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Prévention et démarches

Assurance habitation : que faire en cas de cyclone ? - Démarches AXA

Un évènement climatique a endommagé votre logement ? Votre toit a été abîmé ? Voici, en 3 étapes, les démarches à effectuer pour une prise en charge de votre sinistre, dans le cadre d’un contrat Habitation AXA.

Une fois l'évènement passé

Étape 1 : Mettre vos biens en sécurité 

  • Faites bâcher le toit si nécessaire afin d’éviter l’aggravation des dommages.
  • Mettez vos meubles à l’abri et débranchez vos appareils électriques.

Étape 2 : Faire l’inventaire des dommages  

  • Dressez la liste des dégâts occasionnés par la tempête et prenez des photos.
  • Rassemblez ensuite tous les documents qui peuvent justifier de la valeur des biens endommagés ou détruis par la foudre, le vent et la pluie ou la grêle (factures d’achat ou de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photos, etc.).

Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation

Étape 3 : Déclarer votre sinistre

  • Par téléphone pour une Assistance Habitation ou Rapatriement au 01 55 92 26 92
  • Par téléphone pour une Assistance Auto au 02 62 30 07 77
  • En agence, auprès de votre conseiller AXA

Vous disposez de 5 jours ouvrés pour effectuer la déclaration après avoir pris connaissance des dégâts occasionnés par la tempête dans votre logement (ce délai peut être étendu en cas de circonstances exceptionnelles).

Votre logement est inhabitable ?

Si à la suite de la tempête, vous ne pouvez pas habiter votre maison ou appartement, contactez AXA Assistance au 01 55 92 26 92. Nos conseillers, joignables 24h / 24 et 7j / 7, vous accompagnent dans la recherche d’une solution de logement temporaire. 

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer ?

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer ?

 

Les pièces à fournir

Pour constituer votre dossier, vous devez transmettre les pièces suivantes :

  • La liste des biens mobiliers (meubles, électroménager, hifi, informatique, etc.) et immobiliers (toiture, conduit de cheminée, murs, peinture, parquet, etc.) endommagés ou détruits par la tempête, ainsi qu’un descriptif des dégâts ;
  • Tous les documents qui vont permettre de justifier l’achat et la possession des biens endommagés ou détruits (factures d’achat, photos prises par vous, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies, etc.) ;
  • Le descriptif et la localisation des biens immobiliers endommagés.

 

Être indemnisé

Si l’étendue des dégâts l’exige, votre conseiller AXA missionne un expert indépendant. Celui-ci devra estimer le montant des préjudices et chiffrer les dommages afin de vous faire ensuite une proposition d’indemnisation juste.

Ensuite, nous vous proposons l’une des solutions suivantes :

  • Un règlement immédiat par chèque ou par virement (ou « gré à gré »). Aucun justificatif supplémentaire ne vous est demandé. Avec cette indemnisation, vous réalisez vous-même vos travaux. 
  • Le recours à une Entreprise Partenaire (en France métropolitaine et à La Réunion seulement). Nous mettons à votre disposition un réseau d'entreprises partenaires. Sélectionnées pour leur sérieux et leur professionnalisme, elles regroupent tous les métiers de la réparation et couvrent l’ensemble du territoire. En faisant appel à elles, vous n’aurez aucun frais à avancer au-delà de la franchise prévue dans votre contrat.

L'état de catastrophe naturelle

  • Qu'est-ce que la catastrophe naturelle ?

    On parle de catastrophe naturelle en cas d’événement naturel (inondation, tremblement de terre, avalanche…) d’une intensité anormale. La garantie Catastrophe naturelle est obligatoire depuis 1982 et incluse dans les contrats multirisques habitation. Elle intervient après publication au journal officiel d’un arrêté interministériel. Elle couvre les dommages matériels directs causés aux biens assurés, ainsi que les frais de déblaiement et de démolition.

  • Que faire pour être indemnisé ?

    Déclarez rapidement vos dommages à votre assureur. Le délai légal est de 10 jours à partir de la publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle. Transmettez à votre assureur un état estimatif des dégâts et joignez les justificatifs nécessaires (factures d’achat, photos, actes notariés…). Celui-ci peut demander à un expert de venir évaluer les dommages sur place.

    Téléchargez le formulaire de déclaration de catastrophe naturelle

    Votre assureur évalue ensuite le montant des dommages. 

    Pour les dommages indemnisés au titre des catastrophes naturelles et technologiques, nous vous versons l’indemnité dans le délai de 3 mois, à compter de la remise de l’état estimatif de vos pertes ou de la date de publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle ou technologique lorsque celle-ci est postérieure. Toutefois, une franchise légale reste toujours à la charge de l’assuré.

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer ?

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer ?

Assurance habitation : que faire en cas de cyclone ? - Démarches AXA

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer ?

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