis à votre conseiller AXA et selon les clauses et conditions de votre contrat. Nous vous contactons ensuite rapidement pour procéder à une première évaluation des dommages. 

Pour aller plus loin, lisez l’article complet « comment s’assurer d’être indemnisé au mieux ? »

L’indemnisation et la réparation

En fonction de l’étendue des dommages causés par le cyclone, nous vous proposons l’une des solutions suivantes :

  • Un règlement immédiat par chèque ou par virement, ou « gré à gré ».
    Aucun justificatif ne vous est demandé. Vous réalisez vous-même vos travaux.
  • Le recours à une Entreprise Partenaire
    Nous mettons à votre disposition un réseau de plus de 500 entreprises partenaires. Sélectionnées pour leur sérieux et leur professionnalisme, elles regroupent tous les métiers de la réparation et couvrent l’ensemble du territoire. En faisant appel à elles, vous n’aurez aucun frais à avancer au-delà de la franchise prévue dans votre contrat.
  • L'expertise
    Votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour évaluer les dommages. Celui-ci devra estimer le montant des préjudices et chiffrer les dommages afin de vous faire ensuite une proposition d’indemnisation juste.      

L'état de catastrophe naturelle

  • Qu'est-ce que la catastrophe naturelle ?

    On parle de catastrophe naturelle en cas d’événement naturel (inondation, tremblement de terre, avalanche…) d’une intensité anormale. La garantie Catastrophe naturelle est obligatoire depuis 1982 et incluse dans les contrats multirisques habitation. Elle intervient après publication au journal officiel d’un arrêté interministériel. Elle couvre les dommages matériels directs causés aux biens assurés, ainsi que les frais de déblaiement et de démolition.

  • Que faire pour être indemnisé ?

    Déclarez rapidement vos dommages à votre assureur. Le délai légal est de 10 jours à partir de la publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle. Transmettez à votre assureur un état estimatif des dégâts et joignez les justificatifs nécessaires (factures d’achat, photos, actes notariés…). Celui-ci peut demander à un expert de venir évaluer les dommages sur place.

    Téléchargez le formulaire de déclaration de catastrophe naturelle

    Votre assureur évalue ensuite le montant des dommages. 

    Pour les dommages indemnisés au titre des catastrophes naturelles et technologiques, nous vous versons l’indemnité dans le délai de 3 mois, à compter de la remise de l’état estimatif de vos pertes ou de la date de publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle ou technologique lorsque celle-ci est postérieure Toutefois, une franchise légale reste toujours à la charge de l’assuré.

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer ?

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer ?

Assurance habitation AXA : vos démarches en cas d’inondation

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer ?

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