Conseil
Financement de projets personnels
le 06/06/2019 5 minutes de lecture

4 conseils pour estimer le coût des éventuels travaux avant un achat immobilier

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier et celui-ci nécessite quelques travaux de rénovation ? Pour réaliser une estimation pertinente du coût de ces travaux éventuels et éviter les mauvaises surprises, assurez-vous d’avoir « tout bon » avec nos 6 étapes et conseils à suivre.

Étape 1 

Observez les éventuels défauts du bien

Un bien immobilier, même récent ou en apparence en parfait état, peut cacher des problèmes déjà installés ou qui se révéleront pleinement après l’achat. Vous devez donc soigneusement inspecter le logement ou bâtiment pour détecter les problèmes et éventuels travaux à réaliser : isolation, humidité, installations, plomberie, etc..

Avez-vous bien regardé ?

  • L’état du sol ou du parquet, même s’il est peu abîmé, soyez vigilant, car il est parfois difficile et/ou coûteux de retrouver des lattes identiques. 

  • L’isolation, murs, sols, vitrages, combles, toitures… 

  • Les fenêtres et portes, notamment pour l’isolation, mais aussi pour la sécurité des lieux. 

  • L’état des pièces d’eau, équipements, humidité, robinetterie, aération… 

  • L’état de la plomberie.

  • L’état de l’installation électrique. Pensez à l’aspect sécurité, mais aussi pratique : où sont les branchements ? Y en a-t-il assez ? Pensez aussi aux luminaires que vous souhaiteriez installer. 

  • Les parties communes si vous êtes en copropriété, ascenseur, local à poubelles, état des façades, jardin… autant d’indices sur de futurs travaux à prévoir et auxquels vous ne pourrez pas vous soustraire.

Étape 2 

Jetez un œil aux diagnostics immobiliers

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est important pour avoir un premier avis sur l’état général du logement. Si le bien immobilier concerné est mal noté, il faudra, à court ou moyen terme, envisager des travaux de rénovation énergétique.

Pour le DPE - pensez à organiser une contre-visite :

  • Reprenez la liste ci-dessus et affinez vos vérifications.
  • Effectuez cette contre-visite avec un expert du BTP : il pourra relever des éléments qui vous ont échappé et vous donner une fourchette de prix.

Étape 3 

Vous voulez faire une offre ?

Vous avez à présent une idée, même vague, du coût des travaux éventuels, mais il est évidemment possible que celui-ci soit en deçà de la réalité.

  • Faites une offre d’achat mentionnant une clause suspensive sur le montant des travaux de rénovation. Précisez que celle-ci nécessite un devis professionnel pour être confirmée. Ainsi, si le coût des travaux dépasse vos prévisions, vous aurez légalement le droit de retirer votre offre.
Le saviez-vous ?

Le prêt travaux AXA Banque vous aide à financer tous vos travaux de rénovation ou de construction, en intérieur comme en extérieur. Pour les travaux de gros œuvre, le budget travaux peut être inclus dans votre crédit immobilier. Les autres travaux, tels qu’une nouvelle cuisine, sont eux inclus dans le prêt personnel travaux AXA Banque.

Étape 4 

Contactez des professionnels qualifiés

  • Multipliez les devis auprès de nombreux professionnels pour avoir une fourchette de prix représentative. Cela vous permettra aussi de comparer les prestations et leurs tarifs pour faire le choix le plus judicieux. 

  • Choisissez l’artisan en qui vous avez confiance et qui vous proposera un devis raisonnable. 

  • Pour une rénovation de maison, comptez entre 200 et 500 € le m² de rénovation. 

  • Pour une rénovation intégrale, comptez plutôt de 500 à 1 200 € le m².  

Désormais, il ne vous reste plus qu’à prendre votre décision : si les travaux dépassent le budget prévu, vous pouvez retirer votre offre grâce à la clause suspensive de votre compromis. Si le coût des travaux est compatible avec votre budget, vous pouvez confirmer l’offre d’achat ou faire une offre si vous n’en aviez pas encore fait.

Nos offres de prêts personnels

Sur le même thème

4 conseils pour estimer le coût des éventuels travaux avant un achat immobilier