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Les démarches à suivre en cas de submersion marine

Un risque de submersion marine menace votre entreprise ? Prenez connaissance des mesures simples pour protéger vos sites, vos salariés, votre matériel, vos véhicules et vos partenaires.

Votre entreprise est en situation de risque ? Contactez directement un Conseiller.

Les bons réflexes en cas de risque de tempête pour votre entreprise

Vos sites

Pour vos sites en activité

  • Maintenez ouvertes les issues à commande électrique (portail électrique, volets roulants…) pour faciliter les éventuelles évacuations ou interventions des secours.
  • Fermez l'ensemble des vannes de vos réseaux d'eau (eaux usées et pluviales).
  • Assurez-vous du bon fonctionnement de l'ensemble des clapets anti-refoulement (ou clapet anti-retour) pour sécuriser le réseau d'évacuation des eaux à l'intérieur des bâtiments.
  • Obturez les ouvertures à l'aide de digues ou barrages provisoires (batardeaux), de sacs de sable ou de barrières étanches afin de ralentir l'entrée de l'eau, principalement celles qui sont exposées au front de mer.
  • Vérifiez l'état des cheminements d'écoulement des eaux sur le site.
  • Prévoyez un système de pompage (pompe de relevage).
  • Suivez l'évolution du phénomène sur les sites d'information météorologique ou via les radios locales si les lignes téléphoniques sont coupées ou réseaux cellulaires indisponibles.

Pour vos sites en construction

  • Obturez provisoirement les canalisations et les fourreaux pour canalisation laissés en attente.
  • Placez la ligne électrique du chantier à l'abri de l'eau.
  • Placez des digues ou barrages provisoires (batardeaux) sur les ouvrants extérieurs en rez-de-chaussée.
  • Prévoyez un système de pompage avec évacuation de l'eau (exutoire).

Vos salariés

Dans tous les cas

  • Evitez l'utilisation des téléphones portables afin de ne pas encombrer les lignes.

Pour vos collaborateurs en présents sur place

  • Mettez l'ensemble de vos collaborateurs à l'intérieur de vos bâtiments, et dans un étage supérieur.
  • Fermez toutes les portes, les fenêtres et les volets face au front de mer.
  • Suivez les consignes des services de secours (TV, radio, etc...).

Pour vos collaborateurs en déplacement

  • Indiquez-leur de ne pas rejoindre le (ou les) site(s) exposé(s) et d'éviter de se déplacer en voiture en bord de mer.
  • S'ils sont en mer (professionnels de la mer), indiquez-leur de ne pas essayer de revenir à la côte avant la fin de l'événement.

Votre matériel

  • Sauvegardez vos données informatiques et rassemblez vos documents importants : comptabilité, contrats d'assurance…
  • Dans la mesure du possible, surélevez les éléments sensibles (informatique, produits chimiques, matériel et produits onéreux,etc...) sur des tables ou dans des armoires.
  • Evacuez ou protégez notamment les produits polluants qui se trouvent dans la zone inondable.
  • Mettez à l'abri tout équipement extérieur suceptible d'être emporté ou endommagé.
  • Arrimez et sécurisez les cuves et citernes de stockage.
  • Déplacez les équipements faisant face à la mer. Une possibilité est de les entreposer de l'autre côté des bâtiments.

Vos véhicules

  • Si vos véhicules sont stationnés en extérieur côté front de mer stationnez-les de l'autre côté des bâtiments.
  • Si vos véhicules sont stationnés en extérieur préférez un point haut.
  • Si vos véhicules sont stationnés en intérieur fermez les portes des garages et colmatez avec des sacs de sable par exemple. Faites particulièrement attention aux véhicules stationnés en sous-sol.
  • Dans tous les cas, et jusqu'à la fin de l'évènement n'utilisez pas vos véhicules comme abri ou pour quitter les lieux.

Vos partenaires

  • Si l'événement peut avoir un impact sur un ou des partenaires (fournisseur, client, etc. ) :
  • Informez-les de la situation
  • Indiquez les impacts potentiels et les mesures que vous mettez en oeuvre.
  • Annulez tout rendez-vous prévu et informez de ne pas se rendre sur le site avant la fin de l'événement.

Anticipez les risques liés aux phénomènes météo et suivez en direct leurs évolutions sur votre Espace Client. 

 

Pour déclarer un sinistre lié aux inondations d'un local professionnel, contactez votre agent AXA via votre Espace Client. Préparer votre demande à l'aide de notre page conseil.

 

L'état de catastrophe naturelle

  • Qu'est-ce que la catastrophe naturelle ?

    On parle de catastrophe naturelle en cas d’événement naturel (inondation, tremblement de terre, avalanche…) d’une intensité anormale. La garantie catastrophe naturelle est obligatoire depuis 1982 et incluse dans le contrat multirisques habitation. Elle n’intervient que si un arrêté ministériel est publié au Journal Officiel. Elle couvre les dommages matériels directs causés aux biens assurés, ainsi que les frais de déblaiement et de démolition.

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