Démarches et conseils en cas de tempête
Les tempêtes peuvent arriver soudainement et causer des dommages parfois graves en un temps record sur votre logement, votre extérieur… Voici comment réagir si la tempête a déjà eu lieu… ou si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour la traverser au mieux.
Vos démarches en cas de tempête
Une tempête a endommagé votre logement, votre toit a été abîmé, votre jardin dévasté… Voici les démarches à effectuer pour une prise en charge de votre sinistre dans le cadre de votre contrat Habitation AXA.
Une fois la tempête passée
Vous mettre en sécurité et protéger vos biens
- Faites bâcher votre toit par un professionnel afin d’éviter l’aggravation des dommages.
- Mettez vos meubles à l’abri. Une fois la tempête passée, des averses ou autres intempéries peuvent encore suivre et risquer d’accentuer les dommages déjà causés.
- Débranchez vos appareils électriques.
Inventorier les dommages
- Une fois la tempête arrêtée et votre habitation sécurisée, dressez la liste des dégâts et prenez-les en photo.
- Rassemblez ensuite tous les documents, papiers ou numériques, qui peuvent justifier de la valeur des biens endommagés ou détruits par le vent, la grêle, la pluie ou la foudre. Factures d’achat ou de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photos… ces justificatifs serviront à évaluer le montant de votre indemnisation.
Déclarer votre sinistre
Vous avez 3 possibilités pour déclarer votre sinistre :
- En ligne depuis votre Espace Client
- Par téléphone
- En agence auprès de votre conseiller AXA. Vous pourrez retrouver les coordonnées de votre agent sur votre Espace Client ou utilisez votre moteur de recherche AXA.
Vous disposez de 5 jours ouvrés pour effectuer cette déclaration, après avoir pris connaissance des dégâts occasionnés dans votre logement et ses extérieurs par la tempête.
Votre logement est inhabitable ?
Si, à la suite de l'orage, vous ne pouvez plus habiter votre maison ou votre appartement, nos conseillers vous accompagnent dans la recherche d'une solution temporaire.
Les pièces à fournir
Pour faciliter le traitement de votre déclaration de sinistre, vous devrez fournir plusieurs documents justificatifs dans les meilleurs délais. Voici la liste des pièces à remettre dans le cadre de votre déclaration :
L’inventaire des biens mobiliers (meubles, électroménager ...) et immobiliers (toiture, conduit de cheminée, murs, peinture, parquet ...) endommagés ou détruits par la tempête, accompagné d’un descriptif des dégâts
Toutes pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies … )
Le descriptif et la localisation des biens immobiliers (toiture, conduit de cheminée, murs, peinture, parquet ...) endommagés.
Être indemnisé
L'évaluation des dommages
Les dommages sont évalués sur la base des informations et justificatifs transmis à votre conseiller AXA et selon les clauses et conditions de votre contrat. Nous vous contactons ensuite rapidement pour procéder à une première évaluation des dommages.
Pour aller plus loin, lisez l’article « comment s’assurer d’être indemnisé au mieux ? »
L'indemnisation et la réparation
En fonction de l’étendue des dommages causés par l’orage, nous vous proposons l’une des solutions suivantes :
Un règlement immédiat par chèque ou par virement
Aucun justificatif ne vous est demandé. Vous réalisez vous-même vos travaux.
Le recours à une Entreprise Partenaire
Nous mettons à votre disposition un réseau de plus de 450 entreprises partenaires. Sélectionnées pour leur sérieux et leur professionnalisme, elles regroupent tous les métiers de la réparation et couvrent l’ensemble du territoire. En faisant appel à elles, vous n’aurez aucun frais à avancer au-delà de la franchise prévue dans votre contrat.
L'Expertise
Votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour évaluer les dommages. Celui-ci devra estimer le montant des préjudices et chiffrer les dommages afin de vous faire ensuite une proposition d’indemnisation juste.
L'état de catastrophe naturelle
On parle de catastrophe naturelle en cas d’événement naturel tel qu’une inondation, un tremblement de terre, une avalanche… d’une intensité anormale. La garantie Catastrophe naturelle est obligatoire depuis 1982. Elle est incluse dans les contrats multirisques habitation. Elle intervient après publication au journal officiel d’un arrêté interministériel signalant une catastrophe naturelle. Cette garantie couvre les dommages matériels directs causés aux biens assurés ainsi que les frais de déblaiement et de démolition.
Concerné ? Déclarez rapidement vos dommafges à votre assureur. Le délai légal est de 10 jours à partir de la publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle. Transmettez à votre assureur un état estimatif des dégâts et joignez les justificatifs nécessaires (factures d’achat, photos, actes notariés…). Celui-ci peut demander à un expert de venir évaluer les dommages sur place.
Téléchargez le formulaire de déclaration de catastrophe naturelle
Votre assureur évalue ensuite le montant des dommages.
Pour les dommages indemnisés au titre des catastrophes naturelles et technologiques, nous vous versons l’indemnité dans le délai de 3 mois, à compter de la remise de l’état estimatif de vos pertes ou de la date de publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle ou technologique lorsque celle-ci est postérieure. Toutefois, une franchise légale reste toujours à la charge de l’assuré.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page des catastrophes naturelles.
Nos conseils de prévention
Pour aller plus vite
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Êtes-vous étudiant ?
Aurore, Konstantina, Odalys sont de charmants prénoms désignant des tempêtes. Soit des vents dépassant 90 km/h parfois accompagnés de précipitations (fortes pluies, grêle etc.) et d’orages. Nos conseils pour anticiper au mieux cette situation potentiellement dangereuse.
Avant la tempête
- Tenez-vous informés en consultant régulièrement les informations météo de votre région, en consultant la carte de vigilance de Météo France par exemple.
- Préparez votre kit familial d’urgence.
Que doit contenir un kit d’urgence familial ?
Entreposez votre kit près de la porte que vous utilisez habituellement pour sortir rapidement de chez vous (entrée, garage…). Dans un sac facile à emporter, voici ce que vous devez prévoir :
- de l’eau potable, environ 6 litres par personne, en petits contenants si possible ;
- de la nourriture facile à manger, sans préparation, nécessitant peu d’eau. Noix, barres énergétiques, viande séchée, conserves… pour les tout-petits, pensez aux purées, compotes ainsi qu’au lait en poudre ;
- un stock de piles, rechargeables et chargées de préférence ;
- une ou des lampes de poches, dont une sans pile à dynamo ;
- un couteau de poche multifonction (dont un ouvre-boîte) ;
À l'annonce de la tempête
- Suivez régulièrement les informations météo et consultez la carte de vigilance de Météo France.
- Soyez attentifs aux consignes de sécurité officielles de vos autorités locales.
- Vous ou l’un de vos proches utilisez un dispositif d’assistance médicale électrique ? Contactez le service client pour anticiper la marche à suivre en cas de panne de courant.
- Contactez vos proches mais aussi vos voisins pour les informer des consignes à suivre en prévision et leur venir en aide si besoin.
- Abritez en intérieur vos animaux.
- Élaguez ou faites élaguer les arbres très proches de votre habitation afin d’éviter qu’ils endommagent votre logement ou votre jardin s’ils étaient arrachés par le vent, la pluie, la grêle.
La tempête est là
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En intérieur
- Munissez-vous de votre kit d’urgence familial.
- Coupez le courant.
- Coupez le gaz.
- Débranchez tous les appareils électriques ainsi que les antennes de télévision.
- Écoutez les consignes officielles transmises par la radio sur votre poste à dynamo ou à piles.
- Restez à l’abri et évitez à tout prix les sorties. La tempête risque de faire tomber des branches, tuiles et autres projectiles potentiellement dangereux.
- Tenez-vous éloigné des fenêtres et baies vitrées qui pourraient exploser si le vent y précipite un objet arraché (branche, cheminée, débris…).
- N’allumez pas de feux de cheminée. Le conduit de celle-ci pourrait être abîmé, voire emporté, au cours de la tempête.
- Respectez les consignes d’utilisation de vos chauffages d’appoint. Une intoxication au monoxyde de carbone est toujours possible, surtout si les fenêtres et les bouches d’aération de votre logement sont obstruées.
- Téléphonez uniquement pour appeler au secours ou signaler une personne en danger, et ce avec votre téléphone portable seulement. Si la foudre venait à s’ajouter au vent, une ligne fixe pourrait servir de conducteur électrique et vous mettre en danger. Attention, les lignes téléphoniques doivent rester disponibles pour les appels urgents exclusivement.
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En extérieur
- Éloignez-vous des bords de mer, de fleuves ou de lacs, si la tempête s’est déclarée alors que vous étiez de sortie.
- Veillez à vous tenir à distance des grands arbres et structures métalliques tels que pylônes électriques, échafaudages… mais aussi cheminées, toits et volets abîmés.
- Évitez les parcs, forêts et chemins arborés.
- Pensez à sécuriser vos animaux en les abritant aussi.
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Sur la route
- Empruntez impérativement les déviations indiquées si vous deviez absolument circuler en voiture.
- Garez-vous loin des poteaux, arbres, pilônes… si vous êtes sur la route au moment de la tempête.
- Stationnez votre véhicule loin des zones inondables, cours d’eau, lacs, étangs…
- Allumez vos feux de détresse afin de signaler votre présence et de rester aussi visible que possible.
La tempête est terminée
- Attendez la fin de la tempête pour sortir.
- Limitez vos déplacements au strict nécessaire dans un premier temps.
- Équipez-vous de chaussures fermées ou de bottes, de vêtements bien couvrants et de gants afin de vous garder des blessures si vous deviez marcher sur des débris ou en manipuler, pour dégager un passage par exemple.
- Venez en aide aux personnes blessées, traumatisées ou simplement en difficulté, si cela vous est possible sans vous mettre en danger.
- Contactez les secours si vous trouvez des personnes sérieusement blessées, inconscientes, ou en danger (par exemple en cas de mur effondré, arbre tombé…).
La tempête est terminée
Composez le 112.
Sourd ou malentendant ? Votre numéro d’urgence est le 114. Communiquez par SMS ou connectez-vous au site www.urgence114.fr pour échanger par écrit ou en langue des signes.
Ces numéros d’appel d’urgence sont uniques et gratuits. Ils vous redirigeront vers l’interlocuteur idoine (pompiers, SAMU ou police) en fonction de votre situation. Vous pouvez composer ce numéro sur un téléphone même si celui-ci est verrouillé ou sans carte SIM.
Exprimez-vous calmement et clairement.
Donnez en priorité les informations suivantes :
- Vous êtes victime ou témoin :
- un numéro de téléphone auquel vous êtes joignable ;
- l’adresse précise à laquelle se trouve la personne nécessitant des secours ;
- la raison de votre appel
Suivez scrupuleusement les consignes qui vous seront données. Votre appel peut sauver une vie.
- Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les zones dangereuses ou à éviter.
- Évitez à tout prix de toucher les fils électriques ou fils téléphoniques tombés au sol.
- Interdisez les accès aux endroits endommagés aux enfants, par exemple murets effondrés, arbres brisés, abris de jardin cassés...
- Vérifiez que vous et vos proches êtes vaccinés contre le tétanos.
- Inspectez le contenu de votre réfrigérateur, congélateur, pour déterminer si les vivres sont encore consommables.
- Faites l’inventaires des dégâts en listant les éléments de votre logement et de votre jardin, terrasse ou cour touchés par la tempête.
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