Conseil
Mieux vivre avec le handicap
le 06/03/2024 2 minutes de lecture

Droits et aides pour les handicapés

En France, l’intégration des personnes handicapées fait l’objet de dispositions particulières. Le point sur vos droits et sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Besoin d'une assurance spécifique adaptée à votre mode de vie ? Découvrez nos complémentaires santé 

Faire valoir vos droits 

Une personne handicapée bénéficie de droits spécifiques, qui ont pour objectif de compenser le handicap.

Celui-ci doit tout d’abord être reconnu.

Vous devez effectuer une demande de reconnaissance du handicap auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Leur mission principale est d’informer et d’accompagner les personnes handicapées et leurs proches.

Au sein de la MDPH, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est chargée de reconnaître le handicap. Elle vérifie notamment si le taux d’incapacité de la personne lui permet de bénéficier des prestations réservées aux personnes handicapées.

Des aides qui vous sont réservées

Des aides financières

  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour vous garantir un revenu minimum (attribuée sous certaines conditions).
  • La prestation de compensation du handicap (PCH), une aide personnalisée pour financer l’assistance humaine, matérielle (aménagement du logement et du véhicule) et animalière (chien d’aveugle).
  • L’allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH), qui prend en charge une partie des frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé de moins de 20 ans.

Des cartes spécifiques pour vous faciliter le quotidien, comme par exemple une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, espaces publics et files d’attente.

  • La carte d’invalidité lorsque l’incapacité est d’au moins 80 %.
  • La carte « priorité pour personne handicapée » lorsque l’incapacité est inférieure à 80 % mais la station debout reste pénible.
  • La carte de stationnement.
Conseil d’expert
Sous certaines conditions, vous pouvez être exonéré du paiement de la taxe d’habitation et bénéficier d’une diminution de votre facture de téléphonie fixe, grâce à la réduction sociale téléphonique.
Katia Dang
Juriste Conseil chez AXA protection juridique
Besoin d'une assurance spécifique adaptée à votre mode de vie ? Découvrez nos complémentaires santé

Sur le même thème

Droits et aides pour les handicapés