Démarches et conseils en cas d'incendie
Une installation électrique vétuste qui s’enflamme, la préparation d’un repas qui dérape ou encore un feu de jardin qui s’étend… un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France. Votre foyer a été touché ? Voici les démarches à effectuer pour bénéficier d’une prise en charge. Prudent, vous souhaitez prendre toutes les précautions pour éviter la catastrophe ? Nos conseils vous accompagnent.
Vos démarches en cas d'incendie
Un feu s’est déclaré dans votre appartement, un incendie chez un voisin atteint votre maison etc.
Quelles sont les bons réflexes à avoir ? Quelles sont les premières démarches à effectuer ? Comment prendre en charge les dégâts occasionnés ? Notre guide.
Réagir face au feu
Vous sécuriser et protéger votre entourage
Lorsqu’un départ de feu est identifié, voici les premiers gestes à adopter.
Le feu a débuté chez vous
L'incendie vient de se déclarer
- Vous pouvez essayer d’éteindre un feu lorsqu’il en est tout juste à ses prémices. Utilisez de préférence un extincteur ou une couverture.
- Eteignez le feu sous votre casserole si celle-ci s’enflamme lors de la préparation d’un repas. Couvrez l’ustensile d’un torchon mouillé. Attention, ne versez jamais d’eau sur une poêle ou une casserole enflammée. L’eau projetée sur l’huile chaude entraîne la diffusion violente de vapeurs brûlantes ainsi que la propagation des flammes.
- Coupez immédiatement le gaz et l’électricité aux compteurs, surtout si le feu est d’origine électrique. Vous pourrez ensuite arroser le feu à l’eau ou à l’aide d’un extincteur sans risquer de vous électrocuter.
L'incendie s'étend
- Quittez les lieux rapidement si le feu s’étend. Assurez-vous que tout le monde chez vous fasse de même.
- Evitez absolument les ascenseurs, quel que soit l’endroit où se déroule l’incendie.
- Ne revenez jamais sur vos pas.
- Appelez immédiatement les pompiers en composant le 18 ou le 112 (numéro d’urgence européen).
- Gardez votre calme, enfin, autant que possible.
Le feu s'est déclenché à l'extérieur de votre logement
Dans les parties communes de votre immeuble, chez un voisin etc.
Si vous soupçonnez une origine criminelle à l'incendie
L'incendie vous semble être d'origine criminelle ? Rendez-vous dès que possible au commissariat de police ou à la gendarmerie. Vous disposez de 24 heures après l'incendie pour porter plainte.
Bien accompagné, bien indemnisé
Un incendie cause souvent d'importants dégâts, en plus du traumastisme qu'il peut représenter. Pour réintégrer votre logement, faire réparer ou remplacer vos biens au plus vite, deux étapes sont indispensables : l'inventaire des dommages subis, puis la déclaration de votre sinistre.
Inventorier les dommages
- Une fois l'incenedie éteint, dressez la liste des dégâts et prenez-les en photo.
- Rassemblez ensuite tous les documents, papiers ou numériques, qui peuvent justifier de la valeur des biens endommagés. Factures d'achat ou de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photos... ces justificatifs serviront à évaluer le montant de votre indemnisation.
Déclarer votre sinistre
Vous avez 3 possibilités pour déclarer votre sinistre :
- En ligne depuis votre Espace Client
- Par téléphone
- En agence auprès de votre conseiller AXA. Vous pourrez retrouver les coordonnées de votre agent sur votre Espace Client ou utilisez votre moteur de recherche AXA.
Vous disposez de 5 jours ouvrés pour effectuer cette déclaration, après avoir pris connaissance de l'incendie de votre logement. Vous devez préciser l'origine du feu et décrire les dégâts mobiliers et immobiliers que vous avez consignés dans votre inventaire.
Les pièces à fournir
Pour faciliter le traitement de votre déclaration de sinistre, vous devrez fournir plusieurs documents justificatifs dans les meilleurs délais. Voici la liste des pièces à remettre dans le cadre de votre déclaration :
L'original du PV ou du récépissé de déclaration délivré par le commissariat ou la gendarmerie A la suite de votre dépôt de plainte si l'incendie est d'origine criminelle ou présumée comme telle
L’inventaire des biens mobiliers (meubles, électroménager ...) et immobiliers (toiture, conduit de cheminée, murs, peinture, parquet ...) endommagés ou détruits par la tempête, accompagné d’un descriptif des dégâts
Toutes pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies … )
Le descriptif et la localisation des biens immobiliers (toiture, conduit de cheminée, murs, peinture, parquet ...) endommagés.
Être indemnisé
L'évaluation des dommages
Les dommages sont évalués sur la base des informations et justificatifs transmis à votre conseiller AXA et selon les clauses et conditions de votre contrat.
Pour aller plus loin, lisez l’article « comment s’assurer d’être indemnisé au mieux ? »
L'indemnisation et la réparation
En fonction de l’étendue des dommages causés par l’incendie de votre logement, nous vous proposons l’une des solutions suivantes :
Un règlement immédiat par chèque ou par virement
Aucun justificatif ne vous est demandé. Vous réalisez vous-même vos travaux.
Le recours à une Entreprise Partenaire
Nous mettons à votre disposition un réseau de plus de 450 entreprises partenaires. Sélectionnées pour leur sérieux et leur professionnalisme, elles regroupent tous les métiers de la réparation et couvrent l’ensemble du territoire. En faisant appel à elles, vous n’aurez aucun frais à avancer au-delà de la franchise prévue dans votre contrat.
L'Expertise
Votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour évaluer les dommages. Celui-ci devra estimer le montant des préjudices et chiffrer les dommages afin de vous faire ensuite une proposition d’indemnisation juste.
Le saviez-vous ?
Si vous êtes en désaccord avec les conclusions de l'expert mandaté par votre assureur, vous pouvez choisir de lancer une contre-expertise. Vous devrez alors dépêcher un expert de votre choix dont vous devrez régler les frais.
Nos conseils de prévention
Obtenez un devis en moins de 3 minutes
Que souhaitez-vous assurer ?
Êtes-vous étudiant ?
Un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France. Voici quelques conseils pratiques pour les éviter.
En intérieur
- Installez un détecteur de fumée(2) chez vous, et ce, à chaque étage. Le ou les détecteurs de fumée doivent être fixés aux plafonds, dans des endroits proches des chambres pour pouvoir vous réveiller en pleine nuit si nécessaire.
- 7 incendies mortels sur 10 sont liés à un problème électrique. Veillez donc à maintenir votre installation électrique aux normes.
- Evitez de surcharger vos prises en y branchant trop d’appareils. Si vous utilisez une multiprise, faites-le occasionnellement et surtout, n’y connectez pas, par-dessus, une autre multiprise.
- Veillez à débrancher vos chargeurs (téléphone, tablette, enceintes et autres appareils) dès que les batteries de vos appareils sont chargées.
- Faites ramoner vos conduits de cheminée, d’inserts ou de poêles. La loi impose désormais que le ramonage soit fait par un professionnel. La fréquence, une ou deux fois par an généralement, est fixée dans le « règlement sanitaire départemental » de votre lieu de résidence.
- Si vous prévoyez d’installer l’un de ces équipements chez vous (cheminée, insert, poêle…), pour votre sécurité, faites appel à un professionnel.
En extérieur
- Débroussaillez régulièrement les abords de votre logement : chemin d’accès, jardin, terrain… Si un feu se déclare dans votre voisinage, sa propagation vers chez vous en sera limitée. De la même façon, si l’origine du feu se trouve chez vous, il s’étendra plus difficilement vers l’extérieur(3) .
- Choisissez attentivement les espèces à planter autour de chez vous. Proscrivez les conifères, eucalyptus, cyprès et mimosas notamment. Ils s’enflamment très facilement et brûlent vite, ce qui serait catastrophique en cas d’incendie.
- Veillez à ce que votre jardin ou terrain soit régulièrement arrosé, dans la mesure du possible. Les végétaux secs brûlent plus facilement.
- Respectez une distance de 3 mètres minimum entre vos façades et les premières branches des arbres et arbustes entourant le bâtiment. Plus près, les végétaux peuvent former un « cordon inflammable » et amener le feu jusqu’à chez vous.
- Elaguez les arbres en coupant les branches basses, souvent sèches, jusqu’à 3 mètres de hauteur.
- Sous les arbres, évitez de planter de plus petits arbustes. Ils serviraient de vecteur aux flammes qui brûleraient alors le tronc et les branches au-dessus d’eux.
Un incendie a endommagé votre logement ?
Déclarez votre sinistre.
A lire également
Sources :
(1) Prévention des risques d'incendies domestiques | Pompiers.fr
(2) Avertisseur autonome de fumées (norme NF) , obligatoire depuis 2018
(3) Le code forestier oblige les propriétaires à débroussailler les abords des constructions situées à moins de 200 mètres d’un espace boisé, garrigues ou maquis. S’ils ne le font pas, la commune peut le faire exécuter à leurs frais. Leur responsabilité peut être mise en cause en cas de sinistre.