Comment résilier votre contrat Santé individuel ?

Selon motif de votre résiliation, les démarches et les délais peuvent varier.

Expliquez-nous votre situation en quelques clics pour obtenir la réponse adéquate ou naviguez dans notre FAQ.


Êtes vous client AXA ?

Ce n’est qu’un au revoir

Vous souhaitez résilier votre contrat de santé individuel ? Vous êtes au bon endroit ! 

 Même si ce n’est jamais agréable de vous voir partir, nous mettrons tout en œuvre pour que votre résiliation se passe dans les meilleures conditions en vous tenant régulièrement informé de son déroulement.   Que devez-vous nous envoyer et quand ? Cela dépend de votre situation. On vous explique tout, suivez le guide.

Vous adhérez à une mutuelle obligatoire d’entreprise

Quand nous envoyer votre demande de résiliation ?

Dans les jours suivants votre adhésion à votre contrat complémentaire santé obligatoire employeur (le plus tôt sera le mieux pour éviter de cumuler deux complémentaires santé, ce qui peut potentiellement bloquer la télétransmission Ameli).
 

Comment nous la faire parvenir ?

A noter : la demande de résiliation peut être transmise par tout moyen prévu à l’article L.113-14 du Code des assurances, et plus particulièrement par lettre simple et tout autre support durable.

En ligne : ​

Depuis votre ordinateur, rendez-vous sur la page d’accueil de votre Espace Client pour effectuer votre demande de résiliation.​ ​ Si vous n’avez pas encore créé votre compte, cliquez sur « Première connexion » en bas de page et laissez-vous guider. ​ ​

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ou si vous ne retrouvez pas votre contrat dans votre Espace Client, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Vous pouvez également transmettre votre demande auprès de votre conseiller ou par courrier. Vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse postale de votre agence ou à l’adresse ci-dessous :​

AXA
Résiliation Santé Individuelle
TSA 16304
95901 Cergy Pontoise Cedex 9

Votre lettre devra mentionner le numéro de votre contrat, mentionner le motif « Adhésion Contrat Groupe » et être accompagnée de la photocopie de l’attestation de votre employeur de votre adhésion à un contrat collectif. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur RH habituel pour savoir comment l’obtenir.

Quand mon contrat sera-t-il résilié ?

Si votre demande est complète et contient le justificatif demandé, votre contrat sera résilié au bout d’un mois à compter de la réception de votre demande par nos services. Vous serez remboursé des éventuels trop perçus à compter de cette date.

Vous déménagez à l’étranger

Quand nous envoyer votre demande de résiliation ?

Dans les 3 mois suivants votre changement de situation. 

Comment nous la faire parvenir ?

A noter : la demande de résiliation peut être transmise par tout moyen prévu à l’article L.113-14 du Code des assurances, et plus particulièrement par lettre simple et tout autre support durable.

En ligne : ​

Depuis votre ordinateur, rendez-vous sur la page d’accueil de votre Espace Client pour effectuer votre demande de résiliation.​ ​ Si vous n’avez pas encore créé votre compte, cliquez sur « Première connexion » en bas de page et laissez-vous guider. ​ ​

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ou si vous ne retrouvez pas votre contrat dans votre Espace Client, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Vous pouvez également transmettre votre demande auprès de votre conseiller ou par courrier. Vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse postale de votre agence ou à l’adresse ci-dessous :​

AXA
Résiliation Santé Individuelle
TSA 16304
95901 Cergy Pontoise Cedex 9

Votre lettre devra contenir un justificatif attestant du changement de votre situation et mentionner le motif « Déménagement à l’étranger ».

Quand mon contrat sera-t-il résilié ?

Si votre demande est complète et contient le justificatif demandé, votre contrat sera résilié au bout d’un mois à compter de la réception de votre demande par nos services. Vous serez remboursé des éventuels trop perçus à compter de cette date.
 

Vous souhaitez changer d’assureur pour votre complémentaire santé individuelle

Détenez-vous votre contrat santé individuelle depuis plus d’un an ?

Plus d’un an

Quand nous envoyer votre demande de résiliation ?

À tout moment.

Comment nous la faire parvenir ?

A noter : la demande de résiliation peut être transmise par tout moyen prévu à l’article L.113-14 du Code des assurances, et plus particulièrement par lettre simple et tout autre support durable.

En ligne : ​

Depuis votre ordinateur, rendez-vous sur la page d’accueil de votre Espace Client pour effectuer votre demande de résiliation.​ ​ Si vous n’avez pas encore créé votre compte, cliquez sur « Première connexion » en bas de page et laissez-vous guider. ​ ​

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ou si vous ne retrouvez pas votre contrat dans votre Espace Client, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Vous pouvez également transmettre votre demande auprès de votre conseiller ou par courrier. Vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse postale de votre agence ou à l’adresse ci-dessous :​

AXA
Résiliation Santé Individuelle
TSA 16304
95901 Cergy Pontoise Cedex 9

Votre contrat ayant plus d’un an, vous n’avez pas besoin de motiver votre demande ou de nous envoyer un quelconque justificatif. Votre lettre devra simplement mentionner le numéro de votre contrat et éventuellement la date de résiliation souhaitée.

Bon à savoir

Vous pouvez également mandater votre nouvel assureur pour qu’il s’occupe des modalités de résiliation à votre place directement en lien avec AXA.

Quand mon contrat sera-t-il résilié ?

Votre résiliation prendra effet dans les 30 jours suivant la réception de votre demande par nos services.

Bon à savoir

Nous pouvons également résilier le contrat à une date de votre choix si vous la mentionnez dans votre lettre.  Une condition toutefois : l’échéance choisie doit être postérieure à notre délai de traitement de 30 jours après réception de votre demande.

Moins d’un an

Quand nous envoyer votre demande de résiliation ?

Si votre contrat a moins d’un an, vous ne pouvez le résilier qu’à sa date d’échéance (cette information figure sur votre contrat) en respectant un préavis de 2 mois.

Important

 

Pour que la date d’échéance de l’année en cours soit prise en compte, l’envoi de votre demande doit respecter un préavis d’au moins 2 mois. Si ce délai n’est pas respecté, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller AXA habituel afin de trouver une solution.

Comment nous la faire parvenir ?

A noter : la demande de résiliation peut être transmise par tout moyen prévu à l’article L.113-14 du Code des assurances, et plus particulièrement par lettre simple et tout autre support durable.

En ligne : ​

Depuis votre ordinateur, rendez-vous sur la page d’accueil de votre Espace Client pour effectuer votre demande de résiliation.​ ​ Si vous n’avez pas encore créé votre compte, cliquez sur « Première connexion » en bas de page et laissez-vous guider. ​ ​

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ou si vous ne retrouvez pas votre contrat dans votre Espace Client, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Vous pouvez également transmettre votre demande auprès de votre conseiller ou par courrier. Vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse postale de votre agence ou à l’adresse ci-dessous :​

AXA
Résiliation Santé Individuelle
TSA 16304
95901 Cergy Pontoise Cedex 9

Quand mon contrat sera-t-il résilié ?

Sous réserve du respect du préavis, votre résiliation sera effective à la date d’échéance de votre contrat.

Vous souhaitez changer d’assureur pour votre complémentaire santé individuelle

Vous adhérez à un contrat aidé par l’Etat (Complémentaire santé solidaire)

Quand nous envoyer votre demande de résiliation ?

Lorsque vous bénéficiez d’une attestation de droit à la Complémentaire santé solidaire (ce justificatif vous sera demandé pour résilier votre contrat).

Comment nous la faire parvenir ?

A noter : la demande de résiliation peut être transmise par tout moyen prévu à l’article L.113-14 du Code des assurances, et plus particulièrement par lettre simple et tout autre support durable.

En ligne : ​

Depuis votre ordinateur, rendez-vous sur la page d’accueil de votre Espace Client pour effectuer votre demande de résiliation.​ ​ Si vous n’avez pas encore créé votre compte, cliquez sur « Première connexion » en bas de page et laissez-vous guider. ​ ​

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ou si vous ne retrouvez pas votre contrat dans votre Espace Client, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Vous pouvez également transmettre votre demande auprès de votre conseiller ou par courrier. Vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse postale de votre agence ou à l’adresse ci-dessous :​

AXA
Résiliation Santé Individuelle
TSA 16304
95901 Cergy Pontoise Cedex 9

Votre lettre devra mentionner le numéro de votre contrat, le motif « adhésion à un contrat aidé », ainsi qu’une photocopie de votre attestation de droit à la complémentaire santé solidaire.

Quand mon contrat sera-t-il résilié ?

Votre résiliation sera effective rétroactivement à la date d’ouverture de vos droits à la complémentaire santé solidaire. C’est cette date qui sera prise en compte pour le remboursement des éventuels trop perçus.

Votre contrat a connu une hausse tarifaire

Quand nous envoyer votre demande de résiliation ?

Dans les 30 jours suivant la réception de votre avis d’échéance mentionnant la hausse tarifaire intervenue sur votre contrat.

Bon à savoir

Si la hausse tarifaire est liée à une évolution réglementaire indépendante de l’assureur, elle ne peut constituer un motif de résiliation.

Comment nous la faire parvenir ?

A noter : la demande de résiliation peut être transmise par tout moyen prévu à l’article L.113-14 du Code des assurances, et plus particulièrement par lettre simple et tout autre support durable.

En ligne : ​

Depuis votre ordinateur, rendez-vous sur la page d’accueil de votre Espace Client pour effectuer votre demande de résiliation.​ ​ Si vous n’avez pas encore créé votre compte, cliquez sur « Première connexion » en bas de page et laissez-vous guider. ​ ​

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ou si vous ne retrouvez pas votre contrat dans votre Espace Client, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Vous pouvez également transmettre votre demande auprès de votre conseiller ou par courrier. Vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse postale de votre agence ou à l’adresse ci-dessous :​

AXA
Résiliation Santé Individuelle
TSA 16304
95901 Cergy Pontoise Cedex 9

Votre lettre devra mentionner le numéro de votre contrat, ainsi que le motif (« refus de majoration »).

Quand mon contrat sera-t-il résilié ?

Votre complémentaire santé individuelle sera résiliée à la date d’échéance annuelle.

Le titulaire du contrat est décédé

Quand nous envoyer votre demande de résiliation ?

À tout moment, une fois l’acte de décès établi.

Comment nous la faire parvenir ?

La demande de résiliation peut être transmise par tout moyen prévu à l’article L.113-14 du Code des assurances, et plus particulièrement par lettre simple et tout autre support durable.

Vous pouvez écrire à l'adresse suivante :

AXA
Résiliation Santé Individuelle
TSA 16304
95901 Cergy Pontoise Cedex 9

Votre lettre devra mentionner le numéro de votre contrat, ainsi que le motif (« décès du bénéficiaire ») et être accompagnée d’une copie du certificat de décès.

Vous avez également la possibilité de nous transmettre cette demande de résiliation par l’intermédiaire du conseiller AXA habituel du titulaire du contrat ou de remplir le formulaire en ligne.

Quand mon contrat sera-t-il résilié ?

En ces circonstances, la date de résiliation qui est prise en compte est bien évidemment celle de la date du décès mentionnée sur le justificatif. C’est cette date qui sera prise en compte, même rétroactivement, pour le remboursement des éventuels trop perçus.

Tout autre motif

Détenez-vous votre contrat santé individuelle depuis plus d’un an ?

Plus d'un an

Quand nous envoyer votre demande de résiliation ?

À tout moment.     

Comment nous la faire parvenir ?

A noter : la demande de résiliation peut être transmise par tout moyen prévu à l’article L.113-14 du Code des assurances, et plus particulièrement par lettre simple et tout autre support durable.

En ligne : ​

Depuis votre ordinateur, rendez-vous sur la page d’accueil de votre Espace Client pour effectuer votre demande de résiliation.​ ​ Si vous n’avez pas encore créé votre compte, cliquez sur « Première connexion » en bas de page et laissez-vous guider. ​ ​

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ou si vous ne retrouvez pas votre contrat dans votre Espace Client, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Vous pouvez également transmettre votre demande auprès de votre conseiller ou par courrier. Vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse postale de votre agence ou à l’adresse ci-dessous :​

AXA
Résiliation Santé Individuelle
TSA 16304
95901 Cergy Pontoise Cedex 9

Votre contrat ayant plus d’un an, vous n’avez pas besoin de motiver votre demande ou de nous envoyer un quelconque justificatif. Votre lettre devra simplement mentionner le numéro de votre contrat et éventuellement la date de résiliation souhaitée.

Bon à savoir

Vous pouvez également mandater votre nouvel assureur pour qu’il s’occupe des modalités de résiliation à votre place directement en lien avec AXA.

Quand mon contrat sera-t-il résilié ?

Votre résiliation prendra effet dans les 30 jours suivant la réception de votre demande par nos services. 

Bon à savoir

Nous pouvons également résilier le contrat à une date de votre choix si vous la mentionnez dans votre lettre.  Une condition toutefois : l’échéance choisie doit être postérieure à notre délai de traitement de 30 jours après réception de votre demande.

Moins d'un an

Quand nous envoyer votre demande de résiliation ?

Si votre contrat a moins d’un an, vous ne pouvez le résilier qu’à sa date d’échéance (cette information figure sur votre contrat) en respectant un préavis de 2 mois

Vous pouvez nous envoyer votre demande à tout moment, mais la résiliation ne pourra intervenir qu’à la date d’échéance annuelle. 

Important

Pour que la date d’échéance de l’année en cours soit prise en compte, l’envoi de votre demande doit respecter un préavis d’au moins 2 mois. Si ce délai n’est pas respecté, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller AXA habituel afin de trouver une solution.

Comment nous la faire parvenir ?

A noter : la demande de résiliation peut être transmise par tout moyen prévu à l’article L.113-14 du Code des assurances, et plus particulièrement par lettre simple et tout autre support durable.

En ligne : ​

Depuis votre ordinateur, rendez-vous sur la page d’accueil de votre Espace Client pour effectuer votre demande de résiliation.​ ​ Si vous n’avez pas encore créé votre compte, cliquez sur « Première connexion » en bas de page et laissez-vous guider. ​ ​

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ou si vous ne retrouvez pas votre contrat dans votre Espace Client, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Vous pouvez également transmettre votre demande auprès de votre conseiller ou par courrier. Vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse postale de votre agence ou à l’adresse ci-dessous :​

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Résiliation Santé Individuelle
TSA 16304
95901 Cergy Pontoise Cedex 9

Bon à savoir

Vous n’avez pas besoin de motiver votre motif de résiliation ou de nous envoyer un quelconque justificatif. Votre lettre devra simplement mentionner votre numéro de contrat.

Quand mon contrat sera-t-il résilié ?

Sous réserve du respect du préavis, votre résiliation sera effective à la date d’échéance de votre contrat.

Vous n’êtes pas (encore) client AXA ?

Le changement a du bon ! Comme 6,3 millions de Français (chiffres 2017), rejoignez-nous pour profiter de la solidité et le savoir-faire d’un assureur de renom, et résilier votre contrat actuel, ce n’est pas compliqué, à condition d’avoir les bonnes informations.

Comment résilier votre contrat actuel pour nous rejoindre ?

Les modalités de résiliation (type de démarches, délai de résiliation) de votre contrat dépendent du type de produit souscrit, du motif de la résiliation, de la date de signature, des process mis en place par votre assureur…

Nous vous conseillons de vous renseigner d’abord auprès de votre interlocuteur habituel au sein de votre compagnie d’assurance pour savoir précisément dans quel cas de figure vous vous situez et quelles sont les démarches attendues de votre part.

Ensuite, dans de nombreuses situations, nos conseillers peuvent prendre le relais pour faciliter vos démarches de résiliation et vous alléger l’esprit. N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur AXA le plus proche de chez vous.

Puisque vous êtes là !
 

Découvrez les contours de notre offre, et n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir un premier tarif ou avoir des précisions sur nos produits. Laissez-vous guider, c’est ici :

Parce que quand la santé va, tout va !