Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Top 5 des conseils pour faire bouger vos enfants

enfant sur un vélo

Il fait beau, vous proposez une balade mais les enfants préfèrent jouer sur leur tablette ? Faites-les bouger quand même ! C’est le seul moyen pour éviter la sédentarité et se constituer un « capital santé ». 

Les collégiens courent moins vite et moins longtemps… Ils ont perdu 25 % de leur capacité physique en 40 ans ! C’est le constat fait récemment par la Fédération française de cardiologie. En cause : le mode de vie des enfants d’aujourd’hui, et surtout le temps passé devant l’ordinateur, la télévision ou les jeux vidéo. Moins de 50 % des petits Français respectent les 60 minutes d’activité physique quotidienne recommandées par les autorités sanitaires.

Quels risques ?

Une activité physique réduite entraîne un surpoids et une perte d’endurance. Les capacités musculaires, respiratoires et cardiaques se réduisent. L’espérance de vie en bonne santé diminue donc aussi…
Cependant, la bonne nouvelle, c’est que les acquis cardio-vasculaires se construisent jusqu’à 18-20 ans. Il est donc encore temps de prendre de bonnes habitudes ! Un bon capital santé permet de limiter plus tard les problèmes de glycémie, de cholestérol et d’hypertension.

Que faire ?

1 – Laissez vos enfants marcher pour aller à l’école plutôt que de les emmener en voiture. Si vous habitez un peu loin de l’école, il y a aussi le vélo ou la trottinette !

2 - Après l’école, privilégiez les activités en plein air, dans le jardin ou au parc. C’est aussi le moment pour pratiquer régulièrement un sport : danse, tennis, gymnastique… L’important, c’est de bouger et de se faire plaisir !

3 – Faites grimper vos enfants par les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Et avec les petits, abandonnez la poussette dès 4 ans.

4 - Organisez des activités et des jeux en famille plutôt que de laisser vos enfants seuls avec leur tablette ou leur jeu vidéo.

5 – Le week-end, sortez ! En famille, faites des balades à pied, en rollers ou en vélo.

Et surtout, n’oubliez pas de donner l’exemple… L’activité physique, c’est bon pour vous aussi !

Au quotidien et dans la pratique de vos loisirs, AXA vous assure ainsi que vos enfants, avec la garantie des accidents de la vie.