Que couvre l'assurance scolaire ?
L’assurance scolaire est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Retrouvez nos conseils pour faire les bons choix.
A la recherche d’une assurance scolaire ?
Qu’est-ce que l’assurance scolaire ?
A l’école, à la maison, sur le trajet, votre enfant peut être responsable ou victime d’un accident. L’assurance scolaire est un contrat d’assurance qui couvre les dommages que votre enfant pourrait causer à autrui ainsi que ceux qu’il pourrait lui-même subir.
Téléchargez l’attestation scolaire de votre enfant à tout moment depuis votre Espace Client gagnez du temps dans vos démarches. Vous pouvez même l’envoyer directement à l’école de votre enfant !
L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?
L’assurance scolaire est en théorie facultative mais en réalité quasiment systématiquement exigée.
En revanche, quel que soit l’âge de votre enfant et son niveau, l’assurance scolaire :
- n’est pas juridiquement obligatoire pour toutes les activités scolaires obligatoires c’est-à-dire celles inscrites dans l’emploi du temps, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement (piscine, gymnase…) ;
- est obligatoire pour les activités facultatives organisées par l’école : voyage, visite de musée, classe découverte, séjour linguistique, cantine, garderie, étude...
Avec la multiplication des activités scolaires et extrascolaires, cette distinction entre activités obligatoires et facultatives est aujourd’hui difficile à effectuer. Il est donc recommandé de souscrire une assurance scolaire afin que votre enfant soit couvert quels que soient les lieux et les occasions (même pendant ses loisirs ou ses vacances).
Quelles garanties ?
L’assurance scolaire peut comprendre deux garanties :
- la garantie responsabilité civile, qui couvre les conséquences des dommages causés par votre enfant à des tiers ;
- la garantie individuelle accident, qui couvre les dommages corporels subis par votre enfant.
Selon les formules, les garanties assurent :
- toutes les activités ayant lieu à l’école ainsi que le trajet aller-retour (« assurance scolaire »),
- toutes les activités, partout et toute l’année, y compris pendant les vacances et les loisirs (« assurance scolaire et extra-scolaire »).
Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de garanties complémentaires :
- services d’assistance en cas de maladie de l’enfant,
- vol du cartable,
- option racket (indemnisation des effets personnels, prise en charge psychologique).
Examinez toutes les garanties proposées afin de choisir la formule la mieux adaptée au mode de vie de votre enfant.
La garantie responsabilité civile est normalement incluse dans un contrat multirisques habitation. Celui-ci couvre donc tous les dommages causés par votre enfant, à l’école ou ailleurs. Inutile dans ce cas de souscrire la garantie responsabilité civile dans le cadre d’une assurance scolaire (votre assureur pourra vous fournir une attestation à transmettre à l’établissement de votre enfant). En revanche, vous pourrez souscrire la garantie « individuelle accidents » de l’assurance scolaire pour couvrir les dommages subis par votre enfant.
Quel coût ?
Le prix de l’assurance scolaire varie en fonction des garanties, du nombre d’enfants et des options souscrites. Il est généralement peu élevé : entre 10 et 40 € par an.