Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Cigarettes : voici les premiers paquets neutres !

Cigarettes sticking out from the pack. Close-up view

Le paquet de cigarettes neutre vient d’être lancé. Il va progressivement remplacer les paquets de cigarettes habituels. Son but est de véhiculer l’image dangereuse du tabac pour la santé.

 

Ne soyez pas surpris si vous ne trouvez plus votre paquet de cigarettes habituel chez le buraliste. Depuis le 20 mai, les fabricants de tabac n’ont plus le droit de produire des paquets de cigarettes « normaux » pour le marché français. Les buralistes vont donc progressivement recevoir des paquets de cigarettes « neutres ». Les anciens paquets seront définitivement interdits à partir du 1er janvier 2017.

Un paquet de cigarettes neutre : c’est quoi ?

Un paquet neutre, c’est un paquet sans logo, sans couleurs, sans jolie photo…

- Il est d’une seule et même couleur vert foncé.

- Il comporte des avertissements sanitaires comme « fumer bouche vos artères » et des photos chocs de personnes malades.

- La marque est imprimée en caractères minuscules.

Après l’Australie, la France est le 2e pays à mettre en place le paquet de cigarettes neutre. 

Pourquoi un paquet de cigarettes neutre ?

Le paquet neutre est très laid… C’est fait exprès ! L’objectif est de supprimer le côté attractif du produit. Il ne doit plus être esthétique, ni véhiculer une image moderne ou même design. Désormais, il est synonyme de danger. Cette mesure a pour but de réduire la consommation et de lutter contre les dégâts du tabagisme (80 000 morts par an en France).

Il va falloir vous habituer au paquet neutre… Mais la meilleure solution, c’est d’arrêter de fumer ! Il y a de multiples façons d’y arriver et certaines sont prises en charge par votre mutuelle. Renseignez-vous !