Les démarches à suivre en cas de tempête
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Assurance habitation 8 minutes de lecture

Les démarches à suivre en cas de tempête

Une tempête a sévi dans votre région. Les dégâts causés dans votre habitation peuvent être importants. Une fois votre entourage sécurisé, préparez au mieux votre indemnisation.

Bien réagir

Sécuriser les lieux

  • Bâchez le toit si nécessaire, afin d'éviter l'aggravation des dommages.
  • Isolez vos meubles et appareils électriques.

Si votre logement n'est plus habitable

  • Contactez AXA Assistance.

Un conseiller joignable 24h/24 au 01 55 92 26 92, vous accompagnera dans la recherche d’un logement temporaire.

Faire l’inventaire des dommages

  • Après la tempête, dressez la liste des dégâts, et prenez-les en photo.
  • Rassemblez ensuite les documents qui peuvent rendre compte de la valeur des biens endommagés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies.

Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

Conseil d’expert
Préparez votre kit familial d'urgence pour mieux faire face aux risques qui vous entourent.
Eric Petitpas
Direction Règlements Dommages/Responsabilité Civile

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Bien réagir

Informer votre conseiller AXA

Vous disposez de 5 jours ouvrés pour le contacter.

Constituer votre dossier

Pour constituer votre dossier, votre conseiller doit disposer :

  • de l’inventaire des biens mobiliers endommagés (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs abîmés, peinture, parquet, etc.), incluant un descriptif des dégâts ;
  • des pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies).

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Votre indemnisation

L’évaluation des dommages

Les dommages sont évalués sur la base des éléments que vous avez fournis à votre conseiller AXA. 

Ce dernier prend contact avec vous dans les 48 heures qui suivent la réception de votre dossier pour les évaluer avec vous. 

L'indemnisation et la réparation

Selon l'étendue des dommages, votre conseiller AXA vous propose l'une des solutions suivantes.

  • Le règlement immédiat par chèque ou par virement
    Aucun justificatif ne vous est demandé. Vous réalisez vous-même vos travaux.
  • Le recours à une Entreprise Services
    AXA met à votre disposition une liste de professionnels sélectionnés pour leur sérieux et leur professionnalisme. Vous n'avancez aucuns frais, hors franchise ou valeur de vétusté.
  • L'expertise
    Votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour évaluer les dommages. Le montant de votre indemnisation est déterminé par les conclusions de l’expertise.

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L'état de catastrophe naturelle

  • On parle de catastrophe naturelle en cas d’événement naturel (inondation, tremblement de terre, avalanche…) d’une intensité anormale. La garantie catastrophe naturelle est obligatoire depuis 1982 et incluse dans le contrat multirisques habitation. Elle n’intervient que si un arrêté ministériel est publié au Journal Officiel. Elle couvre les dommages matériels directs causés aux biens assurés, ainsi que les frais de déblaiement et de démolition.

  • Déclarez rapidement vos dommages à votre assureur. Le délai légal est de 10 jours à partir de la publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle. Transmettez à votre assureur un état estimatif des dégâts et joignez les justificatifs nécessaires (factures d’achat, photos, actes notariés…). Il pourra demander à un expert de venir évaluer les dommages sur place.

    Téchargez le formulaire de déclaration de catastrophe naturelle

    Votre assureur évaluera le montant des dommages. L’indemnité d’assurance vous sera versée au plus tard 3 mois après la parution au Journal Officiel de l’arrêté interministériel. Toutefois, une franchise légale reste toujours à votre charge.