Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Les seniors s'occupent de leur santé !

Deux hommes de plus de 55 ans font du vélo dans la forêt avec leurs épouses

Plusieurs études montrent que les seniors sont toujours plus nombreux à prendre soin d’eux. Sport, médecine douce… Tout est bon pour retarder et soulager les problèmes de santé liés à l’âge !

Les seniors sont sport !

Le baromètre Sport Santé FFEPGV 2016 révèle que 6 seniors sur 10 pratiquent régulièrement une activité physique. Mieux, les plus de 55 ans font en moyenne 4 heures de sport par semaine ! Avec 4,4 heures d’activité physique hebdomadaire, les hommes se montrent légèrement plus actifs que les femmes (3,6 heures de sport chaque semaine). Et vous, êtes-vous dans la moyenne ?

L’impact du sport sur la santé des seniors

Cet engouement pour le sport s’explique par les bienfaits attendus ! Le baromètre Sport Santé révèlent ainsi les motivations des seniors à faire de l’exercice. Pour les plus de 55 ans, le sport présente de nombreuses qualités. Selon eux il permet :

  • 72% : évacuer le stress
  • 71% : améliorer la qualité du sommeil
  • 62% : lutter contre la fatigue quotidienne

Le recours aux médecines douces

Malheureusement le sport ne guérit pas tous les maux… Selon l’Institut Français des Seniors (étude 2015), 2/3 des plus de 55 ans craignent de rencontrer des soucis de santé perturbant leur quotidien. Les problèmes d’articulations (46%), de vue (43%), et de dos (42%) sont les plus craints.

Toujours d’après l’IFS, afin de soulager leurs douleurs, 72% des seniors ont d’abord recours à la médecine traditionnelle. Mais ils se tournent aussi vers la médecine douce. Comme l’ostéopathie, plébiscitée à 57% et l’homéopathie à 53%. Enfin, une faible majorité (49%) est adepte des médecines douces comme l’acupuncture.

Des soins en médecine douce à anticiper et à prendre en compte dans le choix de votre mutuelle santé pour bénéficier d’un bon remboursement !

Vous cherchez une complémentaire santé pour votre retraite ?